Dars de Sayed Muhammad Naqvi 27 Ramadhaan 1440, Samedi 1er juin 2019

Le Saint Prophète (saw) a dit : « L’invocation est l’essence de l’adoration. »​

Il a également dit : « L’invocation est l’arme du croyant. »​

Si un croyant a la capacité d’invoquer Allah (swt), il n’existe pas plus puissante arme sur terre.​

Le dua est constitué de 3 éléments : le demandeur, Celui qui exauce et le dua en lui-même.​

Allah (swt) est au courant de ce que contient notre cœur et de notre situation. Il est au courant de nos besoins, je n’ai pas besoin de le lui dire ! Alors, pourquoi devons-nous lui demander ?​

Allah (swt) dit dans le Saint Qur’an que nous sommes des pauvres, nous n’avons absolument rien et Il est Le Riche qui ne manque de rien, qui possède tout.​

Dans l’invocation, nous acceptons qu’Allah (swt) est le maître et que nous sommes les serviteurs.​

L’invocation est un point de distinction entre la créature et Le Créateur, c’est une soumission vers ce dernier. C’est la manifestation de l’état intérieur de l’être humain.​

Imam Ali (as), dans le dua-e-Kumayl, aborde une discussion si intime avec Le Très Haut ! Au cours de la lecture, on se rapproche encore plus d’Allah (swt) jusqu’à ce qu’il dise : « Ô mon seigneur, je ne comprends pas, est-ce vrai que ce front qui s’est prosterné pour Toi ira en enfer ? Comment puis-je l’accepter ? Comment cette langue qui T’invoque quotidiennement peut aller en enfer ? Ô mon Seigneur, ce n’est pas l’opinion que j’ai de Toi ! »​

« Ô celui qui pardonne vite, pardonne ceux qui n’ont rien, excepté l’invocation »​

Le Saint Prophète (saw) a dit : « Quand Allah (swt) parlait avec Hazrat Musa (as) à Kohi Tour (Mont Sinai), Il dit : ​
– Ô Musa, demande-moi, demande ce que tu désires, même s’il s’agit du bétail pour ta chèvre ou du sel pour ta nourriture. En demandant, tu réaliseras que tu n’as rien et que J’ai tout. Tu réaliseras que tu n’as absolument rien et que Moi, J’ai absolument tout. Le fait de demander fera de toi un nécessiteux, ce qui abaissera ton orgueil. ​

Qui est Dieu à mes yeux ? Quelle est Son image ? Qui est Dieu aux yeux de l’Imam Ali (as) et du Saint Prophète (saw) ?​

Salman al Farsi nous a montré un aperçu de qui est Dieu aux yeux de l’Imam Ali (as). Il est allé voir Imam Ali (as), avec dans sa main, son kafan. Il dit :​
– Ya Ali, écrivez quelque chose sur mon kafan pour que je puisse être pardonné dans la tombe.​
Imam a écrit un poème sur le kafan : ​
– « Je vais vers mon Seigneur, Le très Généreux, sans aucun bagage car si je vais chez Le Très Généreux avec un bagage, cela serait un déshonneur pour Lui (Pour Celui qui est Très Généreux). »​

Est-ce que nous adorons le même Dieu que l’Imam Ali (as) ? ​

Les termes Kareem et Sakhi sont différents. Sakhi est généreux, qui donne sans hésiter. Karim signifie être Très généreux, le summum de la générosité ! Une fois qu’un pauvre vient voir une personne Karim, cette dernière lui donne tellement, qu’il n’a plus besoin de revenir ! ​

À l’époque de Muawiya, il y avait une personne qui chantait dès le matin des chansons sur Imam Ali (as). Muawiya a demandé de chanter pour lui et lui a demandé : ​
– Que gagnes-tu à chanter pour Ali ? Qu’est-ce qu’il y avait chez Alipour que tu chantes pour lui au réveil et en dormant ! Chante pour moi et je te donnerai tout ce que tu veux ! ​
– Tu veux savoir plus sur Imam Ali (as) ? Tu veux savoir pourquoi je suis fou de lui ?​

Cet homme était s vieux, qu’il attachait son dos pour se tenir droit, ses sourcils étaient si longs qu’ils recouvraient ses yeux ! ​
– J’ai vu Ali debout au Mehrab, il tremblait lorsqu’il priait. Il pleurait comme s’il avait perdu son jeune fils. À chaque fois, il pleurait en disant : « Ali a si peu de bagage…pour un si long voyage… »​
Imam Ali (as) gardait une balance face à l’immense générosité d’Allah (swt).​

Comment expliquons-nous Allah (swt) aux enfants ? On dit que c’est Lui qui va nous mettre en enfer ? Dès le plus jeune âge, on fait peur à nos enfants. Comment doit être Allah (swt) à leurs yeux ? Pensez-vous qu’ils pourront créer un lien de proximité avec Allah (swt) ? Ils imaginent Allah (swt) comme quelqu’un avec un bâton qui nous guète et à la moindre erreur, nous jette en enfer ! ​

Imam Ja’far Sadiq (as) a dit : « Il y a une communauté qui prie Dieu par peur des feux de l’enfer, tel un esclave. Il y a une communauté qui prie uniquement pour avoir des sawaab (marchandent pour avoir le Paradis). Il y a une communauté qui prie uniquement car Allah (swt) est digne de L’adorer, par amour pour Lui. C’est l’adoration des êtres libres ! ​

Des philosophes ont écrit que souvent, l’être humain se fait une perception de Dieu, il créée l’image de Dieu dans sa tête (devient créateur) et l’adore. Alors, est-ce que nous adorons Celui qui nous a créé ou celui que nous avons créé ? ​

Dans l’invocation que nous récitons après la salaat al Fajr, nous avons un pouvoir après cette récitation ! Nous disons qu’aujourd’hui se passera juste ce qu’Allah (swt) voudra et non pas ce que l’être humain veut. Allah (swt) nous suffit. Nous commençons la journée de bon pied et nous avons confiance en Allah (swt ) ! Il n’existe aucune autre puissance excepté celle de notre Créateur. Il n’y aura que du positif dans tout ce que nous entreprenons. Pourquoi avons-nous donc peur par exemple d’un chat noir qui croise notre chemin ? Pourquoi cet animal peut briser notre confiance en Allah (swt) ? Quelle est donc ma vision du Tout Puissant ?

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Date

29 novembre 2019