Crash Course al-Wafadar 26-31 décembre 2011 L’IMAMAT

Je vous donne le sens de l’Imamat à partir d’une partie du Sermon de l’Imam Ar Ridha (as), tiré du livre ‘’Oussoul al Kâfî,’’ vol.1 :
–   L’Imamat est une Direction Religieuse qui comporte la direction des affaires de la Communauté Musulmane, ainsi que l’amélioration et l’exaltation de la position des Musulmans, le règlement des conflits et le maintien de la Loi et de l’ordre. Il explique la Chariah et veille à son application dans la vie de l’homme.
–   L’Imam protège les Statuts Divins, défend la Religion d’Allah et invite les gens vers Allah par un raisonnement logique et argumenté, de même que par de bons conseils. L’administration de la justice et l’action en vue de l’expansion de l’Islam à travers la propagation et le Jihâd sont combinées dans la personne de l’Imam. Il éduque les Musulmans : des milliers d’assoiffés de la science se sont abreuvés des sources de son savoir. Il mène une lutte intellectuelle contre les idées importées ou étrangères.
–   L’Imam est un Représentant d’Allah, Son Signe et Son Lieutenant sur la terre, un modèle de vertus et d’excellence, nommé par Allah et non par la Communauté. Il est le miroir de l’Islam, le reflet de la Religion dans sa forme originelle.
–   Il est infaillible, immunisé contre tout péché et tout défaut, car l’erreur est une injustice.  Il donne l’exemple pratique et se montre le critère d’une vie vertueuse.
–   Il est sans égal à son époque et personne ne peut atteindre sa position. Aucun savant ne peut l’égaler.
–   Il a toutes connaissances des choses. Son savoir et son mérite sont un Don d’Allah, ils ne lui sont pas conférés par aucun être humain. 
–   Il est le Gardien infatigable de la Communauté Musulmane.
–   Il est la Source de la piété, de la Pureté, de connaissance et de dévotion et connaît tous les méandres de la politique. Par sa conduite exemplaire et par son activité politique et culturelle, il représente une menace au système en place car celles-ci dévoilaient les méfaits des gouverneurs de l’époque.
–    Il jouit du Soutien Divin et a le pouvoir de miracle.

L’Imam des Musulmans est aussi le Calife du Saint Prophète (saww). Un Calife est le Successeur du Saint Prophète (saww), il est son second.
L’Imam représente le centre de la société humaine dont la survivance en dépend. Il est, donc, l’homme par lequel Allah se manifeste. Sans lui, la terre et ses habitants disparaîtraient !
Les être humains ne représentent qu’un ensemble de ‘’zéros’’, dénué de valeur. L’Imam forme, donc, le nombre par lequel ces ‘’zéros’’ acquièrent la valeur.
L’Imam est l’Axe de l’univers car il est chargé d’expliquer à l’humanité les dispositions de la Loi d’Allah, tout en la protégeant des divergences, de la dislocation et de la dérive.
L’Imam est le Guide de l’humanité, il est à l’univers comme le cœur est pour le corps.
Si la société est comparable aux membres de l’homme, l’Imam représente son centre spirituel et la puissance pensante.
La boussole indique le Nord et le Sud, mais ne cesse de désigner le Nord partout dans le monde et quelque soit le changement qui intervient. Pourquoi donc ? C’est parce que les deux pôles Nord et Sud de la terre renferment un champ magnétique extraordinaire, capable d’agir sur toute la terre. Même s’il y a des millions de boussoles, elles s’orienteront toutes vers le même sens.
L’Imam est, donc, l’Intermédiaire de la manifestation, il est le Champ Magnétique, un Guide agissant et influent sur le monde. Par conséquent, là où se trouvera un cœur pur, il sera attiré vers l’Imam qui se chargera de l’orienter vers Allah.

‘’ L’exemple de l’Imam est semblable aux astres du ciel. Lorsqu’un astre disparaît, un autre apparaît,’’ dit l’Imam Ali Amiroul Mouaminine (as).

‘’ La terre ne peut jamais demeurer sans Imam, car Allah a autorité sur Ses serviteurs, ‘’ affirme l’Imam Mouhammad Al Baqir (as).

En interrogeant sur le Verset 8 de la Sourate 64, At Taghaboune, le 5è Imam (as) explique :

‘’La Lumière c’est l’Imam. La lumière de l’Imam dans le cœur des Croyants est plus éclatante que le soleil qui répand la lumière du jour. Ce sont les Imams qui éclairent les cœurs des Croyants. Allah prive de leur lumière qui Il veut, voilant, ainsi, leurs cœurs et les plongeant dans les ténèbres.’’

‘’ Ô les Croyants ! Obéissez à Allah et obéissez au Messager et à ceux d’entre vous qui détiennent l’autorité.’’                                                                                     – Sourate 4, Verset 59 –

‘’Ceux qui détiennent l’autorité ou le commandement appelés « OULIL AMR » sont les douze Imams (as), les véritables Successeurs du Saint Prophète (saww) qui les a nommés, de la part d’Allah, de son vivant, bien que ceux-ci ne fussent pas encore nés dans ce monde.

‘’Vous n’avez d’autres Maîtres qu’Allah, Son Messager et les Croyants qui accomplissent le Salat, s’acquittent du Zakat et s’inclinent (devant Allah).’’   – Sourate 5, Verset 55 –

Par ‘’les Croyants,’’ il s’agit ici de l’Imam Ali (as) qui offrit sa bague au mendiant (le Zakat ou l’Aumône), pendant qu’il accomplissait le Salat dans le Masjid Nabwi et se trouvait, à ce moment précis, dans la position de Roukou ou génuflexion.

Allah, le Créateur de l’univers, a fixé à chaque créature une fin déterminée vers la perfection. Ainsi, un arbre fruitier est conduit à pousser, à se développer et à produire des fruits : c’est sa perfection. 
Son évolution diffère de celle d’un oiseau qui poursuit sa propre fin, son but spécifique.
L’homme, doté de l’intelligence, la meilleure des créatures, n’échappe pas à cette évolution.
Autrement dit, l’envoi des Prophètes et Messagers s’avère nécessaire. De la même manière, il convenait qu’après le décès du Saint Prophète (saww) – qui a apporté la Religion et qui était le Guide du peuple – Allah désigne quelqu’un qui possède des attributs parfaits, semblables à ceux du Saint Prophète de l’Islam (sauf que celui-ci ne sera pas prophète et ne recevra pas de Révélation comme H° Mouhammad saww), c’est-à dire un Successeur capable de maintenir les Lois Religieuses et de diriger l’humanité dans le Droit Chemin. Sans un tel Guide, le programme de la perfection ne pourrait pas se concrétiser et l’homme chercherait une excuse.
Le gouvernant, le mèdecin, le principal du collège, le professeur du Madressa, un chef de famille se font remplacer, même pour quelques heures, par leur suppléant qui organisera le travail selon les ordres reçus. On n’a nul besoin de prouver une telle évidence. 
Le Noble Prophète (saww) qui était le Guide de la Société Islamique observa, lui aussi, ce principe, en nommant son Successeur, le Walî.  Cette Autorité Spirituelle et temporelle n’est autre que l’Imam de la Communauté Musulmane.

Nombreux Versets du Qour’an, récits et Traditions revendiquent l’Imamat qui revient de droit aux douze Imams issus des Ahl oul Bayt dont le premier est Hazrat Ali Ibn Abî Talib (as) et le dernier Hazrat Mouhammad Al Mahdi (as), l’Imam de notre époque, le Maître du Temps, qui est vivant aujourd’hui (1433 AH) depuis sa naissance en 255 AH. Il est dans l’Occultation, invisible à nos yeux, mais ayant un regard sur nous et sur nos actes, réapparaîtra dès que l’Ordre d’Allah sera annoncé :
Versets relatifs à l’Imamat du Prophète Ibrahim (Sourate Al Baqarah, Verset 124), à ceux qui détiennent l’Autorité (Oulil Amr) et à la Wilayà (qui viennent d’être cités) et à la communication (Sourate Al Maïdah, Verset 67 concernant Eid al Ghadeer) ;
Hadith Da-awaté Zoul Achirah (invitation des Qouraish au festin durant 3 jours successifs et nomination de Ali –as- comme son frère, son Successeur, son Calife et son Héritier), Hadith Al Ghadeer (18 Zilhaj au Ghadiré Khoum : Man Koun’tou Mawlahou, fa Haza Aliyyoune Mawla), Hadith at Tayr concernant l’oiseau dont la chaire fut partagée entre le Saint Prophète (saww) et l’Imam Ali (as), Hadith Al Manzila (comme Haroun le Prophète était pour Moussa le Prophète, Ali (as) est pour Mouhammad (saww), sauf qu’après lui, il n’y aura pas de Prophète), Hadith Thaqalayn (le Prophète saww laisse derrière lui 2 objets lourds et précieux : le Qour’an et ses Ahl oul Bayt).

Mulla Nissarhoussen RAJPAR

z

Orateur

Date

19 décembre 2019