Dars 20 Ramadhan 1436 – Agha Moledina

Ayatullah Dastghaib a dit qu’Imam Sadiq (as) a un jour dit à ses compagnons :

     Comment Salman al farsi a-t-il pu avoir un grade si élevé ? Salman est devenu Salman Muhammadi en sacrifiant tous ses désirs personnels pour Imam Ali (as).

Il est très recommandé de réciter 45 fois entre le namaaz e Shab et namaaz e Soubh : « laa ilaaha illa anta soubhanaka ini kunto minaz zaalimine. »

Les aalims ont dit que la neuvième méthode qui nous permet de nous éloigner des péchés est de nous lier d’amitié avec des gens pieux. La dixième méthode est de nous éloigner des gens qui nous incitent à pécher et de garder l’habitude d’encourager le Bien et de décourager le mal.

Le Saint Prophète (saw) a dit « Faites attention avec qui vous vous liez d’amitié. Si c’est une bonne personne, rapprochez-vous d’elle ; sinon éloignez-vous. »

Qu’est-ce qu’un mauvais ami ? Ce n’est pas celui qui est mauvais à nos yeux mais celui qui est considéré comme mauvais aux Yeux d’Allah (swt), aux yeux du Saint Prophète Muhammad (saw) et aux yeux des Ahlulbayt.

Nous trouvons dans le Nahjul Balagha des conseils qu’Imam Ali (as) a donné à Imam Hassan (as) :

     Ô mon fils, je vous dit quatre choses et vous demande de faire quatre choses pour que vous ne rencontriez aucun problème. Le meilleur héritage dans ce bas monde est l’intelligence, la plus grande pauvreté est l’ignorance, la chose la plus dangereuse est la fierté et la plus grande qualité dans ce bas-monde est le bon comportement.

Ô mon fils Hassan, ne vous liez pas d’amitié avec l’ignorant car il voudra du bien pour vous mais en raison de son ignorance il n’y arrivera pas. Ne vous liez pas d’amitié avec une personne avare car elle s’éloignera de vous au moment où vous aurez le plus besoin d’elle. Ne vous liez pas d’amitié avec ceux qui n’ont pas de bonne manière car à leurs yeux, vous n’aurez aucune valeur et ne vous liez pas d’amitié avec ceux qui mentent car ils rapprocheront de vous ce qui est loin et éloigneront de vous ce qui est proche tel un mirage.

Le Prophète (saw) a dit :

     Ne soyez pas amis avec ceux qui sont décédés.

Les compagnons ont demandé comment cela était possible et il a dit :

     Ce sont ceux qui sont perdus dans leur foi et ceux qui ne distinguent plus de différences entre le Bien et le mal.

Imam Ali (as) a dit que le pire compagnon, le pire ami est celui qui vous parle d’un péché comme s’il s’agit d’une bonne action.

Imam Jawaad  (as) a dit que ceux qui aiment désobéir à Allah (swt) sont comme des épées, ils sont beaux à regarder mais sont très dangereux.

Imam Sadiq (as) raconte qu’un compagnon du Prophète Issa (as) a demandé au Prophète :

     Ô Prophète d’Allah (swt), avec qui devrions-nous nous assoir ?

     Asseyez-vous avec des gens qui vous rappellent Allah (swt).

Imam Sadiq (as) a dit que le Prophète Issa a dit : « Asseyez-vous avec ceux qui vous apprennent quelque chose et avec ceux qui vous rappellent l’au-delà. »

Imam Muhammad Baqir (as) a dit : « M’assoir une heure avec mes amis proches de confiance est meilleur pour moi que faire une année d’adoration. »

Imam Musa al Kazim (as) a dit que ceux qui veulent venir nous rendre visite, les Ahlulbayt, mais ne peuvent pas, qu’ils aillent visiter leur frère musulman chez lui. Cette visite équivaudra au ziyarat de Karbala, Najaf, Kazmein, Jannat al Baqi, Samarra, Madina, Mashhad …

Lorsque des amis pieux se rencontrent sans commettre de péchés, Allah (swt) exauce leurs vœux directement.

Prenons un exemple, je suis un aalim. Je vais discuter avec des personnes qui fument de la drogue, certains parmi eux sont des voleurs, etc. et plusieurs personnes me voient, même si je n’ai commis aucun péché, même si je ne faisais que discuter avec eux. Si la police vient, elle m’arrêtera également. Pourquoi ? Car j’étais avec eux à ce moment. Et les gens diront du mal de moi et mon image sera terni même si je n’ai rien fait, tant que le jugement n’aura pas été fait. De cette même manière, nous avons une bonne image à garder pour l’au-delà. Rester avec de bonnes ou mauvaises personnes a directement un effet sur nous.

Imam Sadiq (as) a rapporté du Prophète (saw) : « Allah (swt) est l’ennemi de celui qui voit son frère commettre un péché, qui vient l’aider mais qui ne lui donne aucun conseil. »

Imam Baqir (as) a dit : « Suivez ceux qui vous font pleurer mais qui vous protègent des péchés, des châtiments de la tombe, du sakharaat al maut et éloignez-vous de celui qui ne fait que rire sans se préoccuper de ce qui est haraam et hallaal.

**************


Questions-Réponses : 

v Imam Sadiq(as) a dit : « Le lit de  ceux qui dorment en faisant le wouzou devient un masjid. » [Dars précédent], comment est-ce possible étant donné qu’après avoir fait le wouzou, certains vont regarder la télévision etc. ?

Est-ce que ceux qui font le namaaz ne font pas de péchés ? Est-ce qu’il leur a été dit d’arrêter de prier car ils commettent de mauvaises actions ? Non, jamais.

Lorsque vous faites le wouzou, ayez l’intention de vous éloigner des mauvaises actions car dormir en étant de wouzou est une chance et tout le monde n’a pas cette opportunité (tawfeeq).

Sheikh Mohsin Qaraati a écrit que là où Sheikh Murtuza Ansaari habitait à Najaf, toute la ville avait été touchée par la famine ; sauf ceux qui étaient dans le hawza étaient épargnés. Un jour, un juif est venu et a dit qu’il devient musulman. Des gens ont dit au Sheikh :

     Ô Sheikh, cet homme a dit qu’il est devenu musulman, mais c’est juste pour qu’il puisse manger !

Sheikh a répondu :

     Ne dites rien, il est venu avec sa propre intention mais il est de notre devoir de la changer ! Il est de notre devoir d’éduquer son âme, de changer sa façon de penser.

Et cet homme est réellement devenu un Shia grâce à Sheikh Murtuza Ansaari.



z

Orateur

j

Catégories

Date

1 mai 2020