Compte-Rendu Majalis de Cheick Moustafa Moledina Wiladat Imam Hassan Askari (as) : Lundi 10 février 2014

Dans la sourat al Mu’minun, il y a 160 ayats : Allah (swt) pose deux questions. Il est très important pour l’être humain, surtout pour celui qui souhaite changer, de réfléchir là-dessus :

La première question est « Pensiez-vous que Nous vous avions créés sans but, …»

Une grande partie du saint Quran attire notre attention et nous demande de réfléchir sur certains points. Regardez autour de vous, regardez le ciel et la terre, pensez-vous qu’il a créé quelque chose inutilement ? Même la poussière et les saletés jouent un rôle. Et l’être humain, ashraf al Makhluqaat, celui qui est au-dessus de toutes les autres créatures sur Terre, comment pouvez-vous penser qu’il a été crée sans but ?

Si vous faites des recherches dans le domaine scientifique (biologique,…) vous découvrirez que chaque branche dira la même chose : rien n’a été crée inutilement.

La deuxième question est « … et que vous ne seriez pas ramenés vers Nous? »

Irons-nous vers Allah sans rendre des comptes ? Lui qui nous a donné des yeux, des oreilles, une langue, un cœur, un corps, un cerveau, … pensez-vous qu’il ne nous posera pas des questions là-dessus ? Sur la manière dont nous avons utilisé ces bienfaits ?

Nous avons vu lors du Wafat de Imam Hassan Askari (as) la situation politique à l’époque d’Imam et comment le public ne pouvait pas entrer en contact avec Imam pour qu’ils n’obtiennent aucune guidance de sa part. Nous avons également vu comment Imam est devenu populaire auprès des gens avec l’aide d’Allah (swt).

Durant ce moment, les gens n’avaient donc plus personne qui pouvait les guider sur le droit chemin. Comment pouvaient-ils avoir de l’aide alors qu’ils ne voyaient même plus leur Imam ? Imam Hassan Askari (as) avait tout prévu : il avait formé des Aalims, il leur a enseigné pour que, à leur tour, ils puissent enseigner aux autres et ainsi propager le message.

Imam avait aussi pour mission de rencontrer un maximum de Shias et de leur donner le Tahaarat e Nafs, la purification, des leçons sur les bonnes manières, leur guider vers le droit chemin… En leur faisant comprendre qu’à présent, ils seront seuls avec les aalims[1], et ce n’est qu’en ayant le taqwa qu’ils réussiront à ne pas se laisser influencer par les péchés.

Il leur disait qu’ils étaient chanceux d’avoir de tels aalims qui pourront répondre à leurs questions, leur apprendre beaucoup de choses, et leur accorder la guidance. La source même de cette guidance est le majaliss e Hussain.

Behloul Dana a rencontré Imam Hassan Askari (as), alors qu’il était encore petit. Il vit qu’Imam pleurait en regardant certaines personnes jouer.

Behloul Dana lui demanda : Ô petit-fils du messager d’Allah, vous pleurez ? Est-ce que vous voulez que j’apporte un jouet pour vous ?

L’Imam Lui dit : Ô Behloul ! Que dites-vous ? L’être humain n’a pas été créé pour jouer !

Behloul s’étonna : Mais pourquoi a-t-il été créé ?

L’Imam répondit : Il a été créé pour acquérir le savoir et adorer Allah swt.

Behloul demanda des preuves, à ce moment, Imam Hassan Askari (as) lui récita les ayats[2] que nous avons cités précédemment.

Behloul ne savait plus quoi dire tellement la réponse lui avait choqué : Comment un enfant peut penser ainsi à cet    âge ?

Il demanda encore d’autres preuves, et Imam se mit à réciter différentes choses sur la vie d’ici-bas quand il s’évanouit.

Lorsqu’il s’est réveillé, Behloul lui dit « Vous n’êtes pas encore Baligh, ce genre de choses ne s’appliquent pas encore à vous. »

L’Imam donna une réponse qui doit faire réfléchir chacun d’entre nous « Behloul, quand je vois ma mère allumer du feu avec des branches, je vois qu’elle se sert de petites branches pour allumer les grandes. C’est ainsi que les grandes branches prennent feu et permettent la cuisson ».

Que devons-nous tirer comme morale ? Ne prenez jamais les petits péchés à la légère !

Marhoum Allama Hussain Baqsh écrit : « le prophète d’Allah dit “quand une personne sort de chez elle pour prier dans le masjid, chaque pas lui permet d’effacer 10 péchés, et l’élève de 10 rangs!”

Quand nous faisons le wuzu, et mettons de l’eau sur notre visage, nous demandons à Allah d’éclaircir notre visage et non de l’assombrir, car seuls les habitants du Paradis auront des visages illuminés.

Agha sistani lui-même a dit de ne pas prendre le namaz e Jamaat a la légère, même si vous ne pouvez pas venir le matin, venez à midi, sinon ne venez que le soir ! Mais ne laissez pas tomber la prière en assemblée.

Même la personne qui a eu l’ordre de torturer Imam Hassan Askari a dit « comment puis-je faire du mal à quelqu’un qui récite son namaz de telle manière ?! »

Un jour Imam était tombé dans un puits, ce qui a attiré son entourage autour de lui. Imam Ali an Naqi a alors commencé à prier. Dès qu’il a terminé, Imam a rassuré tout le monde « ne vous inquiétez pas, il n’est pas en danger ». Il s’est dirigé vers le puits et a fait un signe de sa main et l’eau est alors arrivé à sa hauteur. Il a alors vu qu’Imam Hassan jouait dans l’eau et était hors de danger.

Imam était resté dans une prison qui appartenait à un ennemi des Ahlulbayt et avait la haine envers Imam Ali (as). Sa femme était une mo’minat[3], et expliquait à son mari de ne pas agir ainsi envers les petits enfants du Prophète et de l’enfant de Fatima, et lui disait d’avoir peur de Dieu ! A ce moment, son mari décida d’enfermer Imam au milieu de lions.

Il laissa les animaux affamés pendant 3 jours et dit à Imam de passer au milieu d’eux. Il regardait la scène avec impatience. Et lorsque Imam est rentré, il a vu que les animaux ont commencé à courir très vite vers lui, ce qui a fait sourire les ennemis.

Imam étala son tapis de prière au milieu des lions et commença à prier. A ce moment, même les animaux ont commencé à faire le Tawaaf d’Imam Hassan Askari (as) ! A la fin de sa prière, les animaux ont embrassé Imam, et Imam a passé sa main sur eux. Les ennemis sont restés choqués lorsqu’ils ont vu cette scène.

[1] Savants
[2] Versets
[3] Croyante 

z

Orateur

j

Catégories

Date

16 mai 2020