· Nous avons des hauts et des bas dans notre vie. Nous avons tous besoin de conseils. Seul les Ahloul Bayt A.S. peuvent nous aider que nous soyons un étudiant, un homme d’affaires, un médecin, un avocat…
· Aujourd’hui c’est la mode d’avoir un petit-
· S’il nous arrive de perdre de l’argent ou de faire une mauvaise affaire, nous sommes tellement affectés que nous n’arrivons plus à trouver le sommeil. Nous pensons que c’est un malheur, que c’est un problème grave. Mais si nous regardons les choses selon les Ahloul Bayt A.S., c’est un problème mineur.
· Le sujet de mes majaliss durant le Ashr-
· Examinons la philosophie de Bouddha. Si nous lisons son livre, nous nous rendons compte que ce qu’il dit est très intéressant et très vrai. Les gens l’adorent et le vénèrent. Il suggère par exemple d’accrocher un paquet de beurre à notre porte en sortant de la maison le matin. Pourquoi ? Parce que quand vous allez rentrer chez vous le soir, vous vous rendrez compte que tout le beurre a fondu. Cela vous rappellera que chaque chose dans ce monde est portée à disparaître.
· Si nous voulons connaître notre Saint-
Pour connaître la vie de notre Saint-
· Le Saint-
· L’amour requiert le sacrifice. Si nous aimons sincèrement les Ahloul Bayt A.S., nous devons faire des sacrifices.
· Le problème est que nous ne sommes pas reconnaissants de ce que nous avons. Nous ne sommes pas satisfaits de toutes ces bénédictions qu’Allah swt nous a données.
· Pour comprendre la différence entre le rizk[2] et le fazal[3], donnons un exemple. Un père donne 10 euros à son fils et lui demande d’acheter du riz, du sucre et de la farine. Quand le fils arrive dans le magasin, il voit du chocolat et l’achète. Son père ne lui avait pas demandé d’acheter du chocolat mais c’est quelque chose de supplémentaire qu’il décide de prendre. Le fazal est comme le paquet de chocolat, un extra, un plus. Allah swt nous a donné tellement de bénédictions que nous ne pouvons même pas des compter. Allah swt nous a donné ce que nous ne lui avons même pas demandé[4].
· À trois occasions, Allah swt reprend le fazal :
–
–
–
· À l’époque d’Imam Zainoul Abidine A.S., les personnes qui étaient au pouvoir faisaient beaucoup souffrir Imam A.S. et lui interdisait de faire le tabligh. Imam A.S. ne pouvait pas s’asseoir sur le mimbar[5] pour prêcher. Il ne pouvait pas réciter de khoutba[6]. Aussi, notre 4ème Imam A.S. allait au Mihrab et faisait le tabligh par l’intermédiaire de douas.
Imam Zainoul Abidine A.S. avait un terrain et le calife s’empara de ce terrain. Quelques temps après, quand Imam A.S. alla au hajj, un homme vint le voir à Makka et lui dit : « On vous a pris votre terrain. Vous devriez le réclamer et le récupérer. » À ce moment-
[1] Pureté
[2] subsistance
[3] miséricorde
[4] Comme les yeux, la langue etc.
[5] chaire
[6] sermon
[7] Le calife