Dans le Khutba-e-Shabaaniya, le Saint Prophète (saw) dit que les nuits de ce mois béni sont les meilleures. La respiration d’une personne endormie est une invocation.
Faisons notre possible pour ne pas passer à côté des bienfaits de ce mois béni, changeons nos habitudes et diminuons nos activités mondaines pour nous consacrer aux prières, aux Duas, même si nous ne comprenons pas l’arabe, récitons les Duas en français.
Tout au long de notre vie, Allah (swt) nous donne des opportunités à saisir, mais nous sommes bien trop préoccupés par la vie d’ici-bas.
Tous les livres Saints ont été révélés durant ce mois béni de Ramadhan.
Un juif vint voir le Saint Prophète (saw) et lui a demandé les bienfaits du jeûne. Le Prophète énonça quelques bienfaits dont le fait que le jeûne fait disparaître la nourriture haraam qui aurait pu être consommée involontairement.
Un aalim à Najaf raconte qu’un jour, il a appelé son professeur pour dîner. Quand le professeur est venu, il n’a pas touché la viande. Le aalim était surpris. Le aalim en a discuté avec sa femme : la viande n’avait rien de najisss pourtant…
Il est allé voir le boucher pour lui demander et il apprit que la viande n’était pas halaal.
L’étudiant est allé voir son professeur et lui a demandé comment il savait que la viande n’était pas halaal. Ce dernier dit : « À table, je ne voyais pas de viande, mais plutôt une chose najiss et haraam. »
Un jour, un descendant de Imam s’est endormi et a vu en rêve des personnes lui dire de lire le saint Quran et il dit : « Je ne sais pas lire le Saint Quran ». Une des personnes a posé sa main sur la poitrine de Kaazim et soudain ce dernier s’est mit à réciter le Saint Quran. Les villageois savaient que Kaazim ne savait pas lire le Saint Qur’an. Il a donc été emmené chez Ayatullah Bouroujerdi. Ce dernier lui a donné un livre en arabe et lui a demandé de lire. Mais il arrivait seulement à lire les versets du Saint Quran et il dit : « Là où se trouvent les versets du Saint Quran, j’y vois de la lumière. »
Nous devrons donner des comptes pour chaque chose que nous possédons une fois que nous aurons quitté ce bas monde. Plus nous possèderons, plus il faudra répondre aux questions sur l’utilisation qu’on aura fait, excepté si on en fait bon usage.
Celui qui jeûne sera épargné de la soif et de la faim du Jour du Jugement mais également des feux de l’enfer.
Donner ne serait-ce qu’une datte à une personne pour la rupture de son jeûne peut vous éloigner des feux de l’enfer.
Quand un jeune demande pardon à Allah (swt) les jeudi soirs, les poissons des océans demandent pardon à Allah (swt) pour lui.
Allama Taqi Jafari était un grand professeur et savant. Il avait un grand niveau de connaissance. Il est enterré à Mashhad près d’Imam (as). Il disait que quand il était étudiant à Mashhad, le 26 Rajab, son professeur disait qu’il fallait fêter ce jour. Le soir, quand tout le monde était réuni, une des personnes a pris la photo d’une actrice d’un journal et a dit « Je vous fais une blague mais il faudra que vous me répondez sincèrement. Est-ce que vous préférerez épouser cette femme ou avoir un regard d’Imam Ali (as) posé sur vous ? »
Petit à petit, la photo a circulé et des gens ont dit que de toute façon, après la mort, on aura la chance de faire la Ziyarat d’Imam (as). Quand la photo est arrivée entre ses mains, c’était une belle photo et il s’est dit : « Je pourrai sacrifier toute ma vie, mais jamais je ne lâcherai l’opportunité d’un regard de l’Imam Ali (as) ». Les gens ont commencé à se moquer de lui et il commençait à se sentir mal.
Soudain, en entrant dans sa chambre, il vit une personne s’approcher de lui. Il n’avait jamais vu un si beau visage, c’était celui d’Imam Ali (as). Quand il est sorti, son professeur l’a vu dans cet état et il lui a demandé ce qui s’est passé. Il a dit : « J’ai atteint mon objectif ».