Dars de Sayed Aliraza Naqvi du 27 Ramadhan 1438

Imam Ali (as) a dit « Le remède est en vous, mais vous ne le sentez pas. Votre maladie vient de vous mais vous ne la voyez pas. Vous considérez votre corps comme étant tout petit, alors qu’il renferme tout l’Univers. »

En anglais, nous disons « You are what you eat », « vous êtes ce que vous mangez ».

Il y a le monde qui nous entoure et le monde qui se trouve dans notre tête. Le monde qui nous entoure appartient à Allah (swt) et celui qui est dans notre tête nous appartient.

La philosophie de l’apprentissage :

· L’apprentissage ce n’est pas apprendre ce que vous ne savez pas, c’est plutôt découvrir combien nous savons déjà

Il y a quelque chose de très préoccupant. Un étudiant à l’université sera capable d’écrire un mémoire durant trois mois, mais ce sera toujours ce même jeune qui posera des questions basiques sur le wudhu et le ghussl. Essayez d’ouvrir des livred et de faire vos recherches.

· Nous avons nos propres réponses

Très souvent, nous posons des questions dont nous avons les réponses aussi.

· Nous recherchons souvent les réponses auprès d’experts ou auprès de notre entourage, mais nous ne recherchons pas la réponse en nous-mêmes ou par nous même.

Quel est notre paradoxe du temps ?

Nous vivons au 21ème siècle. Un canadien a parlé du paradoxe du temps. Il a dit :

· Nous avons appris à gagner notre vie, mais pas une vie.

· Nous avons ajouté des années à la vie mais pas la vie aux années.

J’ai un médecin qui me dit presque tous les ans de venir passer des tests médicaux pour voir mon état de santé. Un jour je lui ai dit « Mais combien de temps allez vous maintenir mon cœur en vie ? », il me dit « Nous ne laisserons jamais votre cœur mourir avec toutes les technologies que nous avons ! »

· Nous avons fait le tour du monde, mais nous avons du mal à traverser la rue pour rendre visite au nouveau voisin

Une année, la température à Londres avait chuté. Toute la ville était pleine de neige. Nous attendions à la maison. A ce moment-là j’étais à Toronto, j’ai du passer par Amsterdam. J’avais du mal à venir à la maison en raison de la quantité de neige qui bloquait les routes. Ma femme m’a dit qu’il manquait certaines provisions à la maison, elle n’avait pas pu sortir en raison de la neige. Avant de sortir, ma petite fille me dit « Si maman n’a pas pu sortir avec cette neige, comment les personnes âgées qui sont nos voisins doivent faire ? »

Je suis alors passé chez eux et je leur ai demandé s’ils voulaient ou avaient besoin de quelque chose, ils ont dit « Nous attendions depuis 3 jours que quelqu’un vienne nous le demander… »

· Nous avons conquis l’espace lointain, mais pas l’espace intérieur.

Tout ce qui nous entoure nous appartient (nos biens, notre richesse, notre famille etc.) mais nous, qui sommes-nous ?

Le Saint Prophète (saw) a dit « Celui qui se connaîtra lui-même, connaîtra Allah (swt) ».

· Nous avons accompli de grandes choses mais pas de meilleures choses.

Un exemple que nous pouvons prendre est à Dubaï, avec les plus grandes tours ou encore l’apparition de la neige en plein désert.

· Nous achetons beaucoup de choses, mais nous profitons moins.

· Nous avons plus de médicaments, mais moins de santé.

Nous avons tellement de médicaments pour toutes sortes de problèmes (insomnie, etc.) mais nous sommes de moins en moins en bonne santé.

J’étais parti dans une conférence et une femme a raconté son histoire :

Un jour, j’étais petite et mon père était rentré tôt du travail. Il m’a dit « Ma fille, aujourd’hui, je suis arrivé tôt. Allons-nous promener. »

J’étais contente et j’ai dit à mon père « Allons-y ! Nous allons nous promener, nous allons manger une glace et allons bien profiter ! »

– Dis à ta maman de venir avec nous

J’ai dit à ma maman :

– Maman, papa est rentré tôt. Allons nous promener ensemble, nous irons à la cascade !

– C’est très bien. Mais vas avec papa, j’ai tellement de choses à faire, des vêtements à laver,  la cuisine, des coups de fils à passer. Quand vous reviendrez, la maison sera propre et tout sera prêt !

La fille dit à son père que sa maman ne voulait pas et ils sont partis tous les deux. Ils ont tellement bien profité et au retour, ils ont tout raconté à la maman.

Le lendemain, nous nous sommes réveillés, excepté mon père. Il nous a quittés dans son sommeil ; depuis ce jour-là, ma mère a perdu le sourire. Elle a dit « Si seulement j’étais venu avec toi ce jour-là… »

La maison aurait pu être nettoyé, les vêtements auraient pu se laver, la cuisine aurait pu être faite, mais ce moment n’est pas revenu. Profitez de chaque instant, surtout quand certaines personnes veulent la passer avec vous, peut être que demain, vous ne serez plus là.

· Passez du temps avec ceux que vous aimez, car ils ne seront pas là éternellement.

· Dites un mot gentil à l’enfant qui vous regarde et vous admire, parce que bientôt, il grandira et s’en ira.

· Faites un câlin chaleureux à celui qui est à côté de vous, car c’est le seul trésor que vous pouvez donner avec votre cœur et cela ne coûte pas un centime.

· Prenez du temps pour vous avant que vous ne réalisiez qu’il est trop tard.

« qui, debout, assis, couchés sur leurs côtés, invoquent Allah et méditent sur la création des cieux et de la terre (disant): « Notre Seigneur ! Tu n’as pas créé cela en vain. Gloire à Toi ! Garde-nous du châtiment du Feu. » [3 : 191]

Il y a certaines questions que nous devons nous poser à nous mêmes :

–  Est-ce que j’utilise mon temps avec sagesse ?

–  Suis-je honnête avec moi-même ?

–  Ai-je des pensées négatives avant de m’endormir ?

–  Est-ce que je fais suffisamment d’efforts pour entretenir mes relations ?

Où est mon attention/mon énergie ?

L’énergie se déverse là où se porte l’attention. 

z

Orateur

j

Catégories

Date

28 décembre 2019