Compte-Rendu Majalis de Cheick Bojani 7 Safar 1435 – Mardi 10 décembre 2013: SHAHADAT D’IMAM HASSAN A.S.

Nous célébrons cette nuit le shahadat d’Imam Hassan A.S. ainsi que le wiladat d’Imam Moussa al-Qazim A.S.

· En raison du shahadat, nous commémorons le wiladat de notre 7ème Imam A.S. au mois de Rajab en tant que Moussa-e-Qazim Day

· Sourate Kawthar Durant 8 ans après la Révélation, notre Saint-Prophète saw n’avait pas d’enfant. Aussi, les gens se moquaient de lui en disant que ce message qu’il est en train de propager prendra fin car il n’a aucun héritier qui prendra la relève.

· En réponse à ces critiques, Allah swt révèle la Sourate Kawthar

· Notre Saint-Prophète saw avait accroché cette Sourate sur les murs de la Sainte-Kaaba afin que les Arabes y apportent une réponse. Les Arabes n’ont pas pu apporter de réponse. Ils ont juste écrit en-dessous « Ce sont là des paroles qui ne viennent pas de la part d’un humain ».

· Kawthar = awlad-e-kathir = descendance très nombreuse en commençant par Sayyida Fatima ahs en tant que 1ère génération puis Imam Hassan A.S. en tant que 2nde génération.

· Aujourd’hui de nombreux Sayyeds font partie de cette descendance nombreuse

· Certains Shias refusent de croire Imam Hassan A.S. car ce dernier a signé un traité avec Mouawiya. Ils ignorent Imam Hassan A.S. et ne croient qu’en Imam Houssain A.S.

· Allama Majlissi écrit dans Biharoul Anwar vol. n° 44 page 148 : « Sachez que Hassan A.S. est mon fils, qu’il est une partie de moi, qu’il est la fraîcheur de mes yeux, qu’il est la lumière de mon cœur, qu’il est le gardien des jeunes du Paradis. Il fait partie de ma oummah[1]. Son ordre est mon ordre. Ses paroles sont mes paroles. Ceux qui le suivront c’est comme s’ils me suivaient. Ceux qui lui porteront atteinte, c’est comme s’ils m’avaient attaqué en personne. Ceux qui pleureront sur lui, le Jour du Jugement, tandis que tous les yeux pleureront, eux seront heureux. Ceux qui font le ziarate de Hassan, leurs pieds ne glisseront pas sur le pont de Sirat. »

· Rappelez-vous comment Mouhammad-e-Hanafiyya perd courage à la Bataille de Jamal. À ce moment-là, Imam Hassan A.S. prend la lance de sa main, va sur le champ de bataille et revient victorieux. Il touche le chameau d’Aisha. Mouhammad-e-Hanafiyya a honte devant la force et le courage de Hassan A.S. Imam Ali A.S. lui explique qu’il est son fils tandis que Hassan A.S. est le fils de Rassoulallah.

· Imam Hassan A.S. recevait jusqu’à 15 000 personnes en même temps. On faisait le ehlaan à Madina : « Vous êtes tous invités chez Imam Hassan A.S. ! » Tous venaient qu’ils soient riches ou pauvres, qu’ils soient résidents de la ville ou étrangers. Tous étaient bienvenus. Quelle générosité de la part d’Imam Hassan A.S. !

· Un homme vient à Médine après le décès de Rassoulallah et demande qui est son successeur. On le dirige vers le calife désigné. L’homme explique qu’il était mécréant et qu’il a accepté l’Islam grâce à Mouhammad saw. Notre Saint-Prophète saw lui avait promis que s’il réussit à convertir toute sa tribu, il lui donnerait 70 chameaux de la meilleure race. Le 1er calife le renvoie en lui disant qu’il n’est absolument pas au courant de cette promesse. À ce moment-là, Salam-e-Farssi arrive et quand il apprend ce qui rend cet homme triste, il l’emmène auprès d’Imam Ali A.S. Imam A.S. lui demande de venir le lendemain dans un endroit en dehors de la ville de Madina. Le lendemain, c’est Imam Hassan A.S., qui n’est à ce moment qu’un enfant, qui produit un miracle et remet 70 chameaux de la meilleure race à cet homme suivant la promesse de son grand-père.

· Imam Hassan A.S. rencontre un de ses amis. Il dit : « Allah ne m’aime pas, Shaytan ne m’aime pas et moi non plus je ne m’aime pas. Allah swt ne m’aime pas car je prie parfois mais pas toujours. Je ne lui obéis pas à 100%. Shaytan ne m’aime pas non plus car parfois je le suis mais pas toujours. Je ne m’aime pas parce que je désire vive éternellement mais je sais très bien qu’un jour je dois partir de cette terre. »

· Pourquoi avons-nous peur de la mort ? Pourquoi voulons-nous qu’elle soit retardée ? Imam A.S. explique que vous faites autant de préparatifs pour une vie qui est très courte tandis que vous ne préparez pas vos bagages pour ce séjour éternel. Si vous faites tous les préparatifs de l’au-delà, vous souhaiterez que la mort vienne plus rapidement. Si vous envoyez le confort de l’au-delà, vous aurez hâte que la mort vienne.

· « Tanha tarine sardar » film sur Imam Hassan A.S. sur Youtube et Shiatv

· Dans un de ses majaliss, cheick Sadiq Hassan raconte qu’il a rencontré un homme à l’aéroport de Londres ou Suisse qui lui a expliqué que cet homme a compris pourquoi Imam A.S. a signé le traité de paix grâce à ce film.

z

Orateur

j

Catégories

Date

17 mai 2020