Compte-Rendu Majalis de Cheick Hasnain Saleh 20 Safar 1435 – Mardi 24 décembre 2013 APRES-MIDI (Jour de l’Arbaïne)

La branche, le bras du fleuve Euphrate, appelé al-Qamah, passait à Karbala.

· Allah swt parle de l’eau à plusieurs endroits dans le Saint-Qouran

· Dans la Sourate 21 (Al-Ambiya, les Prophètes), verset 30, Allah swt dit : «Ceux qui ont mécru, n’ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l’eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas ?»

· Les grands analystes du monde disent que s’il y aura une 3ème guerre mondiale, la raison en sera l’eau. Le travail de Yazid continue et se poursuit au 20ème siècle.

· Dans l’utopie, un barrage est en train de se former : c’est le gouvernement égyptien.

· La terre de la Californie est très aride. À côté se trouve la Colombie-Britannique qui a construit un barrage. À n’importe quel moment, une guerre pour l’eau pourrait éclater entre les 2 États.

· L’eau est une mémoire, un souvenir de Houssain A.S. Aujourd’hui, dans le monde entier, on partage le Sabil-e-Houssain.

· Pourquoi faisons-nous le Sabil-e-Houssain et non pas le Sabil-e-Ali Akbar ou Sabil-e-Ali Asghar ?

· Quand on a su que l’eau va diminuer à Karbala dans le camp de Houssain A.S., la 1ère personne qui économisait l’eau et n’en buvait presque pas était Houssain ibne Ali A.S. Il se disait « Si je bois cette eau, il n’en restera pas assez pour mes compagnons. » Houssain A.S. était le plus assoiffé de tous à Karbala. C’est pour cela que nous faisons le Sabil à son nom.

· Dans la Sourate 25 (Al-Fourqan), versets 48-49, Allah swt dit : « Et c’est Lui qui envoya les vents comme une annonce précédant Sa miséricorde. Nous fîmes descendre du ciel une eau pure et purifiante, pour faire revivre par elle une contrée morte, et donner à boire aux multiples bestiaux et hommes que Nous avons créés. »

· Professeur Will Durant dit dans son ouvrage qu’il cherchait la relation entre l’Islam et l’eau. Il lit la théologie islamique et l’étudie, il comprend que pour atteindre la proximité d’Allah swt, l’Homme doit utiliser l’eau. Le taharat (la pureté) est la base de cette religion !

· En 1821, le maire de Londres n’avait pas de douche chez lui. Il a fait une demande au Parlement pour que le gouvernement lui accorde une douche chez lui. Il y a eu de grands débats sur le sujet. On lui dit d’aller dans les hammams publics. On lui refuse cette demande. Il y a encore 200 ans de cela, le fait d’avoir une douche n’était pas un droit acquis.

· Les gens considéraient le fait de se doucher comme un médicament. Les Européens manquaient d’hygiène !

· Dans le sermon de Fadak de Sayyida Fatima ahs, elle parle de l’eau. Elle dit « Ô Abou Qahafa, Allah swt a envoyé cette eau. Vous n’aviez aucune notion d’hygiène. C’est mon père qui vous a enseigné comment utiliser cette eau et comment rester purs. »

· Pourquoi Houssain A.S. a-t-il demandé de l’eau ? Pourquoi n’a-t-il pas demandé de la nourriture ? Car demander de l’eau est le droit de tout un chacun, de chaque être humain, qu’il soit riche ou pauvre ! Tandis qu’en demandant de la nourriture, notre statut est rabaissé, nous perdons notre honneur et notre dignité. Houssain A.S. veut montrer qu’en tant qu’être humain, je viens demander mon droit !

z

Orateur

j

Catégories

Date

17 mai 2020