Compte-Rendu Majalis de Cheick Hasnain Saleh 19 Safar 1435 – Dimanche 22 décembre 2013

                                                   LES COMPAGNONS D’IMAM HOUSSAIN A.S.

Dans le ziarat-e-Waritha, nous envoyons également nos salames aux compagnons d’Imam Houssain A.S.

· Je voudrais comparer les Anssars, les compagnons d’Imam Houssain A.S. à nous, c’est-à-dire comment nous pourrons être les compagnons d’Imam Mahdi A.S.

· Je voudrais commencer par des compagnons qui étaient avec Houssain A.S. mais n’étaient pas bons.

· Le 1er est Zouhak ibne Abdallah qu’il a croisé durant le trajet. Imam A.S. lui demande de l’aider. Zouhak dit qu’il veut bien l’accompagner mais à une condition : si vous gagnez, je resterai avec vous mais si vous perdez, je vous quitte. Quand l’eau est coupé le 7 Moharram, puis lorsque le 10 Moharram, Zouhak voit les corps des martyrs les uns après les autres, il commence à se poser des questions. Zouhak vient voir Houssain A.S. et lui dit qu’il voudrait quitter Karbala et le camp de Houssain A.S. La nuit, il avait caché un cheval en dehors de Karbala pour pouvoir se sauver.

· Sachez que le 10 Mouharram, il y avait quelques hommes dans le camp d’Imam Houssain A.S. dont 2 escalves de Oummé Roubab étaient là le 10 Mouharram.

· Obeidoullah ibne Hour-e-Jawfi qui avait lutté contre Imam Ali A.S. à Siffin. Imam Houssain A.S. lui propose d’obtenir le pardon d’Allah swt en venant avec lui à Karbala. Obeidoullah dit : « Je ne peux pas venir avec vous mais je peux vous aider. Je vous donne mon cheval qui est de la pure race et mon épée qui est très valeureuse. Prenez-les mais moi, je ne viens pas. »

· Notre 5ème Imam A.S. demande à Jabir : « Qu’est-ce que le Lawhé Fatima ? » Jabir explique : « Quand Houssain A.S. est né, tous les compagnons sont allés rendre visite à Sayyida Fatima ahs. Elle a dans les mains une tablette de couleur verte avec des écritures blanches. Elle explique qu’il y a quelques jours, cette tablette a été envoyée au St-Prophète saw de la même façon que Moussa A.S. avait reçu une tablette. À l’occasion du wiladat (de la naissance) de Houssain A.S., notre St-Prophète saw offre cette tablette à Sayyida Fatima ahs. Jabir demande la permission à Sayyida Fatima ahs de regarder la tablette et de copier ce qu’il y trouve. Sur ce Lawhé Fatima, sont présentés chacun des 12 Imams.

· L’an dernier, on avait fait un sondage en Grande-Bretagne auprès des moins de 40 ans pour savoir s’ils avaient une religion. 60% des Britanniques de moins de 40 ans ont répondu ne pas croire en Dieu.

· Allah swt dit dans la Sourate Younous, n° 10, verset 24 : « La vie présente est comparable à une eau que Nous faisons descendre du ciel et qui se mélange à la végétation de la terre dont se nourrissent les hommes et les bêtes. Puis lorsque la terre prend sa parure et s’embellit, et que ses habitants pensent qu’elles sont à leur entière disposition, Notre Ordre lui vient, de nuit ou de jour, c’est alors que Nous la rendrons toute moissonnée, comme si elle n’avait pas été florissante la veille. Ainsi exposons-Nous les preuves pour des gens qui réfléchissent. »

· Professeur Hadad au Liban accuse Allah swt de ne pas savoir s’il va donner l’ordre le jour ou la nuit.

· De quel or parle-t-on ? Si vous prenez le vol de nuit, vous verrez de là-haut des lumières qui ressemblent à de l’or.

· L’Ordre d’Allah swt dont on parle est Imam Mahdi A.S.

· Imam Mahdi A.S. viendra l’après-midi, après Zohar à Makka. Cela veut dire que lorsque le vendredi du jour de la réapparition d’Imam A.S. viendra, il fera jour dans certaines parties du monde mais il fera nuit dans d’autres parties.

· Dans la Sourate Moulk, n° 67, verset n° 30, Allah swt dit : « Dis: « Que vous en semble? Si votre eau était absorbée au plus profond de la terre, qui donc vous apporterait de l’eau de source? » »

· Quel est le rôle de l’eau ? Elle apporte la vie. C’est une Bénédiction d’Allah. C’est pour cela que les vœux sont exaucés lorsqu’il pleut. L’eau assouvie les assoiffés[1].

· Ici, l’eau fait allusion au Houjjat d’Allah swt, Imam Mahdi A.S.

· Pour comprendre quelqu’un nous devons communiquer avec lui.

· Communiquons-nous avec l’Imam de notre temps ?

· Sayed Hadi Milani était marja en Iran. A cette époque, les aalims allaient dans les grandes villes mais personne n’allait dans les petites villes. Sayed Hadi dirigeait un hawza. Lorsqu’il remit les amamas et les diplômes à chaque étudiant en fin d’études, il leur demande d’aller faire le tabligh dans les petites villes, d’enseigner les moemines selon le Fiqh d’un autre marja et d’entrer en communication avec Imam A.S. tous les soirs. Ils demandent comment ils doivent le faire. Sayed Hadi leur conseille de s’asseoir sur le tapis de prière avant de dormir, de réfléchir à tout ce qui s’est passé dans la journée et de demander à Imam Mahdi A.S. de venir à les aider.

· Dans la communauté, dans le jamat, c’est facile de parler avec Imam A.S. Mais les rendez-vous en privé, les communications en tête à tête sont les meilleurs ! Se réunir le 15 Shaban, faire le aamaal et écrire le ariza ne suffisent pas.


[1] Certaines personnes sont assoiffées de savoir

z

Orateur

j

Catégories

Date

17 mai 2020