· Le azadari est notre identification. C’est notre richesse.
· L’Islam demeure grâce à deux piliers : le azadari et le marjiyat
· Un jour, les leaders de la communauté londonienne avaient organisé un programme spécial : ils avaient invité un entraîneur de Manchester United. Ce monsieur est venu et a fait un discours de 10-15 minutes puis est reparti. Ce jour-là, pas un seul jeune n’est resté en dehors de l’Imamwarah. C’est bien triste de constater que quand un coach de Manchester United vient, nous sommes tous présents alors que lorsque nous invitons Hazrat Fatima Zahra AHS et Imam-e-Zamana A.S. à nos majaliss, ils sont là avant nous mais certains d’entre nous restent dehors.
· Dans l’histoire de l’Islam, il y a eu deux grands courants, deux grandes personnalités :
– Les Bani Oumayyah dont le projet était de détourner et détruire les esprits des gens. Aujourd’hui, nous voyons la force des médias et de la télévision. C’est le résultat de l’œuvre des Bani Oumayyah.
– Le Saint-Prophète saw dont l’objectif était de raviver nos esprits.
Notre Saint-Prophète saw a quitté ce monde en l’an 11 A.H. et les événements de Karbala ont eu lieu en 61 A.H. En seulement 50 ans, il y a eu tellement de dégâts dans la société. Ceux qui ont récité le kalima n’ont pas hésité à assassiner le petit-fils du Saint-Prophète saw !
· Sadi bne Abi Waqaas était une célébrité à cette époque[1]. Son fils était Omar ibne Sa’ad. Omar était quelqu’un de très éduqué. C’était un aalim et un poète renommé. Ce n’était pas n’importe qui. Le jour de Ashoura, les gens[2] voulaient faire leur salat. Aussi, ils sont allés voir Omar ibne Sa’ad parce qu’ils voulaient savoir la direction de la Kaaba. Omar leur dit : « Si vous voulez savoir où se trouve la Qibla, regardez le visage de Houssein car il ne détourne jamais son visage de la Qiabla. »
Plus tard, quand le corps sacré d’Imam Houssain A.S. gisait sur la terre de Karbala, Zouljana[3] protégeait le corps des ennemis qui lançaient des pierres dessus. En voyant cela, les ennemis se sont mis à attaquer le cheval en jetant des pierres et des flèches sur lui. À ce moment-là, Omar ibne Sa’ad dit aux gens : « J’ai entendu du Saint-Prophète saw qu’il ne faut pas maltraiter les animaux. »
· La question qui se pose est la suivante : pourquoi ceux qui étaient les compagnons de Hazrat Mouhammad saw sont-ils devenus les ennemis de son petit-fils Imam Houssein A.S. ? Que s’est-il passé en si peu de temps ? Qu’est-ce qui a fait basculer les choses ? Pour répondre à cette question, examinons le khoutbo[4] qu’Imam Houssain A.S. a prononcé le jour de Ashoura. Notre 3ème Imam A.S. s’est présenté puis a dit : « Que vous arrive-t-il ? Est-ce que vous avez ingurgité de la nourriture haram ? » Nous pouvons nous poser la même question aujourd’hui. Notre âme est-elle réellement pure ? Nous arrive-t-il à nous aussi de manger des choses haram sans même nous en rendre compte ?
[1] Aujourd’hui, quand nous regardons les chambres des jeunes occidentaux, les murs sont remplis de posters des stars.
[2] Du camp de Yazid
[3] Le cheval d’Imam Houssein A.S.
[4] Sermon