Le but du mois de Ramadhan ne repose pas uniquement sur les jeûnes. Les bienfaits et récompenses qui se trouvent derrière certaines actions sont présents pour justement nous inciter à les faire. Le but de ces jeûnes est comme mentionné dans le Saint Qur’an « … Ainsi atteindrez-
En temps normal, nous faisons tant de bonnes actions, ne sommes-
Allah swt dit dans le Saint-
À travers ce verset, nous savons qu’Allah (swt) a condamné les juifs pour des actions qu’ils avaient faites.
Si vous acceptez la religion, acceptez-
Pourquoi devons-
Un jour, un homme bien du Ahl al Mimbar[1] parlait mal de sa maman, qui était mécontente de lui. Quand il était avec ses amis, il disait :
–
Ses amis lui ont dit :
–
–
Et l’homme finit par reconnaitre son erreur.
Un véritable croyant ne verra pas toutes les bonnes actions qu’il fait, mais il verra plutôt ses défauts. Nous n’utilisons pas notre énergie là où nous devrions l’utiliser.
Imam Muhammad Baqir (as) raconte « Un jour, mon père Imam Sajjad (as) était debout, et un père Shia et son fils marchaient ensemble. Le fils marchait d’une telle manière qu’il reposait tout le poids de son corps sur son père. En voyant cette scène, mon père était très triste. »
Nous, étant adulte comment nous sommes-
Imam Raza (as) a dit : « Allah (swt) a mentionné trois obligations et a ordonné trois autres choses pour que les trois obligations précédentes soient acceptées. En voici deux : la salaat et la zakaat : la zakaat de celui qui ne prie pas n’est pas acceptée et celui qui n’a pas remercié ses parents, n’a pas remercié Allah (swt). »
Il y a quelques années de cela, un homme d’Amérique avait envoyé un mail disant que nous passons notre temps à donner le khoums. Le président du World Federation, frère Hasnein Waljee, lui a donné une belle réponse : « Mon frère, ne dites pas ce genre de choses. Ne pointez pas du doigt les personnes que vous ne connaissez pas. C’est Allah (swt) qui nous a ordonné de nourrir les Saadats et de leur donner le khoums. Est-
Ayatullah Murtaza Mutahari a dit que dès qu’Imam Ali (as) avait l’occasion de parler sur le mimbar, il disait d’acquérir le Taqwa et de garder de bonnes relations avec ses proches. »
Dans le dars précédent, nous avons mentionné un droit du croyant qu’avait cité l’Imam Ja’far Sadiq (as). Voici un deuxième droit. L’Imam a dit aussi : « Aidez votre ami en utilisant votre vie, votre argent, vos mains, vos pieds etc. »
Lorsque nous étions au madresso, Marhoum Maulana Sayed Khalil Abbas parlait de ce sujet et nous a donné un exemple.
À une époque, là où internet n’existait pas, les enfants et les parents s’asseyaient ensemble et les parents éduquaient leurs enfants à travers la pratique. Il y avait un fils dont le père était riche et le fils n’arrêtait pas de lui demander de l’argent. Un jour le fils a demandé 100 francs et le père dit :
–
–
–
–
–
–
–
Le fils a écouté son père et au moment où il a dit à ses amis que demain ils paieront l’addition au restaurant, ils ont commencé à paniquer. Le fils a su que son père avait raison et est rentré chez lui la tête baissée. Le père, en voyant son fils, lui a dit :
–
–
Le père lui dit :
–
Ils sont tous les deux allés chez un ami du père, chez qui ils n’étaient jamais venus auparavant, et lorsqu’ils sont rentrés dans la maison, ils se sont salués et l’ami leur a proposé de s’assoir. En voyant cela, le fils dit à son père :
–
À ce moment l’ami est venu avec des armes et de l’argent et a dit :
–
Le père dit :
–
[1] un alim