Dars de Mouliani Shireen Tejani sur Zoom, lundi 27 avril 2021, nuit du 14 Ramadhan 1442

Analysons le verset 8 de la Sourate Inssan (n° 76) : « et offrent la nourriture 🥖, malgré son amour, au pauvre, à l’orphelin et au prisonnier ».
Nous sommes généreux. Quand nous allons en Irak, au Pakistan etc. nous dévidons nos armoires pour donner tous les biens 👕👖dont nous n’avons plus besoin aux nécessiteux. Mais cela ne nous fera pas du bien intérieurement. C’est important de donner ce que nous aimons.

Allah (swt) dit dans la Sourate Ali Imran, verset 92 : « Vous n’atteindriez la (vraie) piété que si vous faites largesses de ce que vous chérissez. »

Dans la Sourate Mounafiqoune, n° 63, verset 10, Allah (swt) dit : « Et dépensez 💰 de ce que Nous vous avons octroyé avant que la mort ne vienne à l’un de vous et qu’il dise alors : « Seigneur ! Si seulement Tu m’accordais un court délai, je ferais l’aumône et serais parmi les gens de bien. » » Ce verset mentionne le fait qu’au moment de la mort, nous souhaiterons avoir un peu plus de temps pour pouvoir faire la sadaqah.

Quand je donne, je purifie mon intérieur. Quand je donne, je deviens humble.

Quand nous faisons quelque chose de bien, nous ne le faisons pas pour les autres mais nous développons de grandes capacités en nous-mêmes.
Si j’aime ceux qui ne m’aiment pas, je développe encore plus ma faculté d’aimer. Si je donne à ceux qui ne me donnent pas, je développe encore plus ma générosité et mon grand cœur ❤️.

Prenons l’exemple du nageur 🏊🏽. Si vous voulez apprendre à nager, on vous enseigne d’abord les bases. Vous nagez dans le petit bassin avant de pouvoir nager dans le grand bassin. Mais peut-on dire que celui qui nage dans la piscine est le meilleur nageur de tous ? Comment peut-on savoir s’il est le meilleur nageur ? Probablement en lui demandant de nager dans la mer car il y a de nombreux obstacles dans la mer : les requins, les vagues 🌊 etc. Si quelqu’un réussit à faire face à tous ces obstacles, on peut dire qu’il est un bon nageur. De la même façon, quand nous sommes éprouvés, nous avons la possibilité de développer notre meilleure version de nous-même.

Quand nous donnons ce dont nous n’avons plus besoin, l’effet n’est pas le même.

Nous avons souvent une vision erronée du sabr. Dans la Sourate Rad, n° 13, verset 34, Allah (swt) dit : « Paix sur vous, pour ce que vous avez enduré ! Comme est bonne votre demeure finale ! »

Dans la Sourate Mouminoune, n° 23, verset 111, Il dit : « Vraiment, Je les ai récompensés aujourd’hui pour ce qu’ils ont enduré ; et ce sont eux les triomphants. »

Souvent, quand nous faisons face à une épreuve, la 1ère chose que nous faisons est de donner sadaqah. Mais nous devrions faire la sadaqah tous les jours, durant les moments de bonheur également.

Prenons l’exemple d’un joueur de tennis 🏸. De temps en temps, il prend une pause. Pourquoi ? Pour se préparer au prochain match ! Il se repose pour rassembler beaucoup d’énergie pour affronter la prochaine épreuve. Nous devrions faire de même ! Nous devrions profiter des moments où tout va bien pour nous ressourcer (par les ibadat et les bonnes œuvres) pour nous préparer aux périodes de difficultés.

Un jour, un capitaine de bateau retraité 👨🏽‍✈️a décidé d’emmener des jeunes en expédition. Tous les jeunes étaient enthousiastes à l’idée de partir avec ce capitaine expérimenté. Ils étaient heureux de voyager sur un bateau ⛴. Au début du voyage, les jeunes profitaient de ces bons moments qu’ils passaient ensemble. Le capitaine, quand à lui, s’est retiré pour prier. Plus tard, quand de grosses vagues 🌊 sont apparues, les jeunes ont eu peur et se sont mis à prier 🤲. Mais le capitaine était très occupé. Quand les jeunes lui ont dit de venir prier avec eux, il a dit : « Non ! Maintenant, je dois m’efforcer pour faire naviguer le bateau au milieu de cette tempête ! »
Cette histoire nous montre que pendant les moments de bonheur et de calme, nous devons réunir nos forces et notre énergie qui nous serviront durant les moments difficiles.

Dans les versets 11-21 de la Sourate Inssan, Allah (swt) parle avec le langage du monde quand il décrit ce qu’il y aura au Paradis. 🌈🎉

Compte-rendu réalisé par l’équipe Shia974 ✨

z

Orateur

j

Catégories

Date

27 avril 2021