Compte-Rendu Majalis de Cheick Moustafa Moledina Jeudi 12 février 2015

Dans les versets 10 à 14 de la Sourate Sajdah[1], Allah swt dit : « Et ils disent: ‹Quand nous serons perdus dans la terre [sous forme de poussière], redeviendrons-nous une création nouvelle?› En outre, ils ne croient pas en la rencontre avec leur Seigneur. Dis: ‹L’Ange de la mort qui est chargé de vous, vous fera mourir. Ensuite, vous serez ramenés vers Votre Seigneur›.Si tu voyais alors les criminels [comparaître], têtes basses devant leur Seigneur! ‹Notre Seigneur, Nous avons vu et entendu, renvoie-nous donc afin que nous puissions faire du bien; nous croyons (maintenant) avec certitude›.‹Si Nous voulions, Nous apporterions à chaque âme sa guidée. Mais la parole venant de Moi doit être réalisée: ‹J’emplirai l’Enfer de djinns et d’hommes réunis›.‹Goûtez donc! Pour avoir oublié la rencontre de votre jour que voici. Nous aussi Nous vous avons oubliés. Goûtez au châtiment éternel pour ce que vous faisiez›.

Allah swt a donné la liberté à l’Homme afin de l’éprouver. L’épreuve permet de voir la vraie personnalité de la personne.

Dans Biharoul Anwar, Allama Majlissi dit que chaque communauté aura le pouvoir. Chacune aura une possibilité de diriger afin qu’elle fasse ses preuves.

Allah swt nous a donné la liberté mais nous a également mis en garde.

Aujourd’hui, certains affichent : « Je suis fier d’être athée. » Ils disent  la religion incite à faire le Mal, c’est pour cela que ceux qui croient et pratiquement une religion font usage de la violence. Demandez-leur : « Les personnes athées ne font-elles pas d’erreurs ? Certaines d’entre elles ne font-elles pas preuve de violence ? » Ce n’est pas la religion qui rend les gens mauvais, bien au contraire !

Quel est le degré de la liberté ?

Un homme pose cette question à Imam Ali A.S. Imam A.S. demande à cet homme de lever un de ses pieds, c’est ce qu’il fait. Puis, Imam A.S. lui demande de lever le second pied. L’homme riposte : « Mais je ne peux pas lever les deux pieds en même temps ! Autrement, je vais tomber ! » Imam A.S. lui explique : « Tu as eu la réponse à ta question ! Allah swt nous a donné une certaine liberté mais pas une liberté totale. »

Un philosophe américain très connu écrit que les fous qui sont dans l’asile ont perdu espoir en la vie, c’est pour cela qu’ils sont devenus fous. S’il avait une lueur d’espoir, s’ils pensaient que Dieu répondrait à leurs vœux, ils ne seraient pas dans cet état. S’ils avaient la foi, la majorité d’entre eux ne seraient pas ici.

Le taux de suicide augmente, même à la Réunion qui est vu comme un endroit paradisiaque. Pourquoi ces gens se suicident-ils ? Tout simplement parce qu’ils ont perdu l’espoir.

Un homme demande à notre 6ème Imam A.S. de lui donner une preuve de l’existence d’Allah swt. Imam A.S. lui demande s’il lui est arrivé de voyager en bateau. Il répond par l’affirmative. Imam lui demande : « T’est-il arrivé de te retrouver dans un naufrage ? » Il répond encore une fois « Oui ! » Imam lui dit : « Quand tu pensais que c’était ton dernier moment, as-tu pensé une seule seconde qu’il y a un être qui peut te sauver s’Il le veut ? Il dit « Oui ! J’ai ressenti exactement cela ! » Imam A.S. lui dit : « C’est justement cet être qui est Allah swt ! C’est une preuve de l’existence d’Allah ! »

Notre 6ème Imam A.S. a dit : « Celui qui donne est éprouvé et celui qui reçoit est également éprouvé. »

Allama Majlissi raconte qu’un jour, alors que le Prophète saw est assis, un homme se présente à lui. Il dit qu’il est vieux et n’a pas la possibilité de travailler ; il demande de l’aide. Un compagnon du Prophète saw accepte d’aider ce vieil homme. Il lui offre l’hospitalité et lui donne généreusement une partie de ses biens. À la fin, l’homme déclare : « Je ne suis pas un vieil homme nécessiteux. Je suis un ange envoyé par Allah swt pour vous tester. »

Lorsque vous donnez à un nécessiteux, demandez-lui de prier pour vous, même s’il n’est pas musulman. Vous avez été éprouvé à travers lui ; aussi, son doua à votre égard sera exaucé.

J’aimerais vous rappeler cette fameuse anecdote qui se trouve dans Hayyatoul Qouloub et dans d’autres ouvrages. Le Prophète saw est en train de faire tabligh. Chacun essaie de s’approcher pour entendre ce qu’il dit. Un homme riche entre dans la salle qui est déjà bien pleine. Il s’assied à côté d’un autre homme. Une fois installé, il se rend compte que cet homme est très pauvre et que ses vêtements sont remplis de poussière et de sueur. Instinctivement, il pousse son manteau vers lui. Notre Saint-Prophète saw, qui regarde la scène, lui demande : « Ô frère, pourquoi as-tu ramené ton vêtement vers toi ? As-tu peur que la pauvreté de cet homme t’affecte ? » À ces propos, l’homme a très honte de son acte et le regard baissé, il dit : « Ô frère en religion, je te donne la moitié de ma fortune pour me faire excuser. » L’homme pauvre joint ses mains et dit : « Ya Rassoulallah, svp, je ne veux pas ces biens ! » On lui demande : « Pourquoi ? » Il répond : « Je ne veux pas qu’en ayant la moitié des biens de cet homme, je devienne arrogant ! Je préfère ma situation actuelle. »


[1] N° 32

z

Orateur

j

Catégories

Date

10 mai 2020