SÉMINAIRE DES ENSEIGNANTS À TANANARIVE
ORGANISÉ PAR LE CONSEIL RÉGIONAL DE L’OCÉAN INDIEN
SÉANCE DU 30 JANVIER 2010
SHEICK SHAHNAWAZ : 2ème session
En guise d’introduction, j’aimerais préciser que les points que nous allons étudier concernent tous les Madressas du Monde : ce sont des points communs.
Il est important de noter que vous avez fait le choix d’enseigner, personne ne vous a forcé. Une fois que vous avez pris votre décision, il est de votre devoir de respecter un certain nombre de choses. Par exemple, si vous allez aux U.S.A., vous demandez le visa, vous avez choisi d’entrer dans le territoire américain, quand vous vous présentez à l’aéroport (immigration), on vous demande vos empreintes digitales. À ce moment-
I. Responsabilités des professeurs
A) Responsabilité vis-
Nous devons travailler pour plaire à Allah SWT en toute sincérité (khoulous). Nous devons enseigner seulement pour Allah SWT. Si nous le faisons pour les autres, le Jour du Jugement, Allah SWT nous dira d’aller chercher nos récompenses (nos sawaabs) auprès de ces personnes pour qui nous l’avons fait. À Karbala, Imam Houssein A.S. n’avait que 72 compagnons (face aux 30 000 ennemis qui avaient les médias et le pouvoir) mais leurs noms sont restés pour toujours car notre 3ème Imam A.S. et ses compagnons avaient le Khoulous.
Prenons exemple sur Cheick Abbas Qoummi qui est réputé pour son Mafatioul Jinane. Quand nous allons en ziarate, nous n’emmenons pas le Saint-
B) Responsabilités vis-
1. Nos devoirs
– Retard / absence
Si nous arrivons en retard, nous abusons du temps des élèves et nous devrons en rendre compte à Allah SWT.
Une fois que nous avons décidé de faire partie du personnel enseignant, nous devons suivre les règles qui sont là, non pas pour nous embêter mais pour permettre un bon fonctionnement du Madressa. Par exemple, dans l’Islam, nous devons couper les doigts du voleur par il fait du mal à la société : il perturbe le sommeil des gens en pénétrant chez eux par effraction. De la même façon, l’adultère doit être sévèrement puni (peine de mort) car la présence de celui qui commet un tel acte est nocive pour la société. Il « pourrit » la société. Enfin, quand nous habitons dans un pays, nous devons en respecter les lois. Par exemple, il est de notre devoir de payer la taxe sur le revenu et de payer les moyens de transports (il est haram de prendre le bus sans payer le ticket).
– Préparation des cours
Il est de notre devoir d’être prêt et de savoir exactement ce que nous allons faire en classe.
2 –
• L’élève apprend grâce à et par son professeur
• Hadith d’Imam Ali (a.s.):
Nous sommes un miroir pour nos élèves. Par exemple, si un professeur mâche du chewing-
• Bons akhlaq au sein du Madressa mais aussi à l’extérieur
• Les mamans doivent lutter contre l’hypocrisie
Attention ! Prêchez ce que vous faites ! Si vous mentez, vous ne pouvez pas dire aux élèves que le mensonge est mauvais ! Nous ne devons pas avoir deux faces. Notre comportement doit être exemplaire aussi bien à l’intérieur du Madressa qu’à l’extérieur.
3 – Faire des recherches continuellement
– Il est important d’être au-
L’enseignant doit faire beaucoup de recherches personnelles. La société a beaucoup évolué. Nos élèves passent des heures à surfer sur internet et ils n’hésitent pas à aller chercher les informations dont ils ont besoin. Ils ont accès à une masse d’informations (“information explosion”). Il ne doit pas arriver qu’ils aient des informations que nous n’avons pas. Nous ne pouvons pas nous contenter de lire seulement le livre (syllabus) que nous devons enseigner. Les générations avancent tellement vite (de nos jours, des enfants de 7-
– Garder toujours un fossé entre les niveaux : le niveau des professeurs doit être bien plus haut que celui des élèves.
IL NE DOIT JAMAIS ARRIVER QUE L’ELEVE SOIT PLUS FORT ET CONNAISSEUR QUE LE PROFESSEUR!
C) Responsabilités vis-
• Devoir
– Être serviable vis-
– Le plus important est que nous devons répondre à Allah SWT.
• Travail organisé de la part des enseignants
Notes prises par une Kaniz-