Compte-Rendu Majalis de Cheick Hasnain Saleh 15 Safar 1435 – Mercredi 18 décembre 2013

                                                                             LA NOTION DE RAJ’AT

En quoi Imam Houssain A.S. est-il le warith de nabi Issa A.S. ?

· Il y a eu des bombes à Karbala aujourd’hui. Les journalistes disent que quand les pèlerins ont entendu le bruit, ils ont eu peur et ont essayé de voir ce qui se passe mais au bout de 2 minutes, ils se sont tous rassemblés devant le mausolée de Hazrat Abbas A.S. et ont clamé tous ensemble « Labbayk Ya Houssain ! » comme si rien ne s’était passé.

· L’histoire du Prophète Issa A.S. se trouve en majorité dans la Sourate Alé Imran (n° 3)

· Quand la grand-mère de Issa A.S. (Hanna) réussit à tomber enceinte, elle pense qu’elle attend un garçon. Elle fait le nazar qu’elle dédiera son fils au lieu de culte. Quand Bibi Maryam ahs naît, elle veut quand même respecter cette promesse qu’elle a faite à Allah swt.

· Dans les versets 30 et suivantes de la Sourate Alé Imran (n° 3), Allah swt annonce à Bibi Maryam ahs la naissance d’un kalimo. Que veut dire kalimo ? Il y a 4 sens possibles :

 Les Paroles d’Allah swt

 Un fils qui emmènera une nouvelle foi

 Selon la Sourate Kahf, n° 18, verset 109, rehmat, Bénédictions d’Allah

 Promesse

· Quelles sont les similitudes entre Issa A.S. et Houssain A.S. ?

 Quand Ibrahim A.S. a reçu l’ordre d’égorger son fils, Ismaïl A.S. l’a remplacé par un mouton ?ce sacrifice est transféré plus tard (de la même façon que Hanna souhaitait un fils et que c’est sa fille qui aura un fils qui sera le Prophète d’Allah)

 De la même façon que Issa A.S. est un être exceptionnel, c’était aussi le cas de Houssain A.S.

 Issa A.S. a parlé dans son berceau. Houssain A.S. a parlé dans le ventre de sa mère.

 Issa A.S. ainsi que Houssain A.S. reviendront sur terre (raj’at)

· Mythologie = le fait de croire en des choses qui ne sont pas vraies

· Seule notre mazhab croit au raj’at. Les autres musulmans nous critiquent et nous disent que c’est un mythe.

· Il y a 10 ans de cela, au Masjid-e-Qouba, un Imam-e-Joumou’a dit dans son sermon que parler avec un shia est un gounah-e-kabira. Et il dit que celui qui le fait doit faire le kaffaro : divorcer avec son épouse (donner le talaq à sa femme). Pourquoi se permet-il de faire un tel sermon ? Pour que les gens restent éloignés des Shias car s’il y a contact, il y aura tabligh et les gens sauront la vérité.

· Jeffrey Lang, un grand professeur américain est devenu musulman dans les années 80. Il avait beaucoup de questions, notamment sur le raj’at. Il se rend en Arabie Saoudite et pose ses questions. On lui répond qu’en Islam, il faut simplement agir, il est interdit de poser des questions. De retour aux USA, il écrit un livre intitulé « Even Angels ask » (« Même les anges interrogent »).

· Hugo Chàvez a, dans un de ses discours, fait allusion au raj’at. Les grands professeurs du monde entier ne comprenaient pas de quoi il parlait jusqu’à ce qu’ils se soient tournés vers les universités iraniennes et découvert que les chiites du monde entier croient fermement au raja’at.

· Dans les Ziarat-e-Waritha, nous récitons : « Je crois en vous, ô Houssain, et je crois que vous reviendrez sur cette terre. »

· Raj’at ? ceux qui auront la foi la plus élevée (mouttaquine) reviendront. Les hypocrites reviendront également et il y aura justice.

· Les Bani Israïl souhaitaient beaucoup voir Dieu. Dans le Qouran, on nous explique leur conversation avec Moussa A.S. Allah swt permet à 70 personnes de venir sur le Mont Sinai. Allah swt envoie une infime partie de Son Noor. Ces gens ne peuvent pas voir cette lumière et meurent sur place. Moussa A.S. a peur car les autres personnes attendent ces 70. Moussa A.S. demande à Allah swt de faire quelque chose. Les 70 reprennent vie. Ils témoignent qu’ils n’ont pas réussi à voir Dieu mais qu’ils ont expérimenté la mort.

· Sourate Baqara, histoire de la vache ? à l’époque de Moussa A.S. un homme redevient vivant grâce à de la viande de bœuf

· Le verset 85 de la Sourate Naml parle de raj’at

· Dans le verset 105 de la Sourate n° 21, Ambiya, les Prophètes, Allah swt explique les raisons du raj’at

· Dans le Biharoul Anwar, nous trouvons environ 200 hadiths sur le raj’at dont

 « Tout d’abord, 2 Imams viendront : Imam Ali A.S. et Imam Houssain A.S. »

 « Les 14 Massoumines A.S. viendront en même temps sur la même terre. »

· Janabé Rouqayya, la sœur de Sayyida Zainab ahs et l’épouse de Hazrat Mouslim n’a jamais retrouvé ses fils. Elle les a cherché à Koufa et à Karbala mais n’avait aucune trace d’eux.

z

Orateur

j

Catégories

Date

17 mai 2020