Compte-Rendu Majalis de Cheick Moustafa Moledina jeudi 13 novembre 2014 – 20 Moharram 1436

Dans la Sourate Ghafir (Moemine), verset 60, Allah swt dit : « N’invoquez que Moi, Je vous promets que Je répondrai à votre invocation. »

→ Allah swt est très désireux de donner. Nous ne sommes pas si désireux de demander.

Quel « tarbiyat » (éducation) Allah swt veut-Il nous donner ? Le « doua » est une façon de nous éduquer. Parmi les règles à respecter avant de demander ses douas à Allah swt est de ne pas faire confiance en quoi que ce soit et en qui que ce soit. Il est important de croire que seul Allah swt peut nous aider et répondre à nos invocations. En agissant cela, l’Homme devient indépendant.

Pourtant, Allah swt nous a créés de telle sorte que nous soyons dépendants les uns des autres. Nos Massoumines A.S. nous enseignent de demander aux autres moemines[1] de prier pour nous. Pourquoi ? Parce que l’autre ne connait pas mes défauts ! Il est probable que ses douas en ma faveur soient plus exaucés que mes douas.

Ayatoullah Mourtaza Moutahari écrit qu’Allah swt veut que l’Homme soit débrouillard, qu’il ne soit pas dépendant des autres.

Au temps du Prophète saw, il y avait une famille très pauvre. L’épouse suggère à son mari d’aller voir le Prophète saw pour lui demander de l’aide. Quand l’homme va à la mosquée, il entend le Prophète saw déclarer : « J’aiderai celui qui me demandera de l’aide. Mais celui qui ne demandera de l’aide qu’à Allah swt deviendra riche. » Le Prophète saw déclare la même chose durant 3 jours successifs en présence de cet homme. Au moment où il compte rentrer chez lui, Allah swt lui donne l’idée de couper du bois, de le vendre et de donner l’argent obtenu à son épouse. Petit à petit, il économise de l’argent, paie sa dette et commence à s’enrichir. Les paroles du Saint-Prophète saw se sont avérées vraies !

Notre 6ème Imam A.S. dit : « Une délégation de Ansars est venue voir le Prophète saw et lui a demandé de se porter garant de leur Paradis[2]. » Le Prophète saw regarde vers le sol, trace un trait et dit aux Ansars : « Faites chaque chose de vos propres mains et ne soyez pas dépendants des autres et je prends en garantie votre Paradis. » Ce temps était le temps de l’esclavage mais ces Ansars ne demandaient plus à leurs esclaves de faire quoi que ce soit à leur place.

Un jour, notre 6ème A.S. tombe malade. Il demande : « Y a-t-il quelqu’un qui veut bien aller à Karbala pour faire doua pour moi ? » Les 2 personnes qui sont volontaires pour aller à Karbala se demandent pourquoi un Imam demande d’aller demander à un autre Imam. Imam Sadik A.S. explique que la terre de Karbala est spéciale et les douas sont exaucés en cet endroit. 


[1] Croyants
[2] Du fait qu’ils iront au Paradis

z

Orateur

j

Catégories

Date

10 mai 2020