Compte-Rendu Majalis de Cheick Moustafa Moledina jeudi 13 aout 2015

Nous continuons notre analyse de la Sourate Mounafiqoune car il est recommandé de lire cette Sourate le vendredi. Allah swt nous invite à réfléchir sur cette Sourate au moins une fois par semaine.

Rappelez-vous notre discussion de la semaine dernière sur le verset 7.

Dans le verset 8 que nous analysons aujourd’hui, Allah swt dit : «

Allama Zishan Haider Jawadi explique dans son tafssir que chacun d’entre nous veut qu’on l’honore et le respecte. Mais pour avoir cet honneur, nous devons avoir la bonne conduite.

Dans la Sourate Hajj, Allah swt nous met en garde de ne pas commettre l’irréparable, de ne pas commettre une chose telle que nous soyons déshonorés.

Allah swt veut attirer notre attention sur une mentalité. Attention de ne pas commettre un acte pour obtenir le respect des autres car vous serez vaincus dans ce monde et dans l’au-delà.

Dans la Sourate Tawba, versets 107 à 110, Allah swt mentionne le cas d’Abou Amir qui était un homme vertueux. Il attendait impatiemment l’arrivée du Prophète Mouhammad saw car il savait que Nabi Issa A.S. avait annoncé son arrivée. Les gens honoraient cet homme. Mais il est tombé dans le piège : quand Rassoulallah est arrivé, tout le monde a commencé à respecter le Prophète saw. Il a perdu sa popularité et c’était une situation qu’il ne pouvait pas supporter. Il était très bon mais il a changé ! Il essaya de comploter contre le Prophète de l’Islam. Comme il ne pouvait pas attaquer Mouhammad saw par devant, il se mit à le faire par derrière. Il revint à Madina, demanda pardon et devint musulman pour pouvoir attaquer l’Islam.

À côté du Masjid-e-Qouba, il proposa de construire une autre mosquée pour dévier les musulmans. Rassoulallah allait à Tabouk quand Abou Amir lui a demandé de venir dans la nouvelle mosquée. Le Prophète saw dit qu’il viendrait au retour.

Les versets 107 à 110 de la Sourate Tawba ont alors été révélés. Allah swt a voulu prévenir Son Prophète à propos du complot d’Abou Amir et de ses compagnons.

Ce masjid a eu le nom de Masjid-e-Mal’ouna et est connue comme Masjid-e-Zarar car l’objectif d’avoir construit cette mosquée était pour créer la zizanie.

Le Prophète saw ordonna de détruire cette mosquée et de la brûler.

Le fils d’Abdoullah ibne Oubay empêcha à son père d’entrer à Madina. Le Prophète saw demanda à son fils de le respecter même s’il avait mal agi. Il est important de respecter nos parents, même s’ils ne sont pas dignes de respect, même s’ils sont mauvais.

Dans Tehziboul Islam, Allama Majlissi rapporte d’Imam Baqir A.S. que lorsqu’un moemine entend une médisance de son frère croyant et qu’il ne défend pas son frère, Allah swt n’aidera pas cette personne dans ce monde et dans l’au-delà. Celui qui a le pouvoir d’aider son frère mais qu’il n’empêche pas les médisances sur son frère, Allah swt le déshonorera dans ce monde et dans l’au-delà.

z

Orateur

j

Catégories

Date

11 mai 2020