Compte rendu séminaire enseignants de l’Océan Indien: 01/02/2010 (3)

SÉMINAIRE DES ENSEIGNANTS À TANANARIVE

ORGANISÉ PAR LE CONSEIL RÉGIONAL DE L’OCÉAN INDIEN

SÉANCE DU 01 FÉVRIER 2010 : 2ème session

SHEICK SHAHNAWAZ

UN BREF APERÇU DE CERTAINES MÉTHODES D’ENSEIGNEMENT UTILISÉES DANS NOS MADRESSAS

A) Les méthodes d’enseignement connus

•         La méthode des questions – réponses

•         “Lecture” = cours magistral

•         Les activités de groupes

•         La discussion

•         La démonstration (ex: wouzou, namaz en pratique)

•         Le projet (de classe par exemple)

•         Devoirs

•         Centres d’Intérêt

•         Résolution de problèmes

•         Apprentissage programmé

•         Voyages d’étude

B) La méthode des Questions / Réponses

L’art du questionnement

•         Soyez clair et précis

•         Gardez un temps de pause  avant de poser une question

•         Chosissez l’élève que vous allez interroger. Ne suivez pas les “doigts levés”. Si vous interrogez ceux qui savent, cela ne sert à rien. Votre but est de faire parler tout le monde.

•         Ne soyez pas vite satisfaits des réponses qu’on vous donne mais ne soyez pas non plus critiques

C) La méthode du cours magistral

1. Avantages

•         On économise du temps et de l’énergie

•         Cela enrichit le cours qui se trouve dans les manuels scolaires (on dira certainement plus que ce qui est écrit dans les livres des élèves)

•         Le professeur a le contrôle

•         Cela oblige les étudiants à écouter attentivement et à prendre des notes

2. Inconvénients

•         N’encourage pas la créativité (l’enfant reste fermé dans le contenu du cours tel qu’il est transmis)

•         L’appréciation de la performance de l’élève est retardée (on ne s’en rend pas compte tout de suite). Tout est orienté, contrôlé, guidé par l’enseignant.

•         Les professeurs qui ne sont pas éloquents et dont le cours n’est pas attirant “gâche” la classe, le cours.

3. Comment apporter des améliorations

•         Utilisez un maximum d’aides à l’enseignement (ex matériel) et de gestes

•         Contrôler le débit du discours (pas trop lent, ni trop rapide)

•         Préparation soigneuse et présentation logique

•   Employez un vocabulaire compréhensible (ne pas utiliser de termes techniques, ni de mots difficiles qui seraient incompréhensibles)

•         Laissez aux étudiants la possibilité de poser des questions pendant les intervalles, les pauses

•         Créer un environnement d’écoute qui soit confortable

D) La méthode démonstrative

1. En quoi cela consiste ?

•         Utiliser la technologie audiovisuelle

•         En général, on utilise cette méthode similairement à d’autres méthodes d’enseignement

2. Avantages

•         Cela stimule la réflexion

•         La visualisation éveille l’intérêt

•         De nouvelles habiletés peuvent être enseignées

Notes prises par une Kaniz-e-Fatéma