Compte-Rendu Majalis de Cheick Moustafa Moledina Jeudi 20 aout 2015 Allah swt satisfera 1000 demandes de celui qui satisfait une demande d’un moemine

Pourquoi les hypocrites ont fait l’erreur de se considérer comme méritant le respect ? Et pourquoi considéraient-ils le Prophète saw et ses compagnons comme insignifiants ?

Nous pouvons tirer des leçons des raisons des erreurs des hypocrites afin de ne pas commettre les mêmes erreurs dans nos vies. Pourtant, ils connaissaient les akhlaqs du Prophète saw, ils voyaient les miracles du Prophète saw  etc.

Leur intention n’était pas sincère.

Imam Sadiq A.S. dit : « L’intention est plus importante et meilleure que les actions du moemine. » Cela ne veut pas dire que le niyyat est suffisant. Cela veut dire que votre action ne sera une réussite que si votre intention sera sincère.

Imaginez ! Cette personne traite le Prophète saw et ses compagnons de « chien ». Ici, elle veut dire que « nous avons accueilli ces réfugiés, ces musulmans venus de Makka, nous leur avons nourri et aujourd’hui, ils ne nous obéissent pas comme un chien qui n’aurait pas obéi à son maître. »

La reconnaissance est quelque chose de très important dans l’Islam.

Le minimum que nous pouvons faire pour un service rendu, c’est de faire doua pour cette personne et la pardonner si elle a commis une erreur.

C’est la philosophie même du doua « Rabbbir hamhuma rabayani saghira ».

Dans le Saint Coran, Allah swt nous rappelle qu’Il nous a rendu service, aussi nous devons être reconnaissants et rendre service aux créatures d’Allah swt.

Prenons l’exemple de la maman. Elle se sacrifie pleinement pour son enfant. Mais en retour, elle obtient également des trésors. Regardez les Bénédictions dont elle bénéficie à chaque souffle lorsqu’elle est enceinte. Elle a le Paradis sous ses pieds. Quel mérite !

Prenons l’exemple du sadaqa. En donnant 1€ en sadaqa, quels bénéfices est-ce que je collecte ? Peut-être qu’il devait y avoir un accident dans ma journée mais grâce à ce sadaqa, cet accident n’aura pas lieu. Combien de temps aurions-nous perdu ? Combien de difficultés aurions-nous du endurer ?

Imam Sadiq A.S. dit : « Celui qui satisfait une demande d’un croyant, Allah swt satisfera 1000 de ses demandes. La plus petite de ces demandes c’est d’aller au Paradis et de pouvoir emmener les membres de sa famille avec lui au Paradis. »

Imam Sadiq A.S. dit : « Celui qui aide son frère croyant est meilleur à mes yeux que mille hajjs coûtant 100 000€ chacun. Cela équivaut à 100 millions. »

z

Orateur

j

Catégories

Date

11 mai 2020