Compte-Rendu Majalis de Cheick Moustafa Moledina POSITIF OU NEGATIF ? – Jeudi 23 janvier 2014

Dans la Sourate Hashr[1], verset 19, Allah swt dit : « Et ne soyez pas comme ceux qui ont oublié Allah ; [Allah] leur a fait alors oublier leur propres personnes ; ceux-là sont les pervers. »

Allah swt donne un exemple.

Dans ce monde, chaque chose positive a un aspect négatif et chaque chose négative a un côté positif. Par exemple, le namaz est une bonne chose. Mais dans ce même namaz, il y a un aspect négatif. Si je fais ma prière à l’heure mais si à un seul moment, je pense que je suis un grand namazi, quelle est la valeur de mon namaz ?

La mémoire et l’oubli ont tous deux des aspects positifs et négatifs. Prenons la mémoire qui est une grande Bénédiction d’Allah swt.

Imaginez quelqu’un qui est dans la rue mais qui ne sait pas où se trouve sa maison, qui ne sait pas qui la femme en face de lui est : sa mère, sa fille, sa sœur ou son épouse. Quelle grande difficulté !

Ayatoullah Dastaghaib évoque deux cas de pertes de mémoire :

 rappelez-vous l’homme le plus fort du monde, Ronald Reagon. Il a perdu la mémoire à la fin de sa vie.

 il y avait un aalim à Shiraz âgé de 70 ans qui donnait des cours. Il a commencé à accomplir régulièrement son namaz dès l’âge de 10 ans, ce qui veut dire qu’il a fait le namaz durant 60 ans. Un jour, en se réveillant, quand il est sur son tapis de prière le matin au soubho, il ne se souvient plus de la Sourate Fatiha. Il pense qu’en regardant, la mémoire lui reviendra. Mais lorsqu’il ouvre le Saint-Qouran, il se rend compte qu’il ne connait plus aucune des lettres de l’alphabet.

Il y avait 2 Prophètes Ismaïl ? le fils du P. Ibrahim et un autre Ismaïl qui est mentionné dans le Saint-Qouran comme quelqu’un qui tenait toujours ses promesses. Un jour, il avait rendez-vous avec quelqu’un dans un endroit retiré mais la personne n’est pas venue durant 1 an. Le Prophète l’attendit à cet endroit pendant tout ce temps car il avait promis à cette personne qu’il l’attendrait. Pourtant, il a souffert en attendant tout ce temps.

Dans l’Islam, il y a des aamals, des aliments spéciaux etc. pour augmenter la mémoire parmi lesquels :

 La lecture du Saint-Qouran et notamment le ayat-oul-Qourssi

 La consommation d’aliments sucrés, particulièrement du miel (le miel à jeûn est très efficace)

Nous continuerons sur ce sujet jeudi prochain inshAllah.

[1] N° 59 

z

Orateur

j

Catégories

Date

16 mai 2020