Dars 26 Ramadhan 1436 – Agha Moledina: Essayons de faire un maximum de bonnes actions…


Cette nuit, le 27 Ramadhan, est considérée par d’autres musulmans comme étant une des nuits du Destin.

Les aalims ont mentionné pour la 23ème méthode que nous devons passer notre temps à faire des bonnes actions pour que nos péchés s’effacent petit à petit.

Le Prophète Muhammad (saw) a dit un jour à Abu Thar :

     Ô Abu Thar, souhaitez toujours faire du bien même si vous ne pouvez pas le faire, pour que vous ne fassiez pas partie des ignorants.

Même si vous ne pouvez pas le faire, même si vous n’êtes pas digne de faire une action, faites quand même le niyat comme nous le lisons dans le Ziyarat e Ashura lorsque nous demandons à Imam Hussain « Si seulement nous étions à vos côtés… ! » pensez-vous que nous méritons d’être avec Imam ? Même Imam a dit que personne n’a eu des compagnons comme les siens et malgré tout on nous demande de lire le Ziyarat fréquemment.

Si un homme tue une personne en Amérique et si de loin je me dis « Ah ! Il a bien fait de le tuer ! » Dans ce cas mon nom sera aussi inscrit dans la liste des meurtriers. De même dans le cas où il s’agit de bonnes actions, si vous êtes content du bon travail des autres, votre nom fera partie de ceux qui auront participé pour la réalisation de cette action.

Le Prophète saw rentrait de la bataille de Taabouk, des personnes étaient restées à Médine et n’avaient pas pu venir. Ces gens avaient des larmes aux yeux car ils n’ont pas pu aider le Prophète. En rentrant, il a dit :

     Il y a des gens de Médine qui étaient avec nous tout au long de la bataille, ils ont participé aux dépenses et pour chaque action ils nous ont supportés.

Certaines personnes ont dit :

     Mais comment ça, ô Prophète d’Allah ? Ils étaient à Médine !
     Ils voulaient venir avec nous mais n’ont pas pu. Ils ont regretté et de ce fait, ils auront autant de sawaabs que nous.

Faites les niyats et vous aurez les sawaab, faites en même temps l’action et les sawaab seront multipliés par 10 !

«… Les bonnes œuvres dissipent les mauvaises… » [Sourat al Hud, verset 114]

Les aalims ont dit que dès que vous faites une mauvaise action ou une erreur, précipitez-vous pour faire du bien et regrettez votre action précédente.

Imam Sadiq (as) a dit : « En faisant tous les jours des bonnes actions, vous obtiendrez le pardon de vos anciens péchés. »

Les aalim ont dit de ne pas dire que vous ne pouvez pas enlever une mauvaise habitude, faites des bonnes actions ! Si vous ne pouvez pas arrêter de faire du mal pourquoi arrêtez-vous de faire du bien ?

Un jour, un compagnon du Prophète saw a fait une erreur et a regretté, il est venu faire le namaaz jamat et a dit au Prophète :

     Ô Prophète voici l’erreur que j’ai faite… je regrette tellement ! Punissez-moi…
     As-tu fais le namaaz jamat ?
     Oui
     Alors c’est un kafaara. Cette bonne action a effacé ta mauvaise action.

La 24ème méthode consiste à toujours réciter le salawaat à haute voix.

La 25ème méthode dit que nous devons toujours être déterminé à accomplir le namaaz e Shab.

En faisant cette prière vous devenez l’ami d’Allah (swt), les difficultés s’éloignent de vous et vous obtenez beaucoup de barkats.

Votre corps, votre âme, votre vie d’ici-bas, votre vie de l’au-delà bénéficient des bienfaits de cette prière !

Le Prophète saw a dit que le namaaz e shab atténue la colère d’Allah (swt).

Le namaaz shab efface les péchés mais c’est aussi à cause des péchés que nous ne pouvons pas accomplir cette prière.

Un jour, quelqu’un est venu voir Imam Ali (as) et lui a dit :

     Ô Ali, vous faites tellement les éloges du namaaz e shab, mais je n’arrive pas du tout à l’accomplir.
     C’est à cause de tes péchés que tu n’y arrives pas.

Il est dit que celui qui commet beaucoup de péchés (comme le mensonge) n’a jamais la chance d’accomplir cette prière et il en est de même pour celui qui veille tard le soir.

Dans les massaels, nous trouvons que Ayatullah Sistani nous a dit de faire notre possible pour faire cette prière. Si nous ne pouvons pas accomplir les 11 rakaats, alors accomplissons les 3 rakaats et sinon uniquement la prière d’un rakaat.

Il est important de savoir que les prières recommandées peuvent être accomplies pendant que nous marchons ou même pendant que nous conduisons une voiture !

Ceux qui mangent beaucoup trop n’ont pas non plus cette chance car en mangeant trop, le cœur se durcit. De même pour celui qui ignore les bienfaits de cette prière.

Les aalims ont écrit pour la 26ème méthode : diminuez votre amour pour ce bas-monde.

La 27ème méthode consiste à accomplir les actions sounnats et évitez les actions makrouh.

Raziuddin ibn Taous ne mangeait que la nourriture qui avait été cuisinée en évoquant le nom d’Allah (swt). A chaque bouchée, il récitait « Bismillahir Rahmani Rahim ».

Un jour, quelqu’un a mis une nappe chez imam Khomeini et dessus, il y avait la photo d’un animal. Il a demandé à ce que cette image soit enlevée. Il a refusé de manger sur cette nappe avec la présence de cette photo car il est makrouh de prier avec la photo d’un animal sur nous.

À la 28ème méthode les aalims nous conseillent de garder l’habitude de rester silencieux.

Il nous arrive très souvent de parler alors que personne ne nous a rien demandé. Nous disons des choses alors que la personne d’en face ne peut forcément pas apprécier.

Par exemple, les ulémas ont dit d’essayer de rester silencieux pendant 15 jours et de ne parler que lorsqu’il est nécessaire. Vous verrez ensuite les changements dans votre vie.

Éduquons nos enfants de cette manière, nous devons leur dire de ne prononcer que les bonnes choses.

En parlant trop, notre cœur se durcit et il sombre très rapidement.

Imam Ali (as) a dit : « Les paroles du croyant sont des Zikr, car avant de parler il réfléchit si ce qu’il va dire va blesser quelqu’un ou pas. »

Les aalim ont écrit à la 29ème  méthode : référez vous toujours aux massael e Shariat.

Regardez à chaque fois les massaels avant de faire quoi que ce soit, ne pensez pas que nous sommes libres de faire ce que nous voulons. Notre vie ne nous appartient pas ; nous sommes des amaanat d’Allah (swt).

La 30ème méthode consiste à toujours nous rappeler de la mort.

Questions-réponses : 

v S’il est déconseillé de garder un chien avec nous, comment cela fait-il que les Ashab e Kaaf avaient un chien avec eux ? Pourquoi les gens disent-ils que nous devons écrire le nom de leur chien « Kitmir » sur toute chose que nous envoyons pour qu’elle ne se perde pas ?

Qui vous a dit que nous devons écrire Kitmir partout ? Cela est faux ! C’est une ancienne tradition, pourquoi écrivez-vous le nom d’un chien pour protéger vos affaires ? Vous faites d’un chien votre protecteur ? Ce n’est pas logique !

Allah (swt) a mis de la fidélité dans les chiens pour qu’ils puissent être de bons gardiens.

Nous trouvons dans un hadith que si vous vivez dans un endroit dangereux, alors pour votre sécurité gardez un chien chez vous. Mais il ne faut pas qu’il rentre chez vous comme le font certaines personnes. Donnez-leur de la nourriture à temps etc. mais de préférence, ne gardez pas de chien chez vous, ce sont des animaux libres !

Ayatulla Hussain Muzaaheri est le meilleur aalim concernant les sujets de Akhlaq. Il a dit, dans une maison dans laquelle l’homme et la femme agissent comme des animaux, c’est-à-dire qu’ils ne cessent pas de se crier dessus et de se disputer, alors Allah (swt) n’envoie pas Ses bénédictions sur cette maison.

z

Orateur

j

Catégories

Date

8 mai 2020