Dans la Sourat Yusuf ayat 101, Allah (swt) ordonne à Ses serviteurs : Ô vous Mes serviteurs, vous devez réciter continuellement ce Dua, vous devez toujours espérer cela du fond du cœur : Ô Allah ! Fais en sorte que je meurs en tant que musulman, et lorsque Tu rassembleras les âmes places mon âme parmi les Saleheen. »
Nous savons donc qu’un moment arrivera où Allah rassemblera nos âmes. Lorsque nous voyons le corps d’un mort, nous pensons que tout est terminé, que c’est la fin pour lui. Il est parti sans prévenir, sans laisser de message mais où est-
Imam Hussain (as) n’a jamais demandé à Allah de lui rendre tout ce qu’il a sacrifié dans Sa voie. Dans l’histoire de Karbala, lorsque les femmes se dirigeaient vers la prison de Shaam, elles pleuraient beaucoup. Mais un moment, une personne a jeté une tête en direction d’une des femmes. Et qu’a-
Allah swt rassemblera nos âmes en catégories, il y aura des catégories pour les bonnes personnes comme pour les mauvaises. Malgré notre grand nombre, Allah swt sait dans quelle catégorie nous mettre. Il fait aussi attendre certaines âmes en « transit ». Par exemple, lorsque nous partons chez le médecin et que nous attendons les résultats d’une analyse ou autre dans la salle d’attente, nous sommes stressés et angoissés de peur d’apprendre une mauvaise nouvelle.
Après la mort, aura lieu un temps où nous attendrons. Et nous penserons aux pires choses : « Dans un instant je vais devoir montrer mon visage à Allah swt, mon Créateur ! Alors que mon visage s’est assombri à cause de mes péchés ! »
Nous devons toujours demander ce dua à Allah, peu importe le Sakharat ul Maut, peu importe la mort, que nous mourrons noyé ou autre, il faut demander à Allah swt qu’au moment de notre mort nous disons : La ilaha ilallah, Muhammad ur Rasulallah, Ali un Waliallah.
Imam Ali Zayn al Abedine (as) dit : Ô Allah donnes moi une longue vie du moment que je passe mes journées à T’adorer. Cependant, le jour où Tu remarqueras que m’a vie est devenue tel un jeu pour Shaytan, alors donnes moi la mort le plus rapidement possible ! Je ne veux pas vivre sans être Ton serviteur.
Il ne faut pas avoir peur de la mort, mais il faut avoir peur de s’égarer et de prendre le mauvais chemin, le chemin de Shaytan. N’oubliez pas la Siraat al Mustaqeem ne serait-
Lorsque vous commettez un péché qui vous éloigne du bon chemin, priez Allah swt pour ne pas mourir en faisant ce péché ! Car celui qui meurt dans cet état, ne meurt pas musulman. Ayez peur de cela, au lieu d’avoir peur de la mort et du sakharat ul Maut.
Allah swt ne nous laisse jamais seul, il envoie toujours des gens pour nous guider, des gens qui prient pour nous et des anges qui nous accompagnent. Par exemple, dans le hadith-
Certaines personnes disent : « En allant au Majaliss e Hussain et en pleurant ainsi, ne devenez-
Jamais nous n’abandonnerons la Sirat ul Mustaaqeem si nous tenons fermement la main des Ahlul Bayt A.S. Et celui qui a l’habitude de faire les 5 prières de la journée à l’heure, et s’égare, et continue à réciter « Astaghferullaha rabbi wa atubu ilayhi » alors il demande pardon à Allah et dit à Allah swt qu’il le rejoint sur le droit chemin, qu’il regrette son égarement.
Les anges (à gauche et à droite) écrivent nos actions. Mais Raqib, celui qui écrit les bonnes actions a très peu de travail à faire, tout simplement car une fois que nous accomplissons quelque chose de bien, nous l’annulons automatiquement. Mais celui qui écrit les mauvaises actions est très occupé. Allah swt lui dit : Ô toi qui écris les péchés, arrêtes toi. Certes il a commis un péché, mais dans quelques instants, il demandera pardon et tu devras effacer ce que tu auras écrit. Après une heure, Allah lui demande d’attendre, peut être que durant sa prière, il demandera pardon. Après une journée, une semaine, un mois, deux ans ! L’ange demande à Allah s’il peut noter le péché à présent, mais le Seigneur lui dit d’attendre encore. Mais l’ange dit : « Mais il va bientôt mourir ! » Allah lui répond, « Peut-
Pendant le Sakharat ul Maut, Allah swt dit à ces deux anges qu’ils ont terminé leur travail. Et deux autres anges les remplacent : Mushkiya et Munsiya. Mais quel est leur travail durant le sakharat ul maut, alors qu’il ne dure que quelques minutes ? A savoir, que pour d’autres personnes, le sakharat peut durer plusieurs heures voir même plusieurs années. Par contre, il nous arrive de dire « Il était en train de me parler et soudain, il est mort. » Pendant cette période, Mushkiya dit : « Toutes ces choses à laquelle tu t’es attaché … Laisses tout. Ne t’attache plus à rien. »
Nous rencontrons également ce moment dans notre vie où nous disons (ou insistons) à quelqu’un « Laisses cette chose pour que je puisse t’aider ! » Lorsque nous nous attachons trop à quelque chose, notre âme a beaucoup de mal à sortir de notre corps. L’attachement à ce bas-
Lorsqu’une personne est gravement malade, atteinte d’une maladie, nous pouvons dire que son Sakharat a déjà commencé. Et Mushkiya commence déjà à faire son travail. Vous remarquerez que ce genre de personnes commencera à se détacher du monde, elle commence à être plus généreuse et n’aura plus vraiment goût à la vie.
Ensuite, vient le tour de Munsiya qui dit « Maintenant que tu as donné, oublies tout ». Il nous arrive de donner quelque chose à quelqu’un et d’y penser quand même « j’aimais tellement cette chose, mais je l’ai donné car elle me l’a demandé.. » ou sinon nous disons à quelqu’un « Tu te rappelles, moi je t’avais emmené ici » ou « C’est grâce à moi que tu as pu faire ça ». Le sakharat peut s’empirer à cause de tout ça. Nous ne sommes pas prêts à oublier tout ce qu’on a fait de bien aux autres et les services que nous avons rendus !
Ensuite, à l’intérieur de la tombe, viennent deux autres anges : Munkar et Nakir. Imam Ali Zayn al Abedine (as) dit dans le Sahifa e Sajjadiya « Ô Allah ! Lorsque la mort frappera à ma porte, fais en sorte que mon état soit telle une personne qui attendait impatiemment son meilleur ami depuis très longtemps et que son apparition me donne de la joie. »
Nous devons faire le nécessaire pour que, lorsque la mort vient vers nous, nous lui disons « Pourquoi avez-
Ceux qui ont le cancer sont chanceux. Oui, il est facile de dire cela pour quelqu’un qui n’est pas atteint de cette maladie, mais si vous réfléchissez bien, ils sont chanceux. Ces gens ont reçu une invitation disant « A présent, commencez à vous préparer pour votre départ. » C’est une opportunité qu’ils ont de pouvoir se préparer, car normalement, la mort ne prévient pas. Car souvent, les personnes atteintes du cancer sont encore vivantes, mais les personnes normales sont parties avant elles.
Nous ne devons pas pleurer lorsque quelqu’un décède. Car la personne décédée dit « Ne pleurez pas, je suis prêt, je m’étais déjà préparé ». Au contraire, c’est une leçon pour nous. Nous devons nous aussi nous préparer dès maintenant.
Vivez comme Ali et mourez comme Hussain ! Avant de mourir, Imam Hussain (as) disait « Venez ! Prenez-
Celui qui a la tombe pour destination dit à ceux qui le portent « Ô Toi qui m’épaule ! Fais vite ! Je dois rapidement aller dans ma tombe car Ali (as) ne va pas tarder à arriver ! » Alors que d’autres crient, pleurent et supplient les gens de ne pas l’emmener « Je ne suis pas prêt ! Non, lâchez-
Le Saint Prophète saw dit « si seulement vous pouviez entendre ces cris ! » Mais non ! Car vous n’aurez pas pu supporter cela car ce sont des cris pleins de peur, de désespoir … Même en fermant les oreilles, ces cris auraient été inévitables ! Le Prophète Muhammad avait un très jeune compagnon qu’il aimait beaucoup. Et quand le Prophète est rentré à l’intérieur de la tombe et a posé le corps du jeune garçon, il a pleuré. Et quand tout le monde s’apprêtait à partir, le Prophète continuait à pleurer très fort. Ses compagnons lui dirent « Ô Prophète ! Vous nous avez enseigné la patience et pourtant, aujourd’hui, vous pleurez !» Le Prophète leur répondit « Non, je ne pleure pas son départ, mais je pleure pour la nuit terrible qu’il devra passer ! » les compagnons s’étonnèrent « Mais VOUS l’avez enterré » le Prophète leur dit « Mon shafa’at n’est pas valable pour celui dont sa mère est en colère en ce moment, contre lui ! Même si ce garçon était une bonne personne, il a fait beaucoup d’erreurs. Si seulement vous saviez ce qu’il est en train d’endurer dans cette tombe ! Mais je ne peux pas le sauver … »
Nous sommes chanceux d’être encore en vie ! Aujourd’hui même allez demander pardon à vos parents, s’ils ne sont pas en vie allez leur demander pardon près de leur tombe, allez demander pardon à vos proches ! Nous n’avons plus le droit à l’erreur, nous ne devons plus gaspiller notre temps inutilement.
Lorsque l’âme quitte le corps, avant que le corps n’entre dans la tombe, plusieurs anges emportent l’âme tout en haut au ciel. En haut, les anges apprennent la nouvelle qu’un serviteur d’Allah swt est décédé et se posent plusieurs questions sur l’identité de ce serviteur et cela jusqu’au septième ciel ! Allah demandera également ce que les anges ont demandé. Les anges des cieux auront comme réponse untel fils d’untel fils d’untel. Mais non ! Ils voudront savoir la véritable identité de cette personne. Allah demandera de cette même manière l’identité de la personne. Et quelle est cette identité ? Comment cette personne était connue sur Terre ? A ce moment, sera dévoilée les discussions que les gens auront entre eux « C’est celui dont les gens disaient qu’il avait un grand cœur… », « Cette personne avait beaucoup de pitié pour les autres », « elle était très généreuse », « cette personne compatissait beaucoup avec les autres, quand quelqu’un pleurait, elle aussi se mettait à pleurer. » « Elle restait toujours pure ! » lorsque nous parlons de pureté, certes, nous parlons du wuzou, mais aussi de la pureté du cœur qui est tout aussi importante ! « Cette personne demandait toujours pardon aux autres ». Toutes ces discussions rendent Allah et les anges heureux ! Et on accueille l’âme avec le sourire. Ensuite Allah swt demande à ce que son nom soit écrit parmi les habitants du Paradis.
Cependant, son âme est toujours reliée à son corps et pleure. Allah swt demande aux anges de ramener cette âme tout doucement en faisant très attention près de son corps, car son cœur est triste.
Par contre lorsqu’il s’agit d’une mauvaise personne et que les anges emmènent son âme dans les cieux, les anges demandent « Qui est cette personne ? Nous ne voulons pas connaitre ses parents, mais son identité et ce qu’il était sur Terre! » Ils apprennent ensuite que cette personne a commis le viol, a regardé les na-
Allah swt demande alors aux anges de ne pas emmener cette âme jusqu’au septième ciel. Et cette âme n’ira pas auprès des Saleheen, mais au Seejeen, le grade le plus bas des enfers ! Et jetez cette âme de là où vous vous trouvez, jetez-
L’âme se plaint auprès d’Allah, une âme qu’Allah aime beaucoup, et dit « Ô Allah, regardes, sur mon propre Janaaza, ces gens font mon ghibat ! Ceux qui priaient et faisaient fateha pour moi ont été interrompu et maintenant ils parlent sur moi mais Allah moi j’ai besoin de ces Yaseen ! » Allah swt lui répond « J’ai entendu. Ne pleure pas. Ils seront punis pour ce qu’ils font. »
Faites attention à votre comportement lorsque vous partez au Janaaza de quelqu’un car la personne décédée voit tout. Par exemple, même quand vous refusez de regarder son visage, ce refus le touche beaucoup « quand j’étais en vie, tu étais un bon ami et aujourd’hui tu as peur de moi ! Quel ami es-
Quand les gens emmènent le corps au cimetière, le Ruh (l’âme) marche avec eux et prie pour ceux qui le portent. « Ô Allah, j’étais assez gros quand j’étais en vie. Et ces gens soulèvent tout mon poids. » Il faut faire attention à son poids. Non pas pour que les gens de ce bas-
Pendant le Janaaza, nous pouvons pleurer. Il n’y a pas de mal, mais il faut faire très attention à ce que notre voix n’atteigne pas les oreilles des na-
Vous pouvez pleurer, mais il ne faut pas que les gens ou même Allah swt pense que vous n’avez plus foi en Lui et que vous faites du Kufr et surtout que vous ne soyez pas en état de vouloir donner le Ghussl à votre mère décédée ! Non, c’est VOUS qui devez le faire.
Lorsque le corps se dirige vers le cimetière, l’âme perçoit des choses étranges : il ne voit que des animaux qu’il n’avait jamais vus avant. Mais les autres personnes qui sont venues n’ont pas peur, ils caressent ces animaux ! Pourquoi ? Car ils ne voient pas ces créatures. Quand le corps rentre à l’intérieur de la tombe, l’âme remarque que ces animaux aussi rentrent en même temps « Mais que faites-
Lorsque la tombe aura été recouverte de terre et l’obscurité s’installera, le défunt pleurera, criera et demandera de l’aide désespérément hurlant que ces bêtes allaient le dévorer ! A ce moment, une voix dira « On est là, on est là ». Le défunt regardera celui qui lui parle « Mais qui êtes-
Nous avons tellement peur des serpents, et autres insectes. Même si une personne nettoie bien une tombe, ces insectes arriveront quand même à rentrer tout simplement car ils sont invisibles. Ils représentent ce que nous avons accompli dans cette vie ! Cependant, les bonnes actions feront fuir ces animaux, disant que cette personne a fait de bonnes actions Fi Sabilillah, comme une sorte de monnaie d’échange qui lui sert à présent dans la tombe.
Le namaz e Wahshat que nous avons l’habitude de prier sert à atténuer la peur. Non seulement cette personne aura peur, mais elle pleurera beaucoup, car elle se sentira seule… « Dans la vie, je ne suis jamais allé quelque part sans mes amis, je n’ai jamais pu dormir tout seul car sinon je n’arrive pas à dormir ! J’ai toujours eu besoin d’une lumière… Aujourd’hui je me sens trop seul, j’ai peur… »
Il pleurera beaucoup, quand tout d’un coup, il verra une personne qui brillera devant lui, une bonne personne qui se dirigera vers lui ! En le voyant, le défunt pensera que c’est son frère qui est venu le voir et dira « Qui êtes-
Par exemple vous avez fait en sorte de séparer un couple, vous avez détruit leur vie et ensuite vous vous attendez à recevoir de la lumière dans votre tombe ?! Jamais vous n’aurez de la lumière, jamais ! Cet être répondra au défunt « Je représente les rires et sourires que tu as fais apparaitre sur le visage des gens sur Terre ». Allah a rassemblé toutes ces monnaire d’échange petit à petit et voilà le résultat : je suis devenu un être humain représentant ces bonnes actions. Je t’ai toujours accompagné. » La famille et les amis du défunt recherchent cette personne qui faisait rire tout le monde, à chaque fois qu’il était parmi son entourage, jamais quelqu’un n’était triste. Les orphelins recherchent cette personne qui leur venait en aide à chaque fois et qui disent « Si seulement cette personne était encore en vie, nous n’aurions pas eu faim » Comme les orphelins qui ont pleuré la disparition d’Imam Ali (as).
Vivez de sorte que lorsque les gens vivent dans l’obscurité, vous êtes celui qui apporte de la lumière ! Soyez celui qui rassemble les gens qui ne se parlent plus depuis très longtemps, celui qui réconcilie les couples qui se sont disputés. Il arrive que lorsqu’une personne essaie de réconcilier deux autres personnes, et que ces personnes deviennent de bons amis, vous êtes vus comme un ennemi par eux. Ce n’est pas grave, car Allah dira « A présent, JE suis devenu ton ami, peut-
Cet être qui représentera vos bonnes actions sera à vos côtés même jusqu’au Barzakh. Lorsque tu seras puni et que tu pleureras, je suis celui qui te soulagera, qui te soutiendra et qui essuiera tes larmes.