Dars 1 Ramadhan 1436 – Agha Moledina

Le mois de Ramadhan est comme un feu qui brule nos péchés. Le Jour du Jugement, lorsque nous supplierons Allah (swt) de pardonner nos péchés, Il demandera: « Combien de mois de Ramadhan t’ai-je donné ? Pourquoi n’as-tu pas profité à ce moment ? »

Créons une barrière entre nous et les péchés et profitons de ce mois béni. Nous ne savons pas qui sera présent l’année prochaine.

Ce mois se terminera aussi rapidement qu’il est venu.

Marhoum Allama Hussain Baqsh dit que le Prophète d’Allah (swt) a dit « Lorsqu’un musulman de ma Umma jeûne le premier jour du mois de Ramadhan, Allah (swt) lui pardonne tous les péchés qu’il aura commis précédemment, comme s’il venait de naitre et Allah (swt) élève son grade. »

Concernant le jeûne de demain : pour chaque pas que vous ferez pour aller au travail, vous aurez la récompense d’avoir fait des ibaadats et d’avoir jeûné toute une année.

Le Prophète Muhammad (saw) a dit aussi que si la Umma connaissait la réalité qui se cache derrière le mois de Ramadhan, elle aurait souhaité à ce que ce mois dure toute l’année.

Pour accueillir le mois de Ramadhan, il nous faut deux mois. Il faut deux mois pour nettoyer notre cœur et pour nous préparer. S’il faut autant pour la préparation alors pensez-vous que nous devons passer nos nuits et nos jours de ce mois béni à ne rien faire ? Pour recevoir les bienfaits de ce mois, il y a des conditions. Il faut faire attention à nos actions, nos pensées etc.

Comment avons-nous passé notre journée d’aujourd’hui ? Était-elle semblable aux autres jours de l’année ?

Le Prophète d’Allah (swt) a dit : « Pendant le mois de Ramadhan, levez vos mains pour les douas comme un mendiant, car ce moment après le namaaz est le meilleur moment pour la réalisation des duas. »

Notre jeûne commence environ vers 5h15 jusqu’à 18h05 et le meilleur moment entre ces deux instants est d’après le Prophète d’Allah (swt), le moment du Iftar (au moment de rompre le jeûne). À ce moment, Allah (swt) libère 100 000 personnes pour lesquels l’enfer a été rendu obligatoire.

Cette fois-ci, Allah (swt) nous a accordé 5 jeudis soirs et 5 vendredis. Le Saint Prophète (saw) a dit : « Pendant ces jours (jeudis et vendredis) et à chaque heure, Allah (swt) libère 100 000 personnes pour lesquels l’enfer a été rendu obligatoire. »

Après la prière de Isha, nous devons prendre notre temps pour faire le Tasbih de Bibi Fatema Zahra (ahs). Ne nous précipitons pas, les choses pour lesquelles nous nous précipitons attendront mais la Miséricorde présente à ce moment ne nous attendra pas.

Ayatullah Sistani a dit : commencez votre jeûne un peu avant l’heure de la Salaat al Fajr et de cette même manière, par précaution, rompez votre jeûne quelques minutes après la Salaat al Maghrib, sauf si vous n’arrivez plus à supporter la faim et si votre frère musulman vous attend. Certes, il est sounnat de rompre le jeûne après la prière de Isha, mais dans le cas où votre frère musulman vous attend pour rompre le jeûne, respectez le droit de votre frère et ensuite venez accomplir votre Salaat Isha.

Le Dua e Sahar qui dure à peine cinq minutes est un Dua qui a été enseigné par Imam Sajjad (as). Méditez sur ce dua et sur sa traduction.

Ces dix premiers jours sont des jours de Miséricorde. Mais nous pouvons en profiter sous des conditions : « Ô Allah, donne-moi l’occasion d’effectuer des actions qui obligent Tes Bénédictions à descendre sur moi. »

Mais sachez que la source de cette Miséricorde est le Majaliss e Hussain (as).

z

Orateur

j

Catégories

Date

1 avril 2020