Dars de Mouliani Soukaina Merchant, 19 Safar 1438

Allah swt nous a créé femmes.

La femme peut créer une communauté et l’emmener très loin.

Dans la Sourate Roum, verset n° 21, Allah swt dit : « Et parmi Ses signes Il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles et Il a mis entre vous de l’affection et de la bonté. Il y a en cela des preuves pour des gens qui réfléchissent. »

Allah swt dit qu’Il a créé des paires (femelle et mâle – homme et femme).

Celle qui apporte le soukoun est la femme.

La vie de la femme se divise en 3 étapes :

   La fille (elle doit obéir à ses parents)

   L’épouse (ses responsabilités sont doublées – elle doit s’occuper de ses parents et de son époux)

   La maman (c’est dans ce stade qu’elle a le plus de responsabilités)

   Plus son stade augmente, plus son statut augmente, plus elle a de responsabilités.

La femme a beaucoup de force et de pouvoir. Elle peut apporter une révolution dans la société. Après le shahadat d’Imam Houssain as, on emmène les femmes à Koufa. Sayyida Zainab ahs était assise sur un chameau, elle était très haut tandis que les habitations de Koufa étaient basses. Sayyida Zainab ahs était au même niveau que les maisons des gens. Les habitants de Koufa ne savaient pas qui étaient ces gens qu’on emmenait dans les rues de Koufa. Une habitante demande à Sayyida Zainab ahs qui elle est. Elle explique qui elle est. En entendant la vérité, cette dame dit : « Je jure que je vais me venger du meurtre d’Imam Houssain as avant que je ne meure. »

Cette dame était Janabé Farha, la fille de Janabé Malik-e-Ashtar. Comme elle était une femme, elle ne pouvait pas faire le jihad ; donc elle encourage son frère Ibrahim ibne Malik-e-Ashtar qui était le bras droit de Hazrat Moucktar-e-Saqafi.

Cette anecdote montre qu’une femme peut lever tous les obstacles.

Si une jeune fille est bien préparée chez ses parents, elle aura moins de difficultés quand elle arrivera chez ses beaux-parents.

La jeune fille qui arrive dans son foyer (chez son mari) doit considérer cette nouvelle maison comme son foyer. Elle doit s’efforcer pour que la vie dans cette maison soit la meilleure possible.

Il est important que la maman prépare sa fille pour sa nouvelle vie (sa vie d’épouse).

Rappelons-nous que Rassoulallah a préparé Sayyida Fatima ahs avant son mariage. De même, Imam Ali as a écrit une lettre à Imam Hassan as pour le préparer à sa vie d’époux.

L’être humain est assoiffé d’amour. La culture occidentale est arrivée à un tel point que les gens préfèrent garder un chien plutôt qu’un(e) époux(se).

La relation époux-épouse est une relation sacrée. C’est la 1ère relation humaine.

J’ai appris que le gouvernement français encourage et soutient la femme seule (notamment en lui donnant de l’argent pour pouvoir élever et éduquer ses enfants). Ainsi, il est possible que certaines d’entre vous pensent qu’il vaut mieux quitter vos époux et devenir indépendantes.

En cas de divorce,

   Vos parents seront tristes et déçus

   Il y aura de grands dégâts sur l’éducation des enfants (les enfants de parents qui s’aiment et vivent dans la compréhension mutuelle sont intelligents et se développent bien) ; les enfants de parents divorcés doivent obéir à leurs 2 parents ; ces enfants ont peur et sont déprimés ; ces enfants sont jaloux quand ils voient les autres enfants avec leurs 2 parents

   Lors de mariages, lors de sorties quand vous verrez des couples heureux, vous regretterez et serez tristes et jalouses

Réciter 1000 fois ‘ya wadudo’ sur un mets (plat) sucré (pour augmenter l’amour entre les époux).

La relation époux-épouse est basée sur un soutien mutuel. Notre relation doit être telle que lorsque nous devons nous séparer, l’un manque à l’autre.

La femme doit s’adapter aux circonstances.

Que doit faire la femme pour faire de sa maison un Paradis ?

   Honorez votre époux (car l’époux se considère supérieur – l’homme ne supporte pas que sa femme lui manque de respect et l’insulte ; demandez-lui son avis pour des choses qui vous concernent personnellement (par exemple quand vous souhaitez postuler pour un travail ; quand vous voulez acheter une chose de valeur, comme une parure en or) ; pourquoi ne vouvoierez-vous pas votre époux ?)

   Gardez votre langue douce ; parlez à votre époux en douceur ; abusez des « s’il vous plait », « excusez-moi ». La moitié de la colère de votre époux disparaîtra grâce à la douceur de vos paroles. Nous devons être telles que notre époux nous dit qu’il ne peut vivre sans nous. Rappelons-nous l’état dans lequel était Imam Ali as après le décès de Sayyida Fatima ahs. De même, Rassoulallah se rappelait toujours Bibi Khadidja ahs après son décès. Il disait à Bibi Khadidja ahs : « Les gens m’insultent, ils me lancent des pierres, ils se moquent de moi mais quand je rentre à la maison, en voyant ton sourire, j’oublie tous mes problèmes. »

   Quand il rentre à la maison, accueillez-le comme vous le faites avec vos invités.

   Un homme vient voir notre Saint-Prophète saw et lui dit : « Mon épouse m’accueille quand je rentre à la maison et vient me faire ‘Khouda Hafize’ quand je pars. Elle me console quand je suis inquiet. Quelle est la récompense pour mon épouse ? » Rassoulallah répond : « Votre épouse est spéciale. Allah swt lui donne le statut d’un shahid. Elle est une créature exceptionnelle parmi les créatures d’Allah swt. »

z

Orateur

j

Catégories

Date

5 janvier 2020