Compte-Rendu Majalis après-midi de Mouliani Oumme Farwa 18 Safar 1435 – Dimanche 22 décembre 2013

Le Jour du Jugement, les azadar-e-Houssain se lèveront avec de beaux vêtements. Tout le monde les regarderont et demanderont : « De quelle marque sont vos vêtements ? » Nous pourrons leur répondre « La marque est celle des Alé Mohammad ! »

· L’amour a des effets sur ceux qui éprouvent de l’amour les uns envers les autres. Par exemple, la peinture va m’affecter.

· La nature vient avant la religion.

· Si vous voulez comprendre ce qu’est l’amitié, apprenez d’Imam Ali A.S. Un jour, il fait très chaud à Koufa. Imam Ali A.S. propose à Maytham d’aller se reposer et il va garder son magasin.

· Je voudrais vous parler aujourd’hui de deux exemples opposés : l’exemple d’une femme vouée à l’amour de ce monde et celui d’une femme dévouée à l’amour d’Allah swt.

· Prenons l’exemple de Houjjaj ibne Youssouf. Vous savez qu’il a commis les pires crimes.

· Houjjaj ibne Youssouf obéissait au doigt et à l’œil à Abdoul Malik ibne Marwan. Vous connaissez Abdoul Malik bin Marwan ? Un jour, Marwan a remplacé Alé Imran par Alé Marwan dans le St-Coran. Notre St-Prophète saw l’a banni (expulsé) de Madina et a ordonné qu’il soit envoyé loin de Madina. C’est le 3ème calife qui l’a choisi comme vizir.

· Houjjaj était marié à Hind, la fille de Noman ibne Bashir, le gouverneur de Koufa. Un jour, elle se regarde dans le miroir, elle se dit qu’elle la plus belle femme du monde et pourtant son époux est le plus cruel qui puisse exister. Elle compose des vers de poèmes louant sa beauté et le caractère cruel de son mari et elle se met à chanter ces vers dans toute la maison. Quand son époux entend ces vers, il est furieux. Il lui donne le talaq (divorce), il lui donne 50 000 Dinars et la renvoie chez son père. Dès que son ido (période d’attente après le décès de l’époux ou le divorce, avant de pouvoir se marier de nouveau) se termine, elle se marie au calife. Elle pose des conditions pour se marier avec lui. Elle demande à ce que son trône soit porté par Houjaj pieds-nus (sans chaussures) et que Houjaj n’ait plus le droit de porter le costume de soldat ; il doit porter une tenue ordinaire. Le calife accepte. Le jour du mariage, Houjjaj porte le trône de la reine, son ex-épouse. Il fait très chaud et le trajet est long. En cours de route, elle jette une pièce en argent par terre. Elle ordonne à Houjaj de chercher partout en se baissant, se couchant etc. Il est tel un esclave. Il est plein de transpiration mais ne trouve pas la pièce. Au bout d’une heure, Hind jette une pièce en or. Houjjaj trouve la pièce en or et dit : « Ô reine, je ne trouve pas la pièce en argent. Mais j’ai trouvé quelque chose de meilleur : j’ai trouvé une pièce en or. » Hind dit : « En effet, j’ai perdu la pièce en argent mais j’ai trouvé mieux : la pièce en or ! » voulant dire par là, je t’ai perdu Houjjaj mais j’ai trouvé ton chef à la place !

· Prenons l’exemple de Nabi ibrahim. Vous vous souvenez qu’il a fait 3 hijrats en tout. Durant un de ces hijrats, il prend grand soin de son épouse Bibi Sarah. En effet, Sarah était tellement belle qu’Ibrahim A.S. la met dans une boîte durant le trajet. A cette époque, le roi d’Égypte était connu pour avoir les pires akhlaqs envers les femmes. En voyant la puissance de Bibi Sarah et d’Ibrahim A.S., le roi leur offre leur servante Hajra. Selon d’autres ouvrages, il s’agissait de la fille même du roi.

· Comparez la personnalité de Hind et celle de Sarah ahs ou de Hajra ahs ! Toutes les actions que nous faisons durant le hajj sont en mémoire aux actions d’une femme dévouée à Allah swt, Bibi Hajra ahs ! Aujourd’hui, certaines personnes haut placées en Arabie Saoudite estiment que la femme n’a aucune valeur. Nous leur demandons : « Pourquoi faites-vous le tawaf du Hijr-e-Ismail ? Pourtant, Bibi Hajra est enterrée sous ce Hijr-e-Ismail ! Pourquoi courrez-vous entre Safa et Marwa ? Vous êtes en train de répéter les actes d’une femme !

 

z

Orateur

j

Catégories

Date

17 mai 2020