Compte rendu séminaire enseignants de l’Océan Indien: 01/02/2010 (1)

SÉMINAIRE DES ENSEIGNANTS À TANANARIVE

ORGANISÉ PAR LE CONSEIL RÉGIONAL DE L’OCÉAN INDIEN

SÉANCE DU 01 FÉVRIER 2010

SHEICK SHAHNAWAZ (Suite du 31/01/10)

·       Si les parents et les enseignants adoptent une attitude trop sévère vis-à-vis de l’enfant, il restera soit

 timide et réservé : il manquera de confiance en lui.

 rebelle : il fera exprès d’aller contre ses parents.

3.  Choix

–      « Tiens-toi tranquille pour l’histoire ou assies-toi calmement à ton bureau »

–      « Arrête de jouer avec ton jeu ou range-le dans ton sac »

Objectif : la responsabilité incombe à l’enfant

Dans ce cas de figure, l’enseignant indique à l’enfant indiscipliné qu’il le tolère, qu’il lui laisse encore le choix.

4.  Choix implicite

–      « Tu continues à jouer avec ton jeu. Cela me montre que tu as besoin de le ranger. »

Objectif : l’élève connait que le professeur est sérieux.

Cette fois-ci, l’enseignant est fâché. Il indique à l’élève qu’il n’a plus de choix maintenant. Il lui impose la discipline.

5.  Contrats informels

* Employer quand il y a un problème ou un comportement déficient

Lorsque nous avons tout essayé pour raisonner l’enfant indiscipliné, nous pouvons nous tourner vers un conseiller ou un psychologue.



* louer l’enfant – faire ses “vaquanes” – et garder une attitude positive

* Laisser l’élève définir les problèmes et tirer les conséquences – quels seront les résultats

Conclusion : Que faire ?

•         Le manque de discipline ne vient pas par hasard, il y a une raison, c’est important de trouver les raisons et les solutions.

Cheick a connu une élève âgée d’environ 9 ans qui remplissait son cahier de dessins pornographiques. Quand il a fait des recherches sur l’environnement dans lequel elle vit, il a appris que la petite fille vivait seule à la maison alors que ses deux parents allaient travailler. Elle avait une grande amie âgée de 15 ans qui habitait dans son voisinage. Cette jeune fille passait ses journées à regarder des scènes de ce genre à la télévision en compagnie de son amie.

•         Réagissez de façon professionnelle…pas personnelle

•         Restez calmes et posés. Ne combattez pas le feu par le feu. Si vous vous fâchez, cela ne va faire qu’encourager plus de manque de respect

•         Créez un environnement qui soit agréable et intéressant. Rendez votre cours plaisant, glissez des blagues de telle sorte que les élèves aient envie de venir à vos cours.

•         L’exemple est le meilleur enseignant. Si vous devenez sarcastique, ridicule, moqueur… c’est vous qui allez en payer les conséquences. Vous récolterez ce que vous semez.

Notes prises par une Kaniz-e-Fatéma