Dars de Mouliani Shireen Tejani sur Zoom, lundi 14 juin 2021

Depuis plusieurs semaines, nous sommes en train d’étudier le Dou’a Makarim al-akhlaq (Cf https://www.al-islam.org/fr/anthologie-des-cl%C3%A9s-des-paradis-mukht%C3%A2r%C3%A2t-min-maf%C3%A2t%C3%AEh-al-jin%C3%A2n/du%C3%A2-mak%C3%A2rim-al-akhl%C3%A2q-supplication-en)

Quand une personne « dresse » son nafs, ne commet pas de péchés, pardonne les autres, elle aura le soukoun, la tranquillité du cœur.

Quand nous contrôlons notre colère, pardonnons l’autre, aidons l’autre, nous avons l’impression que cela ne sert à rien mais dans la réalité, il y a une amélioration. Car l’autre est à -1 et si je fais quelque chose de bien en retour, je fais +1 ; le total est donc 0 au lieu de -1. Il y a une petite amélioration. Le problème est que nous voulons sauter les étapes : nous voulons passer immédiatement de -1 à 10 !

Une personne ne naît pas zalim ; elle développe cette caractéristique plus tard.

Parfois, nous aimons bien louer quelqu’un en espérant quelque chose en retour. Ceci est un grand péché.

Le problème dans notre communauté est que nous faisons beaucoup de choses en double ; nous reproduisons ce que les autres font. Si quelqu’un offre des livres de Sourate Ya Sin, nous voulons faire de même. Nous devrions trouver de nouvelles idées ; nous devrions innover.

Parfois, nous pensons que nous sommes très pieux, que nous faisons beaucoup de choses.

Ici, Imam (a) demande à Allah (swt) de faire en sorte que nous considérions ce que nous faisons comme insignifiant.

Quand nous parlons, nous devrions être sincères et non pas hypocrites.

Chaque matin, nous devrions déterminer deux choses : une chose à améliorer et une chose à abandonner. Faisons de petits pas, ne sautons pas du sommet de la montagne d’un trait ! Fixons-nous des objectifs atteignables.

Certaines personnes se disent parfois : « Je resterai seul(e) et isolé(e) car quand je vois les autres, je fais ghibah, je mens etc. » Mais Allah (swt) nous demande de vivre en société et au sein de la communauté. L’Islam ne veut pas que nous vivions comme des moines. Nous devrions vivre en famille, malgré les défis auxquels nous devrons faire face.

Quelles sont nos sources de savoir ? Les majalis, les dars, le madressa, les livres, internet, Youtube, en socialisant…
Nous sommes responsables. Nous devons vérifier ce que nous entendons dans les majalis et les dars.

Prenons l’exemple de la vaccination. Pourquoi demandons-nous l’avis des médecins, des personnes vaccinées… ? Car nous avons peur des conséquences ou des effets secondaires des vaccins. Nous nous soucions beaucoup de notre corps mais nous négligeons notre âme.

Aujourd’hui, nous ne pouvons pas nous fier à toutes les informations que nous trouvons sur internet, dans les majalis etc.

Imam (a) demande aussi bien pour ce monde que pour l’au-delà. L’Islam est une religion très équilibrée.
Quand nous sommes âgés, nous avons envie d’offrir telle ou telle chose à nos petits-enfants. Aussi, nous voulons avoir des revenus à notre disposition.

Parfois, nous disons : « Maintenant que ma belle-fille est venue à la maison, c’est le moment de la retraite pour moi. » Selon l’Islam, nous ne devons jamais nous « mettre en retraite ».

Imam (a) demande à Allah (swt) de ne pas l’éprouver en le rendant paresseux.

Allah (swt) a demandé à Nabi Moussa ce qu’il a fait pour Lui. Nabi Moussa dit qu’il a jeûné, qu’il a prié, qu’il a fait sadaqah… Allah (swt) lui a dit qu’il avait fait tout cela pour lui-même et non pas pour Allah (swt) ! En effet, quand nous donnons la sadaqah, c’est pour nous protéger ; quand nous jeûnons, c’est pour avoir le taqwa.
Allah (swt) demande à Nabi Moussa d’aimer pour Lui plaire et de haïr pour Lui plaire. Si je n’aime pas une personne mais qu’elle m’emmène à proximité d’Allah (swt), je devrais l’aimer. Rappelons-nous que nos amis et ceux qui nous entourent nous influencent.

Nous devrions toujours considérer que chacun est bien. Chaque être humain a des qualités mais parfois, je ne vois que leurs défauts.

Tout ce que nous voyons, nous entendons etc. ont un effet sur nous.

Nous demandons à Allah (swt) de nous aider à comprendre le Dou’a Makarim Akhlaq et à le mettre en application dans notre vie ! Ameen !

Compte-rendu réalisé par l’équipe Shia974 ✨

z

Orateur

j

Catégories

Date

14 juin 2021