Compte-Rendu Majalis de Cheick Moustafa Moledina JEUDI 27 MARS 2014

J’ai récité devant vous les versets 2 et 3 de la Sourate Mounafiqoune[1].

Les hypocrites se servent du qassam, du serment ; ils jouent la comédie devant le Prophète de l’Islam !

Ils trompent le Prophète, essaient de tricher alors que Jibraïl A.S. va venir dire la vérité au Prophète d’Allah swt en tout temps.

Ils jurent par Allah swt pour empêcher les autres de faire de bonnes œuvres (après avoir eu la foi – après avoir accepté l’Islam, ils sont revenus en arrière)

Quand nous regardons l’histoire de l’Islam, nous nous rendons compte combien les hypocrites ont causé de dégâts à la religion musulmane. Ils ont causé plus de dégâts que les non musulmans.

Il y a 15 jours, nous avions vu quels sont les avantages et les bienfaits de la Sourate Mounafiqoune[2]. L’hypocrisie concerne tous les domaines.

Sayed Moutahari explique que personne ne peut échapper à l’hypocrisie. Par exemple, je passe devant le magasin d’un ami qui me propose du thé. J’ai très envie de boire du thé et j’ai soif mais j’ai honte ; aussi, je dis à mon ami « Non, merci ! Je n’ai pas soif ! » Du coup, je pense autre chose et je dis autre chose !

Le Jour du Jugement, nous ne viendrons pas avec notre apparence physique mais avec l’apparence intérieure. Aussi, il est important de soigner son intérieur, son cœur, plus que son extérieur. Imam Khomeini rapporte un hadith de notre 6ème Imam A.S. qui explique que l’hypocrite apparaîtra avec 2 langues, une devant et une derrière et il y aura du feu qui en sortira ; tout le monde reconnaîtra que cette personne était hypocrite.

Au tout début de la révolution iranienne, Ayatoullah Beheshti ne cessait de se faire critiquer et un jour il en a eu marre des critiques des gens ; aussi, il va voir Imam Khomeini ; Imam Khomeini avait l’habitude de se présenter sur un balcon, le public se trouvait en bas et faisaient des nahras pour son salamati[3] ; ils faisaient doua pour lui. Quand Imam Khomeini entendit à quel point Ayatoullah Beheshti était déçu et découragé, il ouvrit les portes et avança vers le balcon ; tout le monde commença à crier et faire des louanges d’Imam Khomeini ; ce dernier se tourna vers Ayatoullah Beheshti et lui demanda « Que font ces gens ? » ; il répondit « Ils font vos louanges ! » Imam Khomeini répondit alors « Même si la population envoyait les malédictions sur moi, je continuerais à faire ce que je fais car je le fais pour Allah swt et non pas pour ces gens-là ! »

Notre 3ème Imam A.S. nous dit : « Si les gens font vos louanges, ne soyez pas fiers de vous ! Et si les gens vous critiquent, ne soyez pas anéantis, ne soyez pas assommés ! »

Ayatoullah Dastaghaib raconte l’histoire d’un homme qui fait namaz jamaat pendant 30 ans en 1ère ligne / un jour il arrive en retard / il est obligé d’aller au fond (en 5ème ligne) / il a très honte durant tout le namaz / dès que le namaz termine, tout le monde le critique et il a très honte / il réfléchit : pourquoi a-t-il honte ? Il arrive à chaque être humain d’avoir du retard. Personne n’est parfait. Quand de telles choses nous arrivent, interrogeons-nous ! Quel est notre niyyat[4] ?


[1] Les hypocrites, n° 63
[2] Cf compte-rendu du majaliss du 13 mars 2014
[3] Ils clamaient haut et fort « Paix sur Imam Khomeini ! Qu’Allah swt le préserve jusqu’à la réapparition d’Imam Mahdi ! Vive Imam Khomeini ! »
[4] Intention 

z

Orateur

j

Catégories

Date

16 mai 2020