Dars 8 Ramadhan 1436 – Agha Moledina

Le Prophète d’Allah (swt) a dit à Imam Ali (as) :

     Ô Ali, lorsque vous verrez que les gens sont émerveillés et distraits par la beauté de ce bas-monde, préoccupez-vous de la beauté de l’au-delà.

Est-ce que le fait de nous émerveiller devant la beauté de ce bas-monde est interdit dans l’Islam ?

Nous trouvons dans le Saint Qur’an, à l’ayat 32 de la Sourat Al A’raf :

« Dis: « Qui a interdit la parure d’Allah, qu’Il a produite pour Ses serviteurs, ainsi que les bonnes nourritures ? » Dis : « Elles sont destinées à ceux qui ont la foi, dans cette vie, et exclusivement à eux au Jour de la Résurrection. » Ainsi exposons-Nous clairement les versets pour les gens qui savent. »

Tout d’abord, Allah (swt) nous incite à nous poser des questions. Qui a interdit de bien vivre ? Qui a interdit d’habiter dans une belle et grande maison ? De nous promener dans de belles voitures ? De porter de beaux vêtements ? Qui a dit que ces choses étaient haraam ? Même ce que nous mangeons doit être frais, nous ne devons pas acheter le pain d’hier pour le manger aujourd’hui !

Des personnes peuvent se poser cette question : vous nous dites à chaque fois de prendre exemple sur la vie des Ahlulbayt, Imam Ali (as) mangeait des rotlis sec, etc. mais alors, Imam Ali (as) ne suivait-il pas le Saint Qur’an ? Le Prophète a dit que Ali (as) est avec le Qur’an et le Qur’an est avec Ali (as). Alors pourquoi ces propos sont-ils contradictoires ?

Allah (swt) a créé toutes ces belles choses pour nous.

« Ô les croyants : ne déclarez pas illicites les bonnes choses qu’Allah vous a rendues licites. Et ne transgressez pas. Allah, (en vérité,) n’aime pas les transgresseurs. » [Sourat Al Maidah, Ayat 87]

Dans le ayat ci-dessus, Allah (swt) ne s’adresse pas à n’importe qui, mais il s’adresse directement aux croyants.

« Et mangez de ce qu’Allah vous a attribué de licite et de bon. Craignez Allah, en qui vous avez foi. » [Sourat al Maidah, ayat 88]

Un jour, le Prophète était sur le mimbar et récitait un majaliss sur le Jour du Jugement et évoquait les différents châtiments liés aux différents péchés. En entendant cela, les compagnons du Prophète se sont mis à pleurer. Il y avait un groupe de dix personnes qui se sont regroupés et se demandaient :

     Que devons-nous faire ? Nous arrêterons de manger les délicieux plats et nous commencerons à jeûner tous les jours. Nous ne dormirons plus et nous passerons nos nuits à prier. Nous arrêterons de nous approcher de nos femmes et nous ne nous parfumerons plus. Nous porterons ces lourds vêtements et passerons nos journées à adorer Allah (swt) !

Le Prophète Muhammad (saw), lorsqu’il a appris cela, a convoqué ces dix personnes. Et il leur a dit :

     Savez-vous que rejeter ce bas-monde est interdit dans ma religion ? Regardez-moi, je suis le Prophète d’Allah (swt). Je jeûne et mange bien aussi. Je dors et prie, je me parfume et je vais près de mes femmes !

Il est même écrit qu’une femme s’est plaint auprès du Prophète saw :

     Ô Prophète d’Allah, mon mari ne s’approche plus de moi ! Il a tellement peur du Jour du Jugement.

D’autres disaient que leurs maris avaient arrêté de se parfumer, etc.

Imam Sadiq (as) a  dit : « Celui qui rejette l’au-delà pour ce monde et celui qui rejette ce bas-monde pour l’au-delà ne font pas partie de nous. »

Imam Ali (as) a expliqué : « Vivez dans ce bas-monde comme si vous y vivrez éternellement et préparez votre mort comme si vous allez mourir demain. »

Il y a une opinion qui s’est propagée, disant que si nous voulons devenir pieux, nous devons nous éloigner de tous les plaisirs de ce bas-monde. Ceci n’encourage pas les gens à devenir pieux ! Et pourtant ce n’est pas vrai.

Allah (swt) a créé chaque chose par paire : l’homme et la femme. Il a fait en sorte que l’homme ait toujours besoin de la femme et que la femme ait toujours besoin de l’homme. Il a mis en place le nikkah pour éviter le mal et éviter le haraam. Le Prophète saw a dit que le nikkah est sa sounnah et l’ignorer ne fait pas de nous des musulmans !

L’individu qui a le moins de valeur est celui qui ne fait pas de nikkah, même si il est très pieus.

Le véritable djihaad est de se marier et de vivre en compagnie de sa femme et de ses enfants. Celui qui fait preuve de patience dans cette situation a sa place au plus haut degré du Paradis.

Imam Raza (as) a dit qu’il ne faut pas laisser passer 40 jours sans manger de viande, mais, il ne faut pas manger de la viande tous les jours.

L’Islam nous incite à manger de la viande de poisson, la viande de bœuf etc. sauf les viandes illicites.

Quelle est la nourriture qui doit absolument contenir de la viande haraam  pour qu’elle soit délicieuse ? Non ça n’existe pas. Changez la recette s’il le faut.

Le porc mange toutes les sales choses qui puissent exister. Et si nous mangeons sa viande, imaginez l’effet que cela ferait sur notre corps. Regardez vous-même ces femmes qui vont à la plage presque sans vêtements et leurs maris qui les regardent comme si cela ne les dérangeait pas ! Cette viande a un effet direct et fait disparaitre la honte.

Par exemple, la science a prouvé que les poissons qui ont des écailles ne mangent que les bonnes choses contrairement aux poissons qui n’ont pas d’écailles.

Il n’est pas interdit de porter des jeans, des tee-shirts, des chemises etc. mais essayez si possible, pendant les prières des vendredis ou même les grandes nuits, de porter le Jouba, le vêtement musulman.

Imam Ja’far Sadiq (as) a dit « Le meilleur vêtement est celui qui est à la mode selon l’époque dans laquelle vous vivez. »

Portez de beaux vêtements pour que les gens disent, rien qu’en vous regardant : Oh, ils sont plus civilisés que nous !

Mais sachez que vous êtes un croyant, vos vêtements ne doivent pas dénigrer votre personnalité. Les gens s’habillent selon la mode occidentale, pour imiter certaines célébrités, certains groupes. Mais vous, vous devez penser à votre image.

Les femmes ne doivent pas porter les vêtements des hommes et les hommes ne doivent pas porter les vêtements des femmes.

Il y a des tee-shirts qui font la publicité de l’alcool, du casino, des jeux de carte, de l’homosexualité, des choses haraam, etc. ces vêtements sont illicites.

Portez des vêtements de marque, par exemple des chemises Lacoste. Mais, prenez l’habitude de gardez un petit mouchoir avec vous pour que, au moment de prier, vous le posez sur le petit crocodile pour le cacher car sinon c’est makrouh.

Agha Sistani a dit qu’il ne faut pas prier dans une salle où se trouve la photo d’un être vivant, même si la photo est derrière vous et même si c’est une photo d’un Ayatullah.

Habillez-vous, mais n’oubliez pas votre véritable personnalité et qui vous êtes réellement !

z

Orateur

j

Catégories

Date

10 avril 2020