Dars 23 Ramadhan 1436 – Agha Moledina

Les aalims ont dit que la treizième méthode pour nous éloigner des péchés est de purifier l’environnement dans lequel nous nous trouvons.

Même si une personne est très pieuse, est éduquée, a du ilm, mais si son environnement n’est pas pur elle finira forcément par être égarée.

Dans une maison, ne gardez aucune chose qui vous inciterait à commettre un péché. Il est écrit que les anges qui apportent les Bénédictions n’entrent pas dans une maison qui contient un instrument de musique, même les jouets ! Lorsque votre enfant voit une guitare à longueur de journée par exemple, cela a un effet sur lui.

Si vous demandez à Ayatullah Sistani s’il est autorisé de payer un abonnement (par exemple : Canal satellite) qui contient des chaines de musique, etc., il vous dira que tout dépend de nous, si nous sommes sûrs et certains que les membres de la famille ne regarderont jamais ce genre de programme. Si vous avez des doutes, que par exemple quelqu’un regardera une fois tous les six mois, alors vous ne pouvez pas vous abonner à ce genre de chaînes, il est interdit car c’est considéré comme « un instrument de musique ».

Si vous achetez un CD de musique et de danse, même s’il est posé sur la table, vous finirez par le regarder. Les aalims nous ont dit que lorsque nous nous asseyons avec les enfants nous devons parler de choses utiles, d’actualité, du commerce, … mais imaginez l’effet que cela pourrait avoir sur un enfant si vous critiquez quelqu’un devant lui. Nous mettons dans son cœur de la haine, de la jalousie et pensez-vous qu’en grandissant il respectera les ainés de la communauté ?

La quatorzième méthode consiste a réciter le Isteaaza sincèrement, lorsque vous avez envie de commettre un péché : « A’oudhou billahi mina shaytani rajim, laa hawla wala quwaata illa billahil aliyyil azeem ».

Nous disons que c’est à cause de Shaytan que nous faisons des péchés mais ce n’est pas vrai. Si c’était le cas, les châtiments n’auraient pas existé pour nous.

Les Massoumines (as) nous ont expliqué que chaque être humain a deux oreilles dans son cœur. Shaytan murmure dans une oreille et dans l’autre, c’est un ange qui murmure.

« Contre le mal du mauvais conseiller, furtif, qui souffle le mal dans les poitrines des hommes. »   [Sourat an Nass]

Nous entendons tous des voix à l’intérieur de nous, des voix qui nous invitent au mal et d’autres qui nous invitent au Bien. Nous ne devons pas écouter les murmures de Shaytan.

Le Saint Prophète (saw) a remercié Allah (swt) d’avoir donné au Shaytan uniquement le pouvoir de nous murmurer et non pas le pouvoir de nous obliger à faire des péchés.

Le Jour du Jugement, lorsqu’Allah (swt) décidera qui ira au Paradis et qui ira en enfer, Shaytan dira :

     Je vous ai eu ! Suivez-moi jusqu’en enfer !

Les gens s’énerveront et diront :

     Tu nous as trahis !

Shaytan dira : je n’ai forcé personne. Je n’ai jamais pris votre main. Je vous ai juste invité et vous avez accepté mon invitation. Pourquoi avez-vous accepté ? Allah aussi vous a invité mais vous n’avez pas accepté. Voilà, ceux qui ont accepté Son invitation vont au Paradis. Vous êtes les seuls coupables, alors arrêtez de m’accuser !

« Et quand tout sera accompli, le Diable dira : «Certes, Allah vous avait fait une promesse de vérité ; tandis que moi, je vous ai fait une promesse que je n’ai pas tenue. Je n’avais aucune autorité sur vous si ce n’est que je vous ai appelés, et que vous m’avez répondu. Ne me faites donc pas de reproches ; mais faites-en à vous-mêmes. Je ne vous suis d’aucun secours et vous ne m’êtes d’aucun secours. Je vous renie de m’avoir jadis associé [à Allah] ». Certes, un châtiment douloureux attend les injustes [les associateurs]. » [Sourat al Ibrahim, verset 22]

Les aalims nous disent de n’absolument pas écouter Shaytan, même pas discuter avec lui ! Ils nous disent de couper toute communication avec lui.

Shaytan est venu voir un aalim, il a dit :

     J’ai confiance en la Bénédiction d’Allah et Il me pardonnera.

     Comment ça ?

     « Et Ma miséricorde embrasse toute chose. » [Sourat al A’raf, verset 156] Ne suis-je pas une créature d’Allah ?

     Tu restes un shaytan. Si discuter avec toi était bénéfique, Allah (swt) ne nous aurait pas dit de réciter des invocations telles que « A’oudhou billahi mina shaytani rajim ». Vas-t’en !

En discutant avec lui, il nous égare.

Allama Majlissi a écrit qu’un adorateur des Bani Israil priait. Il savait qu’à l’endroit où il priait il y avait un arbre que les Bani Israil adoraient. Il a voulu couper l’arbre et Shaytan est venu sous forme humaine :

     Ce n’est pas ton travail ! Va faire tes prières.

     Non c’est du shirk, je dois couper cet arbre.

Il a insisté et l’homme a fait tomber Shaytan par terre. Shaytan a crié :

     Stop ! Que veux-tu ? Des sawaab ?

     Oui !

     J’ai une action meilleure. Je mettrai 2 dinaars sous ton tapis de prière : tu garderas un dinaar pour toi et tu donneras un dinaar à un pauvre. N’est-ce pas une meilleure action ?

     J’accepte, d’accord !

Le premier jour, il a trouvé ses 2 dinaars et pareil pour le deuxième jour. Cependant, au troisième jour, il n’a plus rien trouvé. Il est allé à la recherche de Shaytan et ne l’a pas trouvé. Il était très en colère et a de nouveau décidé d’aller couper l’arbre. À ce moment, Shaytan est apparu, debout sous forme humaine et il lui a dit :

     Ne touche pas à l’arbre.

     Tu ne m’as pas donné mon argent.

Shaytan fit donc tomber l’homme et ce dernier a dit en criant :

     Stop !

     Ne coupe pas cet arbre ou sinon je te tuerai.

     D’accord. Mais comment ça se fait que cette fois-ci je suis plus faible que toi ? Comment ça se fait que tu as pu me faire tomber ?

     La dernière fois tu t’es levé pour Allah alors que cette fois-ci c’est par colère contre moi. Tu as perdu ta force, ton intention de couper l’arbre a changé.

Dès que vous sentez les murmures de Shaytan dans votre cœur, n’attendez pas un instant et commencez directement à faire des tasbih. Petit à petit vous verrez que ces murmures ne vous affecteront plus.

La quinzième méthode concerne notre nourriture qui doit être pure. Si cette nourriture n’est pas pure alors vous ne resterez plus fidèle à vos propres décisions, vous perdrez espoir. Votre nourriture aura le même goût, rien ne va changer, ni la quantité, ni la qualité, mais votre cœur s’assombrira.

Il y a un endroit où se vendent des pizzas. La personne qui les vend n’est pas un musulmane et là où se préparent les pizzas, nous pouvons trouver d’un côté du fromage et de l’autre côté du jambon. Toutes les personnes de notre communauté allaient là-bas car ils aimaient beaucoup cet endroit. Lorsqu’on demandait aux gens pourquoi ils allaient à ce genre d’endroit, ils disaient :

      Ô monsieur ! Ne soyons pas fanatique ! Nous aussi connaissons la religion ! Nous ne prenons que des pizzas au fromage. Vous pensez être les seuls à tout connaître ? L’Islam nous accorde certaines libertés, les Ahlul Kitaab sont bien purs !

Au décès de Agha Khoei, nous avons appris que pouvions manger de la nourriture des Ahlul Kitaab. Ainsi, toutes les personnes allaient acheter des glaces à un endroit particulier.

Mes enfants étaient petits et ils voulaient manger de la glace également. Nous avons accepté des les emmener manger une glace…depuis le temps qu’ils attendaient ! Ils étaient très prudents et n’ont pas voulu insister mais nous sommes quand même partis. Je leur ai donné de l’argent et je suis allé voir les différents parfums et je lisais : chocolat, vanille, fraise …. Rhum. Lorsque j’ai vu ça, j’étais choqué et je voyais que mes enfants avaient leur glace entre les mains et la serveuse servait les glaces avec la même cuillère à glace qu’elle lavait dans un seul récipient. L’eau qui la contenait restait najiss !

Un très bon ami à moi de Tana, était quelqu’un de très pieux. Il jeûnait pendant les mois de Rajab et Shabaan etc. Nous étions vraiment très proches. Un jour, je suis allé chez lui et il était triste. Il m’a raconté que son client lui a un jour invité à manger dans une pizzeria. C’était un très bon client, il a commandé deux pizzas au fromage uniquement par respect pour son ami musulman. Mon ami a raconté :

     J’ai commencé à manger mais à force de manger, je me suis rendu compte que le goût n’était  pas pareil et j’ai vu des petits morceaux de viandes. J’étais choqué ! Mon ami était très en colère envers cette pizzeria.

La nourriture est entrée dans votre corps même en prenant toutes les précautions. La seule solution pour éviter tout cela est de manger dans des restaurants hallal. Ce n’est pas comme si nous n’avions aucun restaurant ici, pourquoi toujours compliquer les choses ?

Questions-réponse : 

v Quels genres de musiques sont autorisés ? Est-ce que les kawaali sont autorisés ?

Dans le Tawziul Massael, vous trouverez qu’il n’est pas autorisé à écouter les musiques qui sont pour les lieux de divertissement et de délinquance… Mais la musique classique est autorisée. Que signifie une musique classique ?

Par exemple, dans le film « Le messager » nous trouvons des musiques naturelles, des nasheed … En les écoutant, nous n’avons pas envie de danser. Donc c’est autorisé. Les musiques présentes dans les films sur les Imams ne nous donnent pas envie de danser.

Souvent, dans les films, il y a des musiques de fonds lorsque les personnages sont tristes ou heureux. Les aalims ont dit qu’il s’agit souvent de musiques célèbres. Donc ils sont  interdits mais les sons de guerre, etc. sont autorisés.



z

Orateur

j

Catégories

Date

8 mai 2020