Dars de Sayed Muhammad Naqvi 25 Ramadhaan 1440, Jeudi 30 mai 2019

Une faculté qu’a l’être humain est celle de l’intellect (Quwwat-e-Aqaliya). Cette faculté guide et fait comprendre à l’être humain. Quand cette faculté n’est pas utilisée, ce sont les décisions prises avec la colère et les désirs qui prennent le dessus. ​

Muhammad ibn Yaqoub-e-Kulayni a écrit Usul-e-Kaafi lors de l’occultation mineure de l’Imam Mahdi (as). Le premier chapitre est sur l’intellect. Allah (swt) dit dans ce chapitre que quand Il a créé l’intellect, il lui a donné le pouvoir de discuter. Allah (swt) lui a dit d’avancer ; il a avancé. Il lui a dit de reculer ; il a reculé. Allah (swt) lui a dit que c’est grâce a lui qu’Il attribuera des hassanates et c’est à cause de lui qu’Il accordera des péchés.​

Dans le Saint Qur’an ,nous trouvons à plusieurs reprises qu’Allah (swt) nous demande d’utiliser notre cerveau, de réfléchir, de méditer etc. ​

L’intellect nous fait avancer et nous fait gagner en spiritualité. L’intellect nous permet de méditer. Nous devons apprendre à garder une certaine balance. ​

Pour nous, une personne Adil est celle qui ne commet pas de péché. Mais en vérité, une personne Adil est celle qui garde une balance dans chaque partie de son nafs.​

La colère est une bonne chose quand elle est utilisée à bon escient. ​

Nous devons utiliser notre intellect à bonne mesure, ni trop (trop réfléchir), ni trop peu.​

Très souvent, lorsque nous nous retrouvons pour faire du sport ou pour jouer, il y a une habitude qui se répand de plus en plus : insulter la mère ou la sœur d’une personne. À ce moment-là, que fait la personne ? Elle rit. Mais comment pouvez-vous rire quand une personne insulte celle qui vous a mis au monde ? Quel est donc l’état de notre nafs ? À ce moment-là, il faut utiliser la colère pour encourager le bien et décourager le mal ! Au lieu d’utiliser la colère quand il manque un peu de sel dans votre plat. Utilisez cette colère à bon escient.​

Pour atteindre le nafs-e-Mutmainna, une personne doit modérer ses autres nafs ; il doit y avoir une balance dans chaque nafs et dans chacune de ses réactions. C’est ensuite que sa connexion avec Allah (swt) peut se renforcer.​

Qui a dit qu’on ne pouvait pas profiter de la vie ? Profiter de ce qu’Allah (swt) a mis à disposition ? Qui a dit qu’on ne peut pas faire la fête ? Nous pouvons tout faire mais dans le cadre de la shariat ! ​

Le Saint Prophète (saw) est venu nous libérer. ​

Dans le Saint Qur’an, nous trouvons ce verset « C’est Lui qui a envoyé à des gens sans Livre (les Arabes) un Messager des leurs qui leur récite Ses versets, les purifie et leur enseigne le Livre et la Sagesse, bien qu’ils étaient auparavant dans un égarement évident. » (62 : 2)​

Cependant, nous sommes prisonniers du matérialisme. Nous voulons de la gratification instantanée.  Pour faire l’expérience du me’raj, nous devons enlever ce fardeau lié au matérialisme qui nous empêche d’atteindre un certain niveau spirituel avec notre créateur.​

Si une communauté n’a pas de Akhlaq, bon comportement, elle ne peut réussir. Le Saint Prophète (saw) était venu perfectionner le comportement des gens.​

Dans la vie, tout ce que nous donnons, nous revient, même l’argent. Excepté le temps, le temps est la seule chose que nous perdons pour toujours. Si je donne 5 minutes, je vous donne une partie de ma vie ! Apprécions les volontaires qui sacrifient leur temps pour nous, pour notre confort. Il n’y a rien de mieux qu’un bon comportement.

Un bon comportement, fait naître la pureté et la pureté de l’âme. Cette pureté de l’âme permet d’améliorer notre connexion à Allah (swt).​

Allah (swt) dit dans la Sourate 43, versets 36-37 : « Et quiconque s’aveugle (et s’écarte) du rappel du Tout Miséricordieux, Nous lui désignons un diable qui devient son compagnon inséparable.​

Ils [Les diables] détournent certes [les hommes] du droit chemin, tandis que ceux-ci s’estiment être bien guidés. »​

Dans le Hadith-e-Qudsi, nous retrouvons qu’Allah (swt) dit : « Ô enfants d’Adam, Nous t’avons créé en 3 parties : une partie M’appartient, une partie t’appartient et une partie est partagée entre Moi et toi. La partie qui M’appartient est ton âme, la partie qui t’appartient sont tes actions, rien d’autre ne t’appartient. Ce qui est partagé entre nous est partagé entre tes demandes (invocations) et Mes réponses (l’exaucement de tes invocations). »​​​

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Date

29 novembre 2019