Il y a des personnes qui se réveillent à 4h pour accomplir le namaaz e Shab, mais lorsque nous leur demandons s’ils ont des namaaz qaza, ils disent oui. Accomplir ses prières qaza a autant d’importance qu’accomplir le namaaz e shab. Vous pouvez faire les deux ; n’oubliez pas les actions wajibs et ne vous concentrez pas uniquement sur les actions sounnats ! Au moment de faire les namaaz e nafilah, faites le niyat de namaaz qaza aussi.
Des personnes ne font pas le jeûne mais ils font des régimes. Au lieu de rester affamés et manger très peu, pourquoi n’accomplissez-
Un aalim a écrit, un jour le Prophète d’Allah (swt) était assis et il y avait des choses devant lui. Un compagnon est venu et a dit :
–
–
–
–
Le Prophète (saw) a dit à Imam Ali (as) :
–
Il faut passer par le monde d’ici-
Le Prophète saw ne veut pas dire que nous ne devons pas travailler. Ici, il veut dire que nous ne devons pas en faire notre seule priorité.
Agha Sistani a dit un jour alors que j’étais partis à un Ziyarat : “Éduquez vos enfants, qu’ils aillent à l’étranger (en Amérique, etc). Lorsque ces enfants reviendront chez eux, qu’ils ne travaillent pas pour quelqu’un mais qu’ils ouvrent leur propre commerce et qu’ils travaillent à leur compte pour que ce soit les autres qui travaillent pour eux.”
Si vous vivrez uniquement pour ce bas monde vous serez assoiffé de plaisir et vous ne ferez plus attention à ce qui haraam et hallaal. Profitez de ce que Allah (swt) vous a offert, construisez de grandes maisons en remerciant Allah swt mais il ne faut pas qu’en habitant dans cette maison vous oubliez votre destination finale qui est la tombe.
Ne travaillez pas de sorte à ce que vos waajibats ne deviennent plus une priorité pour vous. Même si vous êtes une personne qui a tout ce qu’il faut, l’argent, une belle voiture, une belle maison, etc. mais si vous n’avez pas la foi, vous échouerez en face des difficultés.
Marhoum Allama Majlissi a écrit :
Le Prophète Issa (as) et son compagnon partaient en voyage. Le Prophète avait un rotli[1] et son compagnon en avait deux. À un moment, ils ont retiré leur rotli pour manger. Lorsque le Prophète est allé laver ses mains, le compagnon a vite mangé un de ses rotli en voyant que le Prophète n’en avait qu’un.
Le Prophète, en revenant, a dit :
–
–
–
–
–
Après avoir mangé, le Prophète a vu un animal qu’il a tué et qu’il a cuit. Le Prophète fit un miracle et l’animal s’est remis à vivre. Le compagnon est resté étonné et le Prophète lui a dit:
–
–
–
–
Le Prophète a marché et a vu trois briques qu’il a transformé en or. Il a dit :
–
–
–
Lorsqu’il est parti, deux voleurs sont venus voir le compagnon. Le compagnon leur a dit :
–
C’était l’heure de manger et quelqu’un devait bien aller chercher de la nourriture. Le compagnon a dit :
–
Les deux hommes ont ensuite comploté pour tuer le troisième qui est allé chercher la nourriture pour qu’ils aient chacun une brique et demi et de son côté l’autre personne a mis du poison dans la nourriture. Lorsqu’il est venu, il a été tué par les deux autres hommes et ensuite ces hommes ont mangé la nourriture empoisonnée et sont ensuite décédés.
Lorsque le Prophète Issa (as) a appris cette nouvelle, il a dit :
–
Si vous avez fait une erreur, acceptez-
Sachez que Imam Mahdi (as) réagira de la même manière que le Prophète Issa (as). Des personnes fuiront lorsqu’ils entendront la justice d’Imam et voudront qu’il reparte en occultation !
Dans le Nahjul Balagha, Imam Ali (as) a dit : « Celui qui abandonne quelque chose de la religion pour la vie d’ici-
Ayatullah Hussain Muzaaheri a raconté que son professeur Ayatullah Khomeini a dit :
« Je suis allé voir un étudiant malade et je voyais qu’il était en sakharaat al maut. Quand je me suis approché de lui, il a ouvert les yeux et il m’a dit :
–
–
–
–
–
Si nous sommes trop attachés à ce bas-
Un jour, quelqu’un est venu voir Imam Ja’far Sadiq (as).
–
–
–
–
–
–
Allama Majlissi raconte qu’un jour, un homme est venu voir Imam Ja’far Sadiq (as) :
–
–
–
–
–
–
–
En entendant cela, l’Imam lui a dit :
–
[1] galette de blé (équivalent du pain dans notre culture)