Quand je me regarde dans le miroir, j’ai l’impression qu’il n’y a personne de plus grand que moi.
· Mais quand je me considère au sein de ma famille, je perds de ma grandeur. Je ne suis plus qu’un seul membre de la famille.
· Si je me regarde à l’intérieur de ma communauté, je ne suis plus qu’un sur 2000 ou 3000.
· Et ainsi de suite…Lorsque je regarde maintenant toutes les créatures d’Allah swt, je me rends compte que je ne suis absolument rien. Si je me compare à la grandeur et la beauté de la lune, je comprends que je ne suis plus du tout tel que je me voyais devant le miroir. Je suis maintenant insignifiant dans cet univers immense.
· Après avoir créé toutes ces merveilles, Allah swt affirme que c’est l’Homme qui est la meilleure des créatures ! « Et j’ai créé tout cela pour toi. » nous dit-Il. Puis Il continue : « Par contre, Je t’ai créé pour Moi ! »
· Pourquoi Allah swt nous a-t-Il créés ? Qu’attend-Il de nous ? Pourquoi nous a-Il créés comme meilleurs ? Qu’est-ce qui fait de nous la meilleure des créatures ?
· Rappelez-vous, les anges s’étaient plaint auprès d’Allah swt et Lui avaient demandé de ne pas créer l’Homme.
· Si je regarde les membres de mon corps, je me rends compte que les animaux les ont également. Certains animaux ont même des ailes pour voler. Mais qu’est-ce que j’ai qui me différencie de l’animal ? L’intelligence.
· Dans le Oussoul-e-Kafi, on nous explique que lorsqu’Allah swt a créé l’intelligence, Il lui a alors dit que c’est elle qui sera responsable de l’entrée au Paradis ou en Enfer.
· Réfléchissons sur le kalémo. Il commence par une négation. Lorsque je fais des recherches, je me rends compte qu’il n’y a aucun Dieu sauf Allah swt.
· Dans les versets 69-70 de la Sourate Yassin, Allah swt dit : « Nous ne lui (à Muhammad) avons pas enseigné la poésie; cela ne lui convient pas non plus. Ceci n’est qu’un rappel et une Lecture [Coran] claire, pour qu’il avertisse celui qui est vivant et que la Parole se réalise contre les mécréants. » ? ce Livre est un rappel pour les vivants et non pas pour les morts ! Or, nous avons l’impression que le Saint-Qouran a été révélé pour les défunts, nous le lisons davantage au cimetière qu’ailleurs.
· Comprenons l’essence du Saint-Qouran.
· Pourquoi disons-nous Soubhanallah ? Est-ce que cela va augmenter la grandeur d’Allah swt ? Non ! En disant Soubhanallah, je veux que cette qualité vienne en moi. Quand je dis Ya Rahman, Ya Rahim, je souhaite que je sois compatissant comme Allah swt.
· Dans le Saint-Qouran, des questions nous sont posées…nous devons ensuite utiliser notre intelligence, nous devons faire nos recherches pour en trouver les réponses.
· Le Saint-Qouran est la constitution de ma vie, c’est la lumière de ma vie
· Combien de fois Allah swt nous invite-t-Il à réfléchir dans le Saint-Qouran !
· La théorie du Big Bang se trouve dans le Saint-Qouran. Le ciel et la terre n’étaient qu’un et c’est Nous qui les avons séparés.
· Le Saint-Qouran et les Prophètes sont venus pour participer à mon développement.
· Quand Imam Ali A.S. quittait le cimetière, il regardait derrière lui vers le cimetière et disait à Allah « Combien de personnes qui sont ici n’ont pas utilisé leur intelligence et ont quitté ce monde sans même le comprendre ? »