Compte-rendus du séminaire : Session du dimanche 16 avril 2006

SEMINAIRE DES POFESSEURS DE MADRESSA ANIME PAR MOULLA M. KASSAMALY :

COMPTE-RENDU DE LA SESSION DU DIMANCHE 16 AVRIL 2006

INTRODUCTION

Moulla Saheb commence par un nassihat du Prophète Issa A.S.

Un jour, nabi Issa marchait avec ses compagnons et ils sont arrivés à un endroit où il y avait le cadavre d’un chien. Un des compagnons du Prophète a fait remarquer au groupe combien les odeurs dégagées étaient fortes. Nabi Issa A.S. a répondu en disant à son compagnon : « Regarde combien ses dents sont blanches et propres ! »

→ IL FAUT TOUJOURS REGARDER CE QU’IL Y A DE POSITIF ET OUBLIER LE NEGATIF

LA PSYCHOLOGIE DE L’ENFANT, SES CARACTERISTIQUES

Les enfants fonctionnent différemment selon leur âge. Ils sont plus ou moins intéressés par telle ou telle chose, telle ou telle façon d’enseigner. Nous devons nous adapter à nos enfants. Nous devons voir comment ils réagissent et la façon dont ils fonctionnent et le prendre en considération dans notre façon de faire les cours.

1 – Les tout-petits : 3 à 5 ans

 Ils ne peuvent pas se tenir tranquilles plus de 5 minutes. Ils ont besoin de bouger.

 Ils aiment nous imiter : ils nous observent et font comme nous.

 Ils sont curieux, ils posent beaucoup de questions, ils ont envie de savoir. On ne peut pas ignorer leurs questions. Il est important de satisfaire leur soif de savoir.

 Ils prennent tout ce qu’on dit pour argent comptant. Ils acceptent tout ce que la maîtresse leur dit. Tout ce que le professeur dit rentre dans leurs têtes et ils y croient dur comme fer. Souvent, ils insistent auprès de leurs parents : « Non ! Massi nous a dit ça donc c’est comme ça et pas autrement ! »

• Notre 6ème Imam A.S. nous a conseillé de donner à nos enfants notre ilm avant que les kafirs ne les prennent en main. (Eviter autant que faire se peut de mettre les petits à la crèche)

 Ils ont un grand sens de l’imagination. Ils s’imaginent grands.

 Ils ont l’impression d’être le centre du monde. Ils veulent toute l’attention de leur professeur. Ils sont égoïstes (mais en même temps ils sont innocents).

→ Il faut faire preuve de beaucoup de patience avec ces enfants. Il faut être douces et maternelles. De temps en temps, ce serait bien de s’asseoir sur un tapis avec eux pour être à leur niveau et être crédible à leurs yeux.

2 – Les petits : 6 à 8 ans

 Ils ont les mêmes caractéristiques que les tout-petits (3-5 ans) mais ils deviennent un peu plus indépendants.

3 – Les juniors : 9 à 12 ans

 Ils ont une grande soif de lire.

 Ils sont réceptifs : ils captent et acceptent.

 Ils aiment apprendre par cœur et développer leur mémoire.

(Pour augmenter notre mémoire, lire chaque matin souré Aala et mémoriser le souré Yassin.)

 Ils sont à un âge où leurs habitudes se mettent en place : ils vont garder toute leurs vies les bonnes habitudes qu’ils auront acquises pendant cette période. On peut leur demander par exemple de remplir un tableau sur lequel il y a les 30 jours du mois et ils doivent cocher chaque prière qu’ils ont accomplie dans la journée (Fajr / Zohr-Assr / Maghrib-Isha) et demander à leurs parents de signer.

→ Rappelez vous les conseils que nos Aimmah nous ont donné sur l’éducation : de la naissance à 7 ans, vos enfants sont rois ; de 7 à 14 ans, ils sont vos esclaves ; de 14 à 21 ans, ils sont vos vazir.

→ Il faut donc donner aux 7-14 ans beaucoup de choses à faire.

→ Ils sont à un âge où il est difficile de les discipliner, de les maîtriser, de les contrôler. On peut les gronder.

Les occidentaux pensent qu’il faut laisser ces enfants libres, ce qui nous est déconseillé. Un article du journal britannique The Independent fait état d’une recherche qui montre que 65 000 enfants entre 11 et 14 ans ont pris de la cocaïne.

→ Suggestions d’activités pour cette catégorie d’âge : lecture et étude d’un livre en commun, exposé, hadith à apprendre, kavita en gujrati à apprendre par cœur, jeux qui développent leur mémoire (ex : éléments à relier, cartes à assembler…)

4 – Les adolescents : 12 à 14 ans

 Physiquement, ils sont toujours en mouvement. Ils sont actifs : on pourrait leur demander de porter des rochers. Ils sont enthousiastes. Ils regorgent d’énergie et de vitalité. Il faut les laisser l’initiative de faire un travail : exposé ou pièce de théâtre qu’ils pourraient présenter devant la classe ou dans une réunion parents-professeurs. Ils ont très envie de fournir un travail : il faut leur donner des tâches à accomplir.

→ L’énergie qui déborde en eux doit être exploitée (dans la voie d’Allah) sinon elle risque de se transformer en énergie négative (utilisée dans la voie de Sheitan).

→ Par exemple, faire un cours en plein air et organiser un petit pique-nique avec eux leur plairait beaucoup.

Leur physique est en pleine transformation (adolescence). Leurs émotions varient rapidement.

 Mentalement, ils se posent beaucoup de questions et ont envie de savoir comment les choses fonctionnent. Ils demandent à chaque fois pourquoi ci ou pourquoi ça. Il faut faire en sorte de répondre à leurs questions. Ils n’ont besoin que de très peu d’efforts pour apprendre certaines choses par cœur donc c’est le moment d’incruster dans leurs esprits les bonnes manières et les bonnes actions.

 Socialement, ils sont à un âge où ils ne respectent pas automatiquement et systématiquement les adultes. Ils sont en train d’acquérir l’esprit de groupe : ils se font des amis, ils veulent aller chez leurs amis pour travailler ou passer du bon temps

→ Dans cette catégorie d’âge, les travaux de groupes ont beaucoup de succès.