EN QUOI HOUSSAIN A.S. EST-
Aujourd’hui, nous verrons pourquoi Imam Houssain A.S. est le warith (successeur) de Nabi Nouh A.S.
La vie du Prophète Nouh A.S. se divise en 2 : avant et après le déluge
Un professeur d’histoire à l’université au Canada, Tod Lohson, dit dans son ouvrage que lorsque les gens ont obéi aux Prophètes de Dieu, la société a avancé, il y a eu du progrès et quand les gens désobéissaient, ne respectaient pas ce qu’enseignaient les Prophètes, la société était en déclin.
Allah swt parle du P. Nouh A.S. dans la Sourate 71 (Sourate Nouh), dans la Sourate 11 et dans la Sourate 26.
L’impact de l’histoire de Nouh A.S. était très important même après.
Dans la Sourate Ghafir (n° 40), on apprend qu’à l’époque de Firaun, il y avait un moemine qui cachait ses croyances / quand Firaun chasse Moussa as de son palais, cet homme essaie de convaincre Firaun. Il dit « Si le Dieu de Moussa est vrai, j’ai peur que nous ne soyons détruits par le châtiment tout comme la communauté de Nouh ! »
Le châtiment du temps de Nouh as avait affecté toute une région, pas seulement un pays ou une ville. Toute l’Asie (dont l’Inde), la Turquie et l’Europe moderne étaient affectés.
Dans les versets 5 à 12 de la Sourate 71, Nabi Nouh as explique qu’il est fatigué de l’attitude des gens qui mettent les doigts sur leurs oreilles et ne veulent pas écouter. Il dit à Allah swt : « J’ai commencé à les attirer par Ta Grâce et j’ai commencé à leur faire peur du châtiment d’Allah swt »
Essayons de positiver ! Au lieu de dire à nos enfants quels sont les conséquences du mensonge, parlons-
Nouh as leur dit « si vous m’écoutez, vos bienfaits augmenteront, vous aurez plus de fils, vos rivières, vos biens et vos jardins augmenteront. »
A cette époque les gens étaient de grands ingénieurs. Vous vous souvenez du moment où Nouh A.S. construisait son arche. Les gens se moquaient de lui et lui disaient : « Les bateaux naviguent sur la mer. Mais il n’y a pas de mer ici ! »
Ils étaient de grands agriculteurs. Allah swt est en train de dire que Je vais vous donner barkat dans votre culture et Je vais produire plus d’eau. Vous allez avoir beaucoup de prospérité.
Les gens ont commencé à dire à Nouh as : « tous ceux qui croient en votre message sont tous de la classe basse. Il n’y a pas d’aristocrates parmi vos partisans. » A ce moment-
Imam Houssain A.S. avait dans son camp des esclaves noirs, des chrétiens, des riches etc.
La communauté de Nouh as a été détruite en raison de l’addiction.
Notre 6ème Imam A.S. dit : « Connaissez vos mauvais désirs de la même façon que vous connaissez parfaitement vos ennemis. »
ÄSi vous connaitrez votre ennemi, vous vous en méfierez.
Imam Jaffar as-
Faire le même péché 40 fois dans la journée, c’est cela que l’on appelle l’addiction !
C’est bien gentil de vous parler des addictions et de ses conséquences. Mais vous me direz « Quelles sont les solutions ? »
Voici les solutions selon les psychologues :
–
–
–
Aujourd’hui, lorsque vous utilisez l’ordinateur, des pop-
Nous pensons que les jeux de hasard se passent uniquement dans le casino ! Non ! L’addiction commence sur l’ordinateur ! Et cette addiction a des effets très néfastes. A cause de cette addiction, le jeune ment, il invente de fausses histoires. La seule chose qui l’intéresse est de pouvoir jouer en toute tranquillité. Rien d’autre ne compte plus. L’addiction est parfois la cause des divorces.
Je voudrais vous parler aujourd’hui d’une dame à Karbala qui avait le pouvoir de faire des miracles. Il s’agit de Sayyida Zainab ahs. Quand son frère était sur le champ de bataille, elle est allée au Tille Zainabia mais elle ne pouvait pas voir son frère. Aussi elle a demandé à la terre de Karbala de se soulever. Imam Houssain A.S. était allongé sur le sol et était sur le point d’être assassiné. Il vit que la terre s’élevait…Sayyida Zainab ahs pouvait ainsi le voir.