Compte-Rendu Majalis de Cheick Moustafa Moledina JEUDI 20 MARS 2014

 Cette nuit et la journée de demain, c’est Navroz, une journée exceptionnelle d’un point de vue spirituel. Les Iraniens célèbrent le Nouvel An en ce jour et les cérémonies et événements qu’ils organisent n’ont parfois rien à voir avec la religion. Mais nous devons nous concentrer sur les actes recommandés en ce jour qui se trouvent dans le Mafatih-oul-Jinane et d’autres livres de douas.

· Le verset que j’ai récité devant vous est le n° 259 de la Sourate Baqara. Il parle de l’histoire du Prophète Ouzayr A.S. Certains oulémas disent qu’il s’agit de son frère Aziz. Le Prophète Ouzayr passe par un endroit et voit des os pourris, des squelettes et une ville entièrement détruite. En voyant cela, il se demande comment Allah swt nous ressuscitera. À ce moment-là, Allah swt ordonne à l’ange de la mort de retirer son âme et Il le garde en occultation. 100 ans plus tard, Allah swt ressuscite le Prophète Ouzayr. Allah swt recrée en premier lieu ses yeux pour qu’il puisse voir comment son corps se reconstitue et être ainsi témoin de sa propre resurrection.

· Dans Hayatoul Qouloub, Allama Majlissi raconte que quelqu’un demande à Imam Ali A.S. : « Est-ce vrai que vous avez dit qu’un fils est plus vieux que son père ? L’homme lui avoue qu’il n’arrive pas à croire qu’une telle chose puisse exister. Imam Ali A.S. dit que c’est le cas du Prophète Ouzayr A.S. Quand il est sorti de chez lui, il avait 30 ans, son épouse était enceinte, elle donne naissance à son fils et quelques instants plus tard, le Prophète Ouzayr A.S. reste en sommeil durant 100 ans. Ainsi, quand le Prophète Ouzayr A.S. sort de son sommeil, il est resté pareil tandis que son fils a grandi et a vieilli de telle sorte que le fils est plus âgé que son père.

· Rappelez-vous qu’un prêtre a une discussion avec notre 5ème Imam A.S. Il demande à Imam A.S. à propos de 2 frères jumeaux qui sont décédés le même jour mais n’ont pas le même âge. Imam Mohammad al-Baqir A.S. explique qu’il s’agit de Janabé Aziz et du Prophète Ouzayr.

Vous vous souvenez qu’à la fin du déluge, l’arche du Prophète Nouh A.S. s’est posée sur le Mont Joudi qui se trouve à Najaf. On pourrait se demander pourquoi ce petit mont a eu cet honneur alors qu’il est entouré de hautes montagnes puissantes. Allama Majlissi raconte que lorsqu’Allah swt annonce aux montagnes que l’arche de Nouh A.S. va se poser sur l’une d’entre elles, toutes les hautes montagnes ont commencé à se vanter en se disant : « Allah swt va ME choisir car je suis la meilleure ! » Contrairement aux autres, le mont Joudi était humble et suppliait Allah swt de lui accorder cet honneur d’accueillir l’arche de Son Prophète. Il disait à Allah swt : « Je suis si petit, je ne suis rien, je suis une petite de Tes créatures. Je suis faible, je suis laid. »

Allah swt a tellement aimé la modestie de cette petite montagne ! Jusqu’au Jour du Jugement, le nom du mont Joudi est resté gravé dans l’Histoire.

· C’est le jour de navroz que les idoles ont été détruites et retirées de la Sainte-Kaaba par les mains d’Imam Ali A.S. monté sur les épaules de notre Saint-Prophète saw.

· Le jour de Ghadir était le jour de navroz.

· Au début de l’imamat de notre 7ème Imam A.S., Mansour-e-Dawanaqi fait venir Imam le jour de navroz. Il dit à Imam de venir s’asseoir à une place spéciale pour que tout le peuple lui offre des cadeaux. Imam A.S. explique que le jour de navroz est rempli de spiritualité mais que cette tradition de faire asseoir Imam A.S. pour que le peuple puisse lui apporter des cadeaux n’a rien à voir avec l’Islam. Suite à l’insistance du calife, Imam A.S. accepte. Chacun se présente et apporte un cadeau qu’Imam A.S. met de côté. À la fin, un homme âgé se présente près d’Imam A.S., lui félicite en ce jour de Eid et s’excuse auprès de lui car il n’a pas les moyens d’acheter un cadeau pour Imam A.S. Mais en contrepartie, il a emmené un cadeau symbolique pour Imam A.S. Il a composé des vers en l’honneur à Imam Houssain A.S. Il récite ce petit marassio qui émeut beaucoup Imam A.S. qui fait beaucoup de douas pour ce moemine.

· Nous aussi avons tout laissé pour venir ici au Maqame Massoumines A.S. en ce jeudi soir et en cette nuit de navroz. Comme ceux qui sont à Karbala en cette nuit ont de la chance ! Ô Allah, nous n’avons pas eu cette opportunité mais nous sommes venus ici et nous avons récité un marassio en souvenir d’Imam Houssain A.S. Exauce nos vœux et accepte nos prières en ce jour béni !

· L’eau « Abe Nissa » beaucoup de bienfaits. Ceux qui la boivent verront leurs maladies disparaître ainsi que leurs souffrances et leurs malheurs. Référez-vous aux livres de aamals pour savoir quels sont les Sourates et douas à réciter sur cette eau. Cette eau doit être collectée à partir du 14 avril et durant un mois.

z

Orateur

j

Catégories

Date

16 mai 2020