Dars de Agha Mamodaly Kassamaly du 3 Ramadhan 1438

Imam Zayn al Abedine (as) a dit « Les versets du Saint Qur’an sont des trésors et lorsque vous ouvrez un quelconque trésor, il est nécessaire pour vous de regarder ce qu’il contient. »

L’Imam a dit aussi « Si tout arrivait à périr de l’est vers l’ouest, je ne m’inquièterai pas tant que le Saint Qur’an est avec moi ».

Admettons qu’il y a un cadavre dans une salle et qu’on vous demande de dormir près du cadavre, la plupart d’entre vous refuseraient. Et si à la place du cadavre se trouvait une pierre, nous n’aurions pas refusé. Mais alors quelle est la différence entre ces deux ? Nous avons peur du cadavre, peur qu’il nous fasse quelque chose. Nous avons un trésor avec nous, un trésor que nous avons délaissé !

Nous sommes en admiration face à l’or ou autre élément précieux et nous oublions le Saint Qur’an.

Sourate 39 verset 23
« Allah a fait descendre le plus beau des récits, un Livre dont [certains versets] se ressemblent et se répètent. Les peaux de ceux qui redoutent leur Seigneur frissonnent à (l’entendre) ; puis leurs peaux et leurs cœurs s’apaisent au rappel d’Allah. Voilà le [Livre] guide d’Allah par lequel il guide qui Il veut. Mais quiconque Allah égare n’à point de guide. »

Sourate 23 verset 14
« Ensuite Nous avons fait du sperme une adhérence ; et de l’adhérence Nous avons créé un embryon ; puis, de cet embryon Nous avons créé des os et Nous avons revêtu les os de chair. Ensuite, Nous l’avons transformé en une toute autre création. Gloire à Allah le Meilleur des créateurs ! »

Sourate 24 verset 38
“Afin qu’Allah les récompense de la meilleure façon pour ce qu’ils ont fait [de bien]. Et Il leur ajoutera de Sa grâce. Allah attribue à qui il veut sans compter. »

Sourate 40 verset 64
« C’est Allah qui vous a assigné la terre comme demeure stable et le ciel comme toit et vous a donné votre forme, – et quelle belle forme Il vous a donné ! – et il vous a nourris de bonnes choses. Tel est Allah, votre Seigneur ; gloire à Allah, Seigneur de l’univers ! »

Allah (swt) est le Meilleur des Créateurs et Sa Création est la Meilleure des Créations. Alors, qu’attend-il de nous ? Il attend à ce que nos actes soient sincères, dépourvus d’une certaine paresse et d’orgueil !

Sourate 12 verset 2
« Nous l’avons fait descendre, un Coran en [langue] arabe, afin que vous raisonniez. »

Pourquoi Allah (swt) a t-il révélé le Saint Qur’an en langue arabe ?
–  Nous trouvons dans les traditions que les habitants du Paradis parleront en Arabe.
–  Le Saint Qur’an a été révélé à un endroit où les gens ne savaient parler que la langue Arabe. Il s’agit de la Mecque.
–  Il existe des règles grammaticales dans la langue arabe qui restent inexistantes dans les autres langues.

Allah (swt) a fait descendre le Saint Qur’an des cieux comme la pluie qui vient des cieux. Quel est le point commun ? Les deux sont des bénédictions, les deux sont purs.

Sourate 23 verset 18
« Et Nous avons fait descendre l’eau du ciel avec mesure. Puis Nous l’avons maintenue dans la terre, cependant que Nous sommes bien Capable de la faire disparaître. »

Sourate 8 verset 11
« Et quand Il vous enveloppa de sommeil comme d’une sécurité de Sa part, et du ciel Il fit descendre de l’eau sur vous afin de vous en purifier, d’écarter de vous la souillure du Diable, de renforcer les cœurs et d’en raffermir les pas ! [Vos pas] »

z

Orateur

j

Catégories

Date

28 décembre 2019