Crash Course al-Wafadar 26-31 décembre 2011 Le AD’L

‘’ Le AD’L ou la justice signifie : mettre chaque chose à sa place, alors que l’injustice veut dire : mettre chaque chose là où n’est pas sa place.’’
–   Imam Ali (as) –
Les chaussettes se mettent aux pieds et le bonnet à la tête, le contraire serait l’injustice.

‘’La justice dans le cas de Dieu signifie que vous ne devez rien attribuer à Allah tel que si vous deviez faire la même chose, vous seriez blâmé ou reproché.’’
–   Imam Ja’far As Sadiq (as) –

Allah est Juste et Justicier, Il fait justice, Il juge selon Sa Justice. Allah est un Etre Parfait, la Justice en est Son Attribut. Allah loue constamment la justice et dénigre l’oppression et la tyrannie.

‘’ Allah ne fera tort à personne, fût-ce du poids d’un atome.’’       (Sourate 4, Verset 40)

Toute chose dans l’univers s’achemine vers son but. Rien n’est désordonné, ni fortuit.
Dans le corps de l’homme (la température normale de 37°, la composition sanguine, les globules rouges et blancs . . . .), au cœur d’un atome (les électrons qui tournent autour. . .) en passant par le système solaire, les mouvements des planètes (la terre tourne autour du soleil et la lune autour de celle-ci, entraînée aussi par la terre autour du soleil, chacune dans son orbite . . . )  et jusqu’aux galaxies dans le ciel (les étoiles et les astres . . . ), tout est gouverné par des merveilleuses lois universelles fixées, avec justice, par un Etre Suprême, appelé Dieu ou Allah.
L’équilibre et l’ordre sont les lois inévitables qui régissent la nature.
La maladie est la perturbation de la santé et de l’équilibre dans le corps humain. Les globules blancs de l’intérieur et les médicaments de l’extérieur combattent les germes et rétablissent la santé et l’équilibre général du corps.

‘’ En vérité, Allah n’est pas injuste à l’égard des gens, mais ce sont les gens qui font du tort à eux-mêmes.’’                                                                                                                       (Sourate 10, Verset 44)

‘’ Et, quant au ciel, Il l’a élevé haut et Il a établi la balance.’’              (Sourate Ar Rahmane, Verset 7)

L’injustice est une imperfection. Allah en est, donc, exempt. Ses Ordres sont calculés, Il ne donne jamais l’Ordre d’exécuter une action ou une prière qui est hors de la possibilité humaine. Il ne laisse jamais de côté, non plus, l’Ordre d’accomplir une chose  bénéfique pour les enfants d’Adam. Il a la science du Bien et du Mal, comme de l’avantage et du désavantage. Il est Le Plus Sage.

L’injustice naît de l’ignorance, de la faiblesse, de l’arrogance et des faits similaires :
–   L’homme fait tout ce qui est en son pouvoir lorsqu’il voit que ses intérêts sont menacés, sauf qu’il a une conscience élevée et une Foi forte. Il paraît aveugle et commet l’injustice.
–   Quand l’homme devient puissant, il trouve du plaisir à dominer et maltraiter les autres, à tuer des personnes faibles et sans défense. Il oublie la Puissance et la Justice Divines.
–   Les lois établies par l’homme peuvent, parfois, entraîner l’oppression et l’injustice, car la connaissance humaine est limitée, mêlée à l’ignorance et aux conceptions erronées.
Certaines personnes se croient supérieures aux autres par la couleur, la richesse, le savoir, la beauté, le nombre de ses familles ou d’autres avantages. 
Le Pouvoir, la Connaissance, la Sagesse d’Allah sont illimitées. Il n’a besoin d’aucune chose dont la perte pourrait l’effrayer : Il ne peut, donc, être Injuste.


Exemples : 

–   Tous les élèves qui ont obtenu de bons résultats doivent passer dans la classe supérieure. Ce serait une grave injustice si certains sont refusés, malgré d’aussi bonnes notes. Les droits des élèves sont écrasés et ils sont opprimés.
–   Quelqu’un souhaite inviter des pauvres à venir déjeuner chez lui. Il en choisit quelques uns dans toute la ville. Ce n’est pas de l’injustice, car aucun droit n’est violé.
–   Il est injuste de donner le même examen à deux classes de niveau différent. Mais si les questions difficiles sont demandées à la classe avancée, il n’y a pas d’injustice.
–   Un habitant du désert arrive dans la ville et voit d’immenses engins réduire les anciens bâtiments en ruine, il pense que c’est une sottise. Il n’a pas songé à la sagesse et à la finalité de cet acte qui est exécuté avec justice.
–   Le serpent et le scorpion se révèlent, par rapport à l’homme, des créatures plutôt désagréables et vilaines. De même la ronce est loin d’être belle à côté de la rose. Pourtant, ces créatures ont, chacune, une beauté et une nécessité propres qui témoignent du miracle de la création.
Allah a appelé ‘’péchés’’ certaines actions et sont punissables telles que le SHIRK ou l’associationnisme, la désobéissance aux parents, le meurtre, l’ivresse, les jeux de hasard, la musique, les vêtements indécents, etc. . . . 
Un jour, Ibn Abbas eut l’honneur de rendre visite au Commandeur des Croyants, Ali Ibn Abî Talib (as), du temps de son Califat. Il le trouva entrain de raccommoder de vieux souliers. L’Imam demanda à Ibn Abbas :
‘’Quel prix donnes-tu à ces souliers ?
–   Rien, répondit-il.
–   Sache alors que ces mêmes souliers valent plus, pour moi, que le gouvernement, à moins que je puisse faire régner le droit et la justice par ce pouvoir !’’ 

‘’ Par Allah ! Si on me donnait l’ensemble des sept cieux, avec ce qu’ils contiennent, pour que je désobéisse à Allah, en (faisant l’injustice) et privant une fourmi de la cosse d’un grain d’orge, je ne le ferais pas ! ‘’ 
–   Imam Ali (as) dans le Nahjoul Balaghah, Sermons 221/224

Mulla Nissarhoussen RAJPAR

z

Orateur

Date

19 décembre 2019