SÉMINAIRE DES ENSEIGNANTS À TANANARIVE
ORGANISÉ PAR LE CONSEIL RÉGIONAL DE L’OCÉAN INDIEN
SÉANCE DU 01 FÉVRIER 2010 : 2ème session
SHEICK SHAHNAWAZ
UN BREF APERÇU DE CERTAINES MÉTHODES D’ENSEIGNEMENT UTILISÉES DANS NOS MADRESSAS
A) Les méthodes d’enseignement connus
• La méthode des questions – réponses
• “Lecture” = cours magistral
• Les activités de groupes
• La discussion
• La démonstration (ex: wouzou, namaz en pratique)
• Le projet (de classe par exemple)
• Devoirs
• Centres d’Intérêt
• Résolution de problèmes
• Apprentissage programmé
• Voyages d’étude
B) La méthode des Questions / Réponses
L’art du questionnement
• Soyez clair et précis
• Gardez un temps de pause avant de poser une question
• Chosissez l’élève que vous allez interroger. Ne suivez pas les “doigts levés”. Si vous interrogez ceux qui savent, cela ne sert à rien. Votre but est de faire parler tout le monde.
• Ne soyez pas vite satisfaits des réponses qu’on vous donne mais ne soyez pas non plus critiques
C) La méthode du cours magistral
1. Avantages
• On économise du temps et de l’énergie
• Cela enrichit le cours qui se trouve dans les manuels scolaires (on dira certainement plus que ce qui est écrit dans les livres des élèves)
• Le professeur a le contrôle
• Cela oblige les étudiants à écouter attentivement et à prendre des notes
2. Inconvénients
• N’encourage pas la créativité (l’enfant reste fermé dans le contenu du cours tel qu’il est transmis)
• L’appréciation de la performance de l’élève est retardée (on ne s’en rend pas compte tout de suite). Tout est orienté, contrôlé, guidé par l’enseignant.
• Les professeurs qui ne sont pas éloquents et dont le cours n’est pas attirant “gâche” la classe, le cours.
3. Comment apporter des améliorations
• Utilisez un maximum d’aides à l’enseignement (ex matériel) et de gestes
• Contrôler le débit du discours (pas trop lent, ni trop rapide)
• Préparation soigneuse et présentation logique
• Employez un vocabulaire compréhensible (ne pas utiliser de termes techniques, ni de mots difficiles qui seraient incompréhensibles)
• Laissez aux étudiants la possibilité de poser des questions pendant les intervalles, les pauses
• Créer un environnement d’écoute qui soit confortable
D) La méthode démonstrative
1. En quoi cela consiste ?
• Utiliser la technologie audiovisuelle
• En général, on utilise cette méthode similairement à d’autres méthodes d’enseignement
2. Avantages
• Cela stimule la réflexion
• La visualisation éveille l’intérêt
• De nouvelles habiletés peuvent être enseignées
Notes prises par une Kaniz-