Comme promis, nous poursuivons aujourd’hui dans la continuité du majaliss de la semaine dernière.
Dans le Tafssir-
Beaucoup de mominines [2] m’ont demandé de parler des aamals qui permettent d’augmenter la mémoire.
Cheick Hour-
Réciter le salawat avec le niyyat[3] d’obtenir l’augmentation de sa mémoire est une action très recommandée.
Mawlana Sayed Hassan Najafi raconte qu’il avait une bague d’akiq à laquelle il tenait beaucoup. Un jour, il est parti de Najaf à Teheran et au retour de son voyage, il se rendit compte qu’il avait perdu sa bague. Durant 17 jours, il chercha partout en vain. Il récita 1500 fois le salawat complet (avec wahjil farajahum). Ensuite, il a vu en rêve un homme qui lui a dit où se trouvait sa bague.
Celui qui récite le salawat complet après le namaz de Fajr et Zohar rencontrera Imam-
Boire du lait permet également d’augmenter la mémoire.
De même faire le miswak ou la brosse à dents de nos jours est un moyen d’augmenter sa mémoire. Il est très important de se brosser les dents régulièrement. Cela fait partie des akhlaqs.
De la même façon que la mémoire est une grande Bénédiction d’Allah swt, l’oubli est un Bienfait.
Notre 6ème Imam le rappelle à Moufazzal. En effet, si l’Homme n’oubliait pas, il serait toujours malheureux, il serait toujours triste, il se rappellerait toujours ses problèmes, notamment lors du décès d’un être cher. Si l’Homme n’oubliait pas, il garderait en mémoire sa haine et sa jalousie envers les autres.
Selon un hadith, s’il n’y avait pas 3 choses dans la vie de l’Homme, il serait toujours heureux :
–
–
–
Ces 3 choses sont des poisons dans la vie de l’Homme.
Nous avions vu la semaine dernière qu’il y a du positif et du négatif dans chaque chose. L’oubli peut être quelque chose de très néfaste. Par exemple, celui qui oublie Allah swt sera détruit. Il sera négligent dans la vie.
Cheick Hour-
La condition du tawba[4] est d’accepter son erreur, son péché. Si je ne me rappelle pas mes péchés, je ne peux pas être pardonné.
Je voudrais vous raconter l’histoire d’une personne qui habitait en Afrique durant son enfance. Un jour, une chose était perdue dans sa maison. Aussi, il a accusé l’employé de la maison de vol. Or, il était innocent. Quelques jours plus tard, il retrouva cet objet mais il avait honte d’accepter son erreur et de demander pardon à l’employé. Il glissa donc l’objet dans les affaires du servant. Lorsque ce dernier le découvrit, il alla le rendre à l’adolescent et dit que seul quelqu’un de la maison pouvait avoir fait cela. Il expliqua à ses patrons qu’il travaillait dur pour subvenir aux besoins de sa famille et qu’il était un homme honnête. L’adolescent dont je vous parle est maintenant un adulte. Il n’habite plus en Afrique et ne sait pas comment retrouver son ancien employé pour lui demander pardon. Je vous raconte cette histoire afin que vous ne répétiez pas la même erreur. Mes chers jeunes de la communauté, faites très attention aux petites fournitures que vous avez emprunté de vos amis à l’école. Il ne faut pas que vous oubliez des petites choses de 2-
[1] N° 59
[2] Croyants
[3] Intention
[4] Pardon des péchés