Compte-Rendu Majalis de Cheick Moustafa Moledina Wafaat Bibi Massuma e Qum (ahs) – Vendredi 26 Décembre 2014

AyatullahMarachiNajafi dit : « Que celui qui souhaite faire la ziyarat de Bibi Fatema Zahra,  fasse la Ziyarat de Bibi Massouma e Qum. »

Elle était la fille d’un Imam, la sœur d’un Imam et la tante d’un Imam. Elle fut élevée par des Imams. Un des titres de Bibi est Abida, d’après des Ulémas elle a passé sa vie à adorer Allah swtet sous Son service. Elle avait les qualités des Awliyah. Les Awliyah ne priaient pas que par peur mais par plaisir également.

Bibi Massouma a passé les 17 jours à Qum à adorer Allah (swt).

Un autre titre qui lui a été attribué est Muhaditha. Elle a un rang élevé dans l’Islam.

Lorsque des hadiths venant d’elle viennent entre les mains des Ulémas, ceux-ci acquiesçaient en disant qu’il n’y a aucun doute que ce soit Bibi qui ait dit cela.

Elle a reçu le savoir d’Allah (swt) sans aller à l’université.

Lorsque Bibi Zaynab (ahs) disait des sermons, Imam Zayn al Abedine (as) disait « O ma tante ! Vous avez reçu le Ilm sans enseignant, votre savoir vient d’Allah (swt). »

Imam Sajjad (as) et Imam Sadiq (as) dirent la même chose concernant Bibi Massouma e Qum (ahs).

C’est Imam Raza (as) qui a élevé Bibi.

Elle était aussi un professeur et propageait le savoir. Bibi Massouma e Qum (ahs), comme bibi Zaynab (ahs) qui donnait des dars à Kufa, donnait des dars de Akhlaq et de Tafseer à Médine.

Nous avons tous des filles chez nous. Quel est le premier souhait d’un parent qui a une fille ? Les parents souhaitent que leur fille se marie, dès la naissance de celle-ci nous n’arrêtons pas de penser à ça.

Imam Musa al Kazim (as) n’était pas que Imam, mais aussi un père. Bibi n’avait pas pu se marier. Pourquoi ? Il est écrit qu’Haroun e Rashid et Mansour ont fortifié le pouvoir des Bani Abbas en tuant desSaadat.

Des Saadat ne donnaient pas leurs filles à des non Saadat.

Il n’y avait personne qui méritait Bibi.  Comme Bibi Maryam qui n’avait pas d’égal.

Il est évident que le Nikkah est un Sunnat e Rassul mais même le Prophète a dit que si Ali (as) n’était pas là, personne n’aurait mérité Fatema (ahs).

Imaginez la douleur de Imam.

Sheikh Jafar Shoustri a dit « N’écoutez pas les massaeb d’Imam Hussain (as)uniquement au majaliss. Asseyez-vous et pensez aux situations desImams. »

Il y a beaucoup d’imprécisions à son sujet. Il est écrit qu’elle avait entre 22ans et 28ans lorsqu’elle est décédée.

AllamaMajlissi a écrit dans le volume 7 de Bihar al Anwar qu’Imam Musa Kazim (as) avait beaucoup de filles qui s’appelaientFatema et elles ont été distinguées par des titres.

Ali et Fatema étaient des noms très appréciés chez les Imams. Imam Hussain (as) a lui-même dit « Si j’avais 100 fils, je les aurai tous appelé Ali. »

Pour nous dévier, des gens ont faussé certaines parties de l’histoire. L’histoire n’est pas précise.

Il est écrit que Bibi Massouma n’a pas connu  son père, car Imam fut emprisonné alors qu’elle n’était même pas née. Elle vit le jour, un mois plus tard. Lorsqu’elle a eu cinq ans, Imam A.S. est décédé.

Il est aussi écrit dans un autre Riwaayat, que Bibi est née alors que Imam Musa KazimA.S. était vivant. Ce n’est pas précis, seuls les spécialistes et les chercheurs savent la réalité. Ils ne disent jamais qu’un aalima tort, mais ils avancent des preuves et laissent le reste sur Allah swt.

La position qu’avaient Imam Raza (as) et Bibi Massouma e Qum(ahs)  était unique, aucun autre enfant de Imam Musa Kazim(as) avait une telle position.

Il est même dit que le Paradis sera rendu obligatoire pour ceux qui visiteront Imam Raza (as) et Bibi Massouma e Qum (ahs)avec Ma’refat. Nous pouvons trouver que ces hadith viennent de Imam Muhammad Taqi (as), Imam Ja’farSadiq (as), Imam Ali Raza (as).

Imam Sadiq A.S. a dit : « Nous avons un premier Haram qui est le Haram d’Allah (swt) la Kaaba, un deuxième qui est celui du Prophète sawà Médine, un troisième qui est celui de Ali (as) à Kufa. Nous avons aussi un autre Haram qui se trouvera à Qum.»

Imam Sadiq(as) avait dit cela bien avant la naissance de Bibi. Ces éloges étaient déjà évoqués.

Comment pouvons-nous faire la ziyarat avec Ma’refat ?

MaulanaGhulamRazaHaideri a dit à propos de la ziyarat de Bibi Massouma e Qum (ahs) « les personnes travaillant dans le haram de Bibi, sont des personnes volontaires et souvent des personnes riches qui supplient pour faire ce travail. Un jour un débutant avait reçu comme consigne de ne pas mélanger les chaussures, et de placer les chaussures de même couleur ensemble. Mais l’erreur est humaine.

Un maulana est venu et lui a donné ses chaussures. Ce jour-là il s’était trompé et n’a pas mis ces chaussures avec les bonnes couleurs. Quand le maulana est sorti il a demandé ses chaussures et par erreur celui-ci lui donna les mauvaises chaussures. Le maulanaa commencé à lui crier dessus ‘Comment oses-tu ? Je t’avais pourtant donné d’autres chaussures !’ À ce moment, des personnes se sont rassemblées pour voir ce qui s’est passé. Le jeune homme s’est excusé en disant qu’il était encore un débutant. Mais le maulana n’arrêtait pas.

Le jeune homme s’exclama et dit au Maulana d’arrêter ‘si mon niyat[1] était de vous blesser alors je laisse Allah (swt) et Bibi en décider, même si ce n’était pas le cas je laisse la décision entre les mains d’Allah (swt) et de Bibi.’

Le lendemain, le maulana revint avec des larmes aux yeux. Il appela le jeune homme, en le voyant venir celui-ci dit au maulana ‘Vous m’avez bien humilié hier, vous voulez encore continuer aujourd’hui ?’

Le maulana lui dit ‘Non mon frère, j’ai rêvé que Bibi est venueet m’a dit ‘Gare à toi si tu rentres dans mon haram. Mon serviteur s’est excusé mais tu ne l’as même pas écouté….’

Hier je t’ai insulté devant tout le monde et aujourd’hui devant tout le monde, je te présente mes excuses. »

Les gens insultent les autres, brisent le cœur des autres,… et ensuite nous récitons la dua e Tawassul, nous allons à Qum et au Ziyarat ? Nous devons faire attention à ne pas blesser autrui par nos paroles, notre comportement, etc…

Imam Musa Kazim (as) avait 37 enfants :18 filles et 19 fils.

[1]intention

z

Orateur

j

Catégories

Date

10 mai 2020