Compte-Rendu Majalis de Cheick Moustafa Moledina Shahadat Imam Hassan Askari (as) – Mardi 30 Décembre 2014

Aujourd’hui marque le décès de notre 11ème Imam, notre Imam e Zamana(ajtfs) a perdu son père, le Kafélo[1] parti de Karbala arrivera à Médine, SayedaZainab (ahs) et Imam Sajjad (as) iront se plaindre auprès du Prophète sawet c’est également notre dernier jour de deuil.

Le deuil de Hussain (as) n’a ni début ni fin, mais qu’Allah swtaccepte ceAzaadari que nous avons accompli durant ces deux mois et huit jours.

Le Eid e Zahra est aussi important que le jour de Ashura. C’est un jour de joie pour les AhlulBayt A.S. Pendant 6ans ils ont passé les jours en deuil et à pleurer.

Imam Sadiq (as) a dit « Que Dieu verse Ses Bénédictions sur les Shias qui prennent part lors de nos malheurs et nos bonheurs. »

Demain est le jour où, le gouverneur de Karbala, Umar e Saad est mort.

Une personne vint me voir « Nous vivons dans un pays européen, le jour de Noël mon fils vient me voir et nous fêtons ensemble. Sinon nous ne nous voyons pas. Nous savons que le Prophète Issa n’est pas né ce jour. Mais si je ne fête pas, quand verrais-je mon fils ? »

La réponse est simple. Profitez, organisez des programmes, des jeux, tout ce que vous voulez tant que vous ne faites rien de Haraam et que vous ne ratez pas votre Salaat al Fajr.

Si nous ne fêtons pas le nouvel an demain, cela ne changera rien. Les feux d’artifice ne diminueront pas ni n’augmenteront. Mais si nous ne fêtons pas le Eid e Zahra qui d’autre le fera ?

N’oublions pas le Haq de SayedaFatema Zahra (ahs), les programmes de ce bas-monde passent après Sayeda.

Les ennemis des AhlulBaytA.S. venaient torturer Imam (as), mais en voyant les prières et les comportements de celui-ci, les gens regrettaient.

Quel était le plus grand problème à cette époque ? Les Bani Abbas faisaient tout pour ne pas qu’Imam Mahdi naisse. Ils voulaient isolerImam de sa communauté et voulaient qu’il n’ait aucun contact avec eux.

Imam A.S. est resté dans un camp militaire à Samarra. Malgré cela, il a réussi sa mission.

Imam a commencé à guider les militaires en leur donnant des dars de Akhlaq. Ceux qui gouvernaient étaient perdus en voyant cela, ils ne pouvaient même pas le tuer ouvertement.

Tous les lundis et jeudis les gens faisaient la queue, car ils savaient qu’Imam A.S. passait par là. Ils venaient saluer, poser des questions à Imam.

Imam A.S. était jeune, il était debout et pleurait en regardant les autres. BehloulDaana passait par là et lui dit

         Pourquoi pleurez-vous en regardant les enfants ? Je peux apporter des jouets pour vous si vous voulez.

         Sommes-nous ici pour jouer ?

         Alors pourquoi sommes-nous ici ?

         Pour adorer Allahswt ! Il dit dans le Saint Qur’an « Pensez-vous que Nous vous avons créés sans but, et que vous ne serez pas ramenés vers Nous ? »

En disant cela, Imam A.S. s’évanouit. Behloul s’est approché :

         O petit  fils du Prophète d’Allah, vous n’avez fait aucun péché ! Comment se fait-il que vous soyez dans cet état ?

         O Behloul, quand je vois ma mère prendre des petites branches et des grandes pour allumer un feu, je pense au feu de l’enfer.

Au temps du Prophètesaw, pour que les personnes ignorent les paroles du Saint-Quran, des personnes racontaient d’anciennes histoires à haute voix pour que les gens n’entendent pas le Prophète.

Aujourd’hui n’est-ce pas le cas ?

Il n’est pas mauvais de regarder 24h chrono, Prison Break, ou autre tant que nous ne regardons pas les na-mahram et n’écoutons pas la musique. Est-ce qu’il se passe une journée sans que nous ne regardions pas de séries ou feuilleton sur internet ?

Combien de ayats lisons-nous par jour ? Cela fait combien de jour que nous sommes Baaligh ? Combien de Quran avons-nous  terminé toute notre vie ? Accomplissons-nous le wouzou avant de dormir ?

Lire le Qur’an est sunnat, le wouzou avant de dormir est sunnat, tout est sunnat et les series ? Où les plaçons-nous ? Est-ce sunnat ?

En faisant ces choses sunnat pendant quelques minutes, notre cœur s’illumine.

Muhammad ibn Musa raconte « Une personne me devait de l’argent et ne voulait pas me rendre. Il me rejetait à chaque fois. Je suis allé voir Imam Hassan AskariA.S. et je lui ai dit :

         O Imam, j’ai prêté de l’argent à cet homme, mais il ne veut pas me le rendre…

         Il va mourir mais ne t’inquiète pas, avant de mourir il te paiera.

Le lendemain, il vit cet homme venir chez lui et lui donner son argent

         Voilà ton argent mon frère … pardonne moi s’il te plait !

         J’ai une question. Pourquoi as-tu pris tant de temps à me rendre mon argent ?

         Hier j’ai rêvé d’Imam Hassan Askari (as) il m’a dit ‘va rembourser l’argent de Muhammad ibn Musa, car tu vas bientôt mourir. Va aussi t’excuser auprès de lui, car tu l’as blessé.’

Quel importance à cette vie, quand notre Imaam n’est pas fier de nous ? Pour avoir de l’aide de la part de Imaam, nous devons être prêt à lui obéir à tout prix.

A l’époque d’Imam Hassan Askari, le Haakim ne pouvait pas agir directement. Il visait les Shias ; le Khoums était interdit et les shias ne pouvaient pas le donner à Imam.

Imam se rendit compte que la vie de ses shias était en danger, il contacta Ahmad ibnIshaaqqui était son représentant ; Imam lui a chargé de prendre soin de l’argent et lui a aussi dit comment dépenser.

Le petit-fils du petit-fils d’Imam Ja’farSadiq (as), Hussain ibn Hassan bin Ja’far bin Muhammad bin Ismail bin Imam Sadiq (as), avait l’habitude de boire de l’alcool en public. Le wakeel[2] essayait sans cesse de lui en empêcher « Vous êtes un Sayed, vous faites partie de la famille du Prophètesaw, ne faites pas ça les ennemis profiteront de ce que vous faites.» Mais celui-ci avait un bon cœur tout comme l’avocat.

Le Sayed vint voir Ahmad bin Ishaaq. Ahmad refusa de lui ouvrir la porte et lui dit

         Vas t’en, tu bois de l’alcool ouvertement et ne veux pas m’écouter. Je ne peux pas te donner de l’argent.

         Tu pouvais me donner des conseils d’une autre manière et non pas comme cela !

Le Sayed eut mal au cœur et s’en alla.

Ahmad vint voir Imam Askari à Samarra, mais celui-ci refusa de le voir. Ahmad commença à pleurer :

         Mon Maître ! Pardonnez- moi s’il vous plait !

Il entra ensuite chez Imam

         O Imam pourquoi faites-vous cela alors que je viens vous voir ?

         Mais as-tu vu comment tu t’es comporté avec un membre de ma famille ?

         Mais il buvait de l’alcoolen public, je voulais lui donner des conseils

         Mais pas de cette manière. Va t’excuser auprès de lui !

         Mon maître, pardonnez moi d’abord et je vais m’excuser auprès de lui

         Très bien, va le voir.

Quand le représentant est retournétout le monde vint le voir tout comme Sayed Hussain.

Quand Sayed est entré, Ahmad s’est levé et a témoignébeaucoup de respect envers lui. Sayed s’est étonné et dit :

         Pourquoi m’accordez-vous tant de respect ?

         Je viens de Samarra et Imam Hassan AskariA.S. ne veut pas me rencontrer tant que je ne t’aurai pas demandé pardon. Pardonne-moi, je suis prêt à te donner de l’argent.

         Qu’est-ce que je suis en train de faire ? Je bois autant d’alcool en étant un Sayed et Imam ne m’abandonne pas. A présent j’arrête tout, je demande pardon à Allahswt.

Le Sayed devint un homme pieux.

Et nous, voulons-nous de l’aide de la part d’Imam Mahdi ? Acceptons les conseils. Purifions nos cœurs. Prions et demandons à Allah swt de nous éloigner de ce qui mécontente les Massoumines (as).


[1] La caravane composée d’Imam ZainoulAbidine A.S., les femmes et les enfants de la famille de Houssain A.S.
[2] représentant

z

Orateur

j

Catégories

Date

10 mai 2020