La sourate al Hamd est la frontière entre le croyant et le mécréant. Al Fatiha veut dire l’ouverture.
Rappelons-nous le dua à réciter en entrant dans le masjid « Allahuma Aftahni abwaba rahmatika ».
Une prière ne peut pas être exacte si la Sourate al Hamd n’est pas récitée. Bismillahir Rahmanir Rahim fait partie de cette Sourate et doit être récité avant de débuter celle-ci.
Chaque Sourate a un Bismillah spécifique, raison pour laquelle la Sourate at Tawbah n’en possède pas.
Le Saint Prophète (saw) a dit « Ali est avec le Qur’an et le Qur’an est avec Ali ».
La sourate al Hamd nous explique la relation que doit avoir le serviteur avec son Seigneur. C’est la fondation du Saint Qur’an, c’est une sourate présente uniquement dans le Saint Qur’an. C’est une Sourate qui a été révélé à deux reprises : une fois à la Mecque, une fois à Médine.
La Sourate al Hamd possède plusieurs autres noms dont al Waafiya (indispensable), al Kaafi (suffisant), ash Shukr (louanges d’Allah (swt)), as Salaat, ash Shifaa (guérison).
Quand une personne est malade, récitez 70 fois la sourate al Hamd dans de l’eau et faites-lui boire. Insha’Allah la guérison lui sera accordée.
Le saint Qur’an n’a subi aucun changement, rien n’a été ajouté et rien n’a été supprimé ; cependant, les Sourates ont été déplacées. 86 Sourates ont été révélées à la Mecque sur le Oussoul-e-Dine et 28 Sourates ont été révélées à Médine sur le Fourou-e-Dine.
Si nous comptons Bismillahir Rahmanir Rahim, d’après la numérologie, nous retrouvons 786. C’est la raison pour laquelle des personnes préfèrent écrire 786, plutôt que Bismillah, afin de respecter le Nom d’Allah (swt).
Si nous lisons le Saint Qur’an en arabe, nous obtiendrons des sawaab ; or, si nous lisons la traduction, nous obtiendrons des bénéfices mais pas de sawaab. Les traductions sont souvent toutes différentes.
C’est une langue qui nous unit, tout comme la salat qui doit être récitée en arabe.