Dars de Mouliani Shireen Tejani sur Zoom, mardi 27 avril 2021, nuit du 15 Ramadhan 1442

L’objectif de notre vie est que nous développions notre âme. Cette vie n’est qu’un transit ; ce n’est pas notre destination finale.

14 jours de ce mois béni sont passés. Mais où en suis-je ? Combien de taqwa ai-je acquis ? À quel point ai-je progressé ? Quelle(s) mauvaise(s) habitude(s) ai-je abandonnées ? 🤔

Parfois, durant le mois béni de Ramadhan, certaines personnes font des efforts exceptionnels : elles ne mentent pas ; elles ne disent pas d’insultes etc. mais une fois que le mois se termine, revenons-nous à nos anciennes habitudes ?

Ce qui est haram en Ramadhan est aussi haram les autres jours !

Imaginons que nous allons tous les jours à la salle de sports 🏋🏼🤸‍♂️ ; puis, le soir, nous mangeons toutes sortes de nourriture grasse et sucrée 🍔 🍟🍰. Ces heures passées à la salle de sports nous ont-elles servi ?

Si notre niyyat est sincère, que les gens font nos louanges ou qu’ils nous critiquent, cela nous fait ni chaud, ni froid.

Durant le mois de Ramadhan, nous dégageons du temps pour les dou’as, le Qour’an, les dars, les majalis etc. Mais une fois le mois béni terminé, nous disons que nous n’avons pas le temps ; nous n’arrivons pas à dégager une demi-heure pour le Qour’an et la spiritualité.

Il est important que nous dégagions du temps pour ces 4 choses dans notre vie :
– ibadat / communication avec Allah (swt) Cf Secrets of namaz Shaykh Shomali https://youtu.be/fj9Pc_pe29c
– réflexion / mouhassabah
– connaissances / ‘ilm
– repos / détente (Quand nous regardons les grands joueurs, ils ne se reposent que le temps nécessaire ; sinon, ils deviennent paresseux)

Allah (swt) nous dit de ne pas aller au-delà des limites. Reposons-nous uniquement le temps qu’il faut.

La salah est notre oxygène. Quand nous sentons que nous n’avons plus d’énergie, nous devrions faire la salah. La prière est comme le chargeur de notre téléphone.

Nous remarquons que quand nous avons l’estomac vide, nous arrivons mieux à prier. Par exemple, lorsque nous faisons la salah avant l’iftar, nous sommes plus concentrés. Quand nous avons un examen, si notre ventre est trop plein, nous avons du mal à nous concentrer. Quand nous avons un cours de yoga, on nous demande de ne pas manger durant les 2-3 heures qui précèdent.

Ce monde est le théâtre d’Allah (swt). Nous avons tous un rôle à jouer. 🎭
Comment puis-je réussir mon rôle ? En restant 100% présent ; en restant à 100% concentré sur mon rôle. Si je me concentre sur le rôle de l’autre, je ne pourrai pas jouer mon rôle correctement.

Imaginons qu’un homme a pour rôle de laver les vêtements du chirurgien. Qui est le héros ? Celui qui joue bien son rôle ! Le laveur de vêtements n’a pas besoin de devenir chirurgien mais il doit se concentrer sur son rôle. Le directeur regarde qui joue bien son rôle.

Imaginons maintenant que l’autre se trompe dans son rôle. Il oublie une réplique ou se trompe. Si je suis un bon acteur, je vais faire en sorte de couvrir cette faute de mon co-équipier et les spectateurs ne remarqueront même pas qu’il y a eu une erreur quelque part. Par contre, le réalisateur, qui a écrit la pièce et qui suit les entraînements, sait très bien qu’untel a fait une erreur et que j’ai couvert cette erreur. Il sera fier de moi et me confiera un plus grand rôle la prochaine fois.

C’est exactement la même chose dans ce monde. Nous avons tous un rôle différent à jouer et nous devons être les meilleurs acteurs. Chaque petite chose que nous faisons est vue par Le Tout-Puissant❣️

Compte-rendu réalisé par l’équipe Shia974 ✨

z

Orateur

j

Catégories

Date

29 avril 2021