Crash Course al-Wafadar 26-31 décembre 2011 Le TAWHID

Le Tawhid = l’Unicité  Divine (Dieu est Unique), le Monothéisme Pur.
‘’ Dis : Lui, Allah, est Unique,
Allah est Indépendant,
Il n’a jamais enfanté, Il n’a pas été enfanté, non plus,
Et, nul n’est égal à Lui.’’
(Sourate Al Ikhlaç, At Tawhid)

Hadith : ‘’ la question est la clé du savoir.’’


Dans ce monde, les objets sont de deux catégories :

–   Ceux qui sont perceptibles par, au moins, l’un de nos cinq sens : la vue (voir la forme, la couleur, la grosseur ….), l’ouïe (entendre les voix, les sons différents ….), l’odorat (sentir l’odeur bonne ou mauvaise), le goût (percevoir le sucré, le salé et l’amer …), le toucher (sentir avec la main le froid et le chaud, la dureté et la douceur ….).
–   Ceux qui sont imperceptibles par nos sens, mais leur existence est évidente, réelle :
•   L’électricité, l’énergie : on ne voit pas le courant positif (+) et négatif (-), mais on le constate par l’allumage de la lampe, de l’ordinateur, du frigo de maman ou  la charge du portable de papa . . . . On ne ressent pas le poids de l’air . . . 
•   La gravitation ou l’attraction terrestre : tous les corps chutent vers le bas, tandis que la feuille plane dans l’atmosphère et les flammes tendent vers le ciel . . . 
•   Le magnétisme : l’aimant attire le morceau de fer et refuse un autre métal comme l’or, par exemple, . . . .
•   La radiation invisible : la lumière blanche du soleil est captée au travers d’un prisme qui fait ressortir des couleurs différentes. Elles sont désignées par ‘’Infrarouges’’ ou ‘’ultra-violets.’’ Les ondes de la radio qui remplissent l’espace . . . 
•   Les sons inaudibles : ils sont appelés ‘’supersoniques’’ car imperceptibles par l’oreille humaine.
•   L’intelligence : ni visible, ni audible, elle englobe tous les problèmes, toutes les données. Qui peut indiquer son poids, désigner sa forme ? . . . 
•   L’imagination : l’esprit peut créer une Tour Eiffel dans sa pensée, un monstre à plusieurs têtes, un Shaytan horrible . . . Qui peut mesurer sa vitesse ?
•   Les sentiments : l’amour, la haine, la jalousie, la justice, . . . .
•   La vie : l’homme respire et meurt. Le corps est visible et l’âme invisible. 


Exemples :

   Les roues du vélo ne tournent pas tant que les pieds posés sur les pédales ne les fassent pas mouvoir : le dérailleur est attaché à la roue dentée arrière par une chaîne qui fait tourner les roues.
   On demanda à une vieille dame : comment croit-elle en Dieu ?
Elle expliqua que son moulin de pierres ne peut pas moudre les grains en tournant tant qu’elle ne le fasse pas tourner avec sa main en tenant le manche ! Comment cet univers peut-il tourner sans Son Créateur ?
   ‘’ Comment puis-je concevoir que cette horloge existe et n’ait point d’horloger ?’’ (Voltaire)
   En parcourant les doigts aveuglément sur le clavier de l’ordinateur ou sur les touches du téléphone portable, on ne peut pas y produire une Sourate du Saint Qour’an !
   Ce Madressa que nous fréquentons, ces routes que nous traversons, ces vêtements que nous portons sont tous l’œuvre de l’homme, ils ne sont pas venus d’eux-mêmes sur le marché.

L’univers n’est, donc, pas le fruit du hasard. Il n’existe pas accidentellement. L’univers a son Créateur, son Architecte, que nous appelons Dieu, du nom d’ALLAH. Il est L’Inventeur et non constructeur, Il l’a créé sans modèle, sans maquette, de Sa propre Volonté.

‘’ LA  ILAHA  ILLALLAH ‘’ = Pas de Dieu, sauf Allah.   Ilahà = Dieu

Allah est le Nom de Dieu. Il renferme tous les Attributs, toutes les qualités, tous les Caractères de Dieu : Il est Juste, Miséricordieux, Généreux, Pardonneur, Omnipotent, Omniscient, Indépendant, Maître de Sa Volonté, Nourricier . . . .
Tous Ses Attributs sont contenus dans le Nom Allah Qui englobe tous les Beaux Noms.
Par contre, on ne dira pas : 
‘’ LA  ILAHA  ILLAR  RAHMANE,’’ ou bien ‘’ LA  ILAHA  ILLAL  KARIM,’’ car ces mots ne peuvent pas décrire Allah, ils ne sont qu’une partie de Ses Attributs.

Un homme demanda à l’Imam Ridha (as) :
‘’ Dites-moi, à quelle époque, Dieu a existé ?
–   Dites-moi, lui répondit le 8è Imam (as), quand Dieu ne fut pas, alors je pourrai vous dire quand Il fut (Dieu existe avant le temps, c’est Lui Qui a créé le temps).’’

‘’Quelle est la preuve de l’existence de Dieu ? Demanda cet homme à l’Imam (as).
–   Quand je médite sur mon propre corps, je suis conscient que je ne puis rien ajouter à sa longueur ou à sa largeur, d’être heureux ou malheureux . . . .
Par cette évidence et, aussi, en notant la gravitation du soleil et les étoiles, du ciel et de la terre, et l’ordre parfait de l’univers tout entier, je comprends que mon corps et ce monde de créatures ont un Créateur, un Seigneur Savant et Capable !’’ lui dit l’Imam Ridha (as).
‘’ Mon Dieu, comment démontrer Ton Etre, par ce qui, dans Son Existence même, a besoin de Toi ?
Y aurait-il quelque chose d’autre que Toi, Tu ne possèderais pas et qui serait Ta Manifestation ?
Quand T’es-Tu absenté pour avoir besoin de signes qui prouveraient Ton Etre ?
Quand Tu T’es éloigné pour que des traces puissent conduire vers Toi ?
L’œil qui ne Te voit pas est aveugle.’’
–   Doua ARAFAT de l’Imam Houssain (as) –

‘’ Je ne crois pas à un Dieu que je n’ai pas vu, dit l’Imam Ali (as).
–   Comment cela ? Demanda-t-on. Dieu est invisible.
–   Dieu n’est pas perceptible à l’œil physique, expliqua l’Imam Ali (as), mais à la perspicacité, à l’œil intérieur.’’

Un apostat vint voir Abou Abdillah, l’Imam As Sadiq (as) et lui questionna sur l’existence de Dieu. Une longue discussion s’en suivit, à laquelle l’Imam (as) lui répondit :
‘’Incroyable ! Tu n’as pas parcouru toute la terre, tu n’as pas vu ce qui se trouve sous la terre, tu n’es pas monté au ciel, tu n’as rien vu de tout cela pour que tu saches qui les a créés et, malgré tout, tu nies ce qu’ils renferment !’’

‘’ Le monde est comme un œil, une joue, un grain de beauté, un sourcil,
Chaque chose, à sa place, est bénéfique.’’
(Poète Iranien) 

‘’ BI  HAWLILLAHI  WA  QOUWWATIHI  AQOUMOU  WA  A’AQUA’OUD ‘’
(C’est avec la force de Dieu que je me lève et je m’assieds)
Dans le Salat, on prononce cette formule célèbre pour montrer notre dépendance vis-à-vis d’Allah qui, Lui, est Indépendant.

On gonfle un ballon de telle manière qu’il remplit toute la salle. Un second ballon n’a plus sa place, à moins qu’il englobe le premier ou qu’il soit, lui-même avalé par celui-ci.
Dieu n’a pas de limites, Il est Infini. Un Seul et Unique Dieu suffit Qui est Allah, L’Incomparable, L’Indéfinissable, L’Indescriptible, Qui ne peut être ni désigné ni représenté, Qui détermine sans réfléchir, Qui agit sans recours à la machine, Qui ne s’endort pas, Qui est au-dessus de tout !
Rien de ce qu’Il désire ne Lui échappe, rien ne Lui est impossible, tout ce qui est rapide ne peut le devancer, tout bienfait provient de Lui, tout ce qui subsiste est Son effet. . . .
Allah est, donc, Unique dans le Culte, dans la soumission, dans l’obéissance.
Dans la Sourate 20, Tà Hà, Versets 49-50 :
‘’ Alors (Pharaon) dit : ‘ Mais qui est, donc, votre Seigneur, Ô Moïse ?
–   Notre Seigneur, dit Moïse, est Celui Qui a donné à chaque chose sa propre forme puis l’a dirigée.’’

Mulla Nissarhoussen RAJPAR

z

Orateur

Date

19 décembre 2019