Compte-Rendu Majalis de Cheick Moustafa Moledina Jeudi 3 septembre 2015: Qui est le plus respectable ?

La Sourate Mounafiqoune comprend 11 versets. Dans les 3 derniers versets, Allah swt fait un bilan des 8 versets précédents. Il veut nous mettre en garde de faire attention à ces 8 erreurs dont Il vient de parler.

Les 3 derniers messages seront incomplets si vous oubliez les 8 erreurs des 8 versets précédents. Vous ne comprendrez pas correctement ce qu’Allah swt veut dire.

Aujourd’hui, nous nous concentrons sur le 9ème verset.

Allah swt n’a pas accepté la shahada que les hypocrites ont récité. Pourquoi ? Car leur cœur disait le contraire de ce que prononçaient leurs lèvres. Allah swt veut nous dire que le plus important c’est notre niyyat. Avez-vous pleine confiance en Allah swt ?

Les hypocrites avaient l’habitude de mentir. Ils égaraient les gens en prêtant serment (qassam) sur Allah swt. Ils étaient connaisseurs et ils comprenaient tout mais ils ne donnaient pas d’importance aux Paroles d’Allah swt.

Les hypocrites avaient une très belle apparence ; les gens pensaient qu’ils étaient des modèles. Allah swt les compare à des bâtons. Quand le Prophète saw était présent, ils restaient immobiles. Pourquoi ? Car ils avaient très peur que le Prophète saw révèle leurs secrets. Les gens pensaient qu’ils étaient très concentrés.

Ils critiquaient la religion.

Ils n’avaient pas confiance en Allah swt et au Prophète saw. Quand les choses allaient bien, ils disaient que c’était grâce à eux, grâce à leurs conseils. Mais quand les choses n’allaient pas bien, ils disaient qu’ils avaient conseillé de ne pas faire cette chose.

Parlons de Janabé Amama, la fille de Hazrat Hamza qui décédé à Ohod.

Après le martyr de son père, Imam Ali A.S. emmène Amama chez lui.

3 volontaires ont proposé de s’occuper de l’orpheline :
 Imam Ali A.S. : Il dit que c’est la fille de son oncle. De plus, Janabé Fatima ahs était aussi la plus propice pour élever la fillette.
 Janabé Jafar-e-Tayyar : sa femme Asma binte Oumays était la « massi » de l’orpheline. Rappelez-vous que la « massi » est comme la maman.
 Janabé Zayd ibne Haritha : quand le Prophète saw est entré à Madina, lors de la déclaration de fraternité, Hazrat Hamza avait été déclaré le frère de Zayd.

Le Prophète saw était heureux de voir ces 3 candidats « se disputer ».
Qui le prophète a t-il choisi? Son objectif était de prendre en considération les droits.
Selon l’Islam, la tatie vaut comme la maman.
Imaginez! Rassoulalkah ne choisit pas sa fille.
Il ne regarde pas le statut de la personne qui sera choisie.

Le verset n° 8 parle du « plus respectable » ?
Qui est le plus respectable ?

Un homme vient voir Nabi Issa A.S. et lui demande qui peut être considéré comme respectable. Le Prophète Issa A.S. prend de la terre et en remplit ses deux poignées. Il demande à l’homme quelle poignée de terre est meilleure. À ce moment-là, l’homme dit que les deux poignées sont équivalentes. Le Prophète Issa A.S. lui explique alors : « Allah swt a créé tous les êtres humains avec de l’argile. Ils sont tous équivalents. » Ensuite, Issa A.S. jette la terre dans l’air. Il demande ensuite quelle terre est meilleure. L’homme répond que toute la terre est similaire. Aucune n’est supérieure à une autre. Le Prophète Issa A.S. explique : « L’Homme qui a le plus de taqwa, qui est le plus pieux, qui a de meilleurs akhlaqs, qui commet plus de bonnes œuvres, qui commet le moins de péchés est plus mouttaqi, il est plus respectable selon l’Islam. »

Montrez que vous êtes respectable par vos actions.

Un homme vient voir Imam Raza A.S. et lui dit que ses ancêtres sont les plus respectables. Imam A.S. lui dit que c’est grâce à leur piété. Imam veut lui montrer qu’il ne s’agit pas de la famille.

z

Orateur

j

Catégories

Date

11 mai 2020