Compte-Rendu Majalis de Cheick Moustafa Moledina Jeudi 9 janvier 2014, 8 Rabioul Awwal 1435: Shahadat Imam Hassan al-Askari

Cette nuit et la journée d’aujourd’hui, nous célébrons plusieurs événements :

 Le shahadat de notre 11ème Imam A.S.

 L’arrivée des Ahloul Bayt A.S. à Madina

 Le dernier jour des aza (deuil d’Imam Houssain A.S. commencé le 1er Moharram)

 L’orphelinat d’Imam-e-Zamana A.S.

Ayatoullah Abdoul Karim Haïri, le fondateur du hawza de Qom et professeur d’Imam Khomeini, récitait un petit massaéb d’Imam Houssain A.S. avant de commencer son darss[1] car c’est grâce à Houssain A.S. que nous avons ce que nous avons.

Aujourd’hui, c’est le jour pour demander pardon à Sayyida Fatima Zahra ahs car nous n’avons pas assumé notre devoir d’azadar comme il fallait.

Notre 11ème Imam A.S. est convoqué dans un camp militaire à Samarra. Vous vous souvenez que lorsqu’un chrétien réussissait à faire venir la pluie et que la population allait abandonner l’Islam et devenir chrétiens, le calife était obligé de faire appel à Imam A.S. pour sauver la religion de son grand-père[2]. Quand il est sorti de prison, notre 11ème Imam A.S. avait les cheveux, la barbe et les ongles qui avaient beaucoup poussé.

Après avoir donné du poison à Imam A.S., le calife, qui avait peur de la réaction des gens, a fait semblant d’envoyer un médecin pour dire qu’Imam A.S. est décédé suite à sa maladie.

Suite au décès d’Imam, il y avait une grève à Samarra. Les gens ont fermé leurs magasins.

En général, quand une personne est anxieuse et doit endurer de dures épreuves, elle devient dépressive. Notre Imam A.S. a dû subir beaucoup d’épreuves mais pourtant il est resté ferme dans la religion. Le message que notre Imam A.S. nous donne est de garder notre morale et de préserver notre Imane (foi) quoiqu’il arrive.

Un jour, Imam A.S. reçoit 5 grenades. Le gardien de prison qui était un ennemi d’Imam A.S. le regarde, les yeux pleins d’envie. Imam A.S. offre une grenade au gardien mais celui-ci ne la mange pas. Imam A.S. lui en demande la raison. Il dit qu’il a 5 enfants et qu’ils ont l’habitude de partager tout ce qu’ils reçoivent. Il lui dit qu’il se demande comment cette grenade suffira à sa famille. Imam A.S. lui offre les 5 grenades et lui dit qu’il vaut mieux que ces 5 enfants massoumes mangent ces grenades. Le gardien devient partisan d’Imam A.S. Le calife convoque le gardien et lui donne une punition sévère : il le met en prison à vie en raison de son soutien à Imam A.S.

[1] Cours
[2] Pour plus de détails, voir rubrique madressa tarikh classe 9 leçon 8 en power points

z

Orateur

j

Catégories

Date

16 mai 2020