COMPTE-RENDU DU MAJALISS DE SHEICK MOUDJTABA LUNDI 24 JANVIER 2011 / NUIT DU 20 SAFAR 1432

· L’échelle qui nous permet de savoir si nous avons la foi, si nous sommes proches d’Allah swt est que lorsque nous faisons une bonne action, nous sommes heureux tandis que quand nous faisons un gounah[1], nous avons honte.

· Notre Saint-Prophète saw a dit : « Celui qui ne croit pas en trois choses ne fait pas partie des nôtres et n’aura pas notre shafa’at le Jour du Jugement :
1) Le Mehraj
2) La vérité de la mort et de la tombe
3) La Prophétie de Rassouloullah

· Nous allons développer aujourd’hui le 2ème point.

· Quand l’âme[2] sort de notre corps, c’est très difficile.

· Quatre choses augmentent la difficulté et la souffrance lors de la mort :
1) l’arrogance, le préjudice, l’habitude de se considérer comme supérieur et meilleur que les autres
2) le non-respect des parents
3) les mauvaises relations avec sa famille
4) le fait de faire ses namaz kaza

· Quelqu’un demanda à Imam Ali A.S. d’expliquer le sakharaté mawt. Il expliqua que c’est comme un tissu en soie qui est piégé par des épines. L’état du mourant est comme quand on tire sur ce tissu.

· Dans le verset 2 de la Sourate Moulk, Allah swt dit : « Celui qui a créé la mort et la vie afin de vous éprouver (et de savoir) qui de vous est le meilleur en œuvre, et c’est Lui le Puissant, le Pardonneur. » Pourquoi Allah swt parle-t-Il d’abord de la mort puis de la vie ? Imam Ali A.S. a dit que chacun a sa solution en lui. Ceci nous montre que comme la mort a été créée, le remède de la mort doit aussi être créé. Le seul remède possible doit être venu avant la mort.

Le Saint-Prophète saw a dit : « Tout d’abord, c’est mon noor[3] qui est venu au monde. » Dans un autre hadith, Rassouloullah a déclaré : « Ali et moi faisons partie d’un même noor. »

à Ali A.S. a tellement de pouvoir qu’il fait disparaître le taklif[4] de la mort. Le nom de Ali A.S. procure du plaisir. Le zikr-e-Ali est un ibadat. En d’autres termes, si vous voulez que votre agonie se passe dans les meilleures conditions, ayez de l’amour pour Imam Ali A.S. dans vos cœurs et suivez-le.

· Un jour, Salman-e-Farssi et Imam Ali A.S. sortaient de Madina et virent des fourmis qui sortaient de leur abri. La reine des fourmis invitait toutes les fourmis à venir faire le ziarate d’Imam Ali A.S. Vous vous rappelez de l’anecdote de la fourmi au moment où Prophète Soulaymane l’a prise sur sa main et quand elle a clamé qu’elle était supérieure à Nabi Soulaymane A.S. dans la mesure où elle se trouvait sur la main d’un Prophète d’Allah swt.

à Que peut-on dire à propos du statut d’Imam Ali A.S. qui est monté sur les épaules du Saint-Prophète saw pour détruire les idoles se trouvant sur la Sainte-Kaaba[5] !

· Alors que Salman-e-Farssi et Imam Ali A.S. avançaient, Salman émit le vœu de voir le miracle de Nabi Issa A.S.[6] Il y avait des oiseaux qui volaient dans le ciel. Salman appela un oiseau au nom d’Ali A.S. Il lui donna la mort et le refit vivre. Il fit cela 17 fois. Finalement, Salman demanda à l’oiseau : « Est-ce que ce n’est pas pénible de subir le passage de la vie à la mort ? » Il répondit : « Bien sûr que le moment où l’âme quitte le corps est très difficile. » Salman demanda alors : « Pourquoi étais-tu prêt pour être sacrifié chaque fois ? » L’oiseau répondit : « Parce que vous m’appeliez par le nom d’Ali A.S. »

· Certaines personnes nous demandent pourquoi est-ce que Imam Ali A.S. – que nous évoquons à chaque instant – n’a pas aidé Imam Houssain A.S. à Karbala. Prenons l’exemple du baccalauréat. Toute l’année, vous aidez votre fils qui passera le bac. Toute sa famille lui apporte son aide et fait en sorte qu’il réussisse l’examen. Lorsque le jour de l’examen arrive, vous décidez d’accompagner votre fils pour lui apporter votre aide, vous serez rejeté par le personnel enseignant. De même Imam Houssain A.S. avait une épreuve à Karbala. C’était son jour d’examen qu’il devait passer seul, sans l’aide de qui que ce soit.


[1] Péché
[2] Rouh
[3] Lumière
[4] Difficulté
[5] Pour plus de détails sur cet épisode, voir https://shia974.fr/la-conquete-de-la-mecque-1ere-partie-tarikh-8-lecon-1 et https://shia974.fr/la-conquete-de-la-mecque-2eme-partie-tarikh-8-lecon-2
[6] Jésus redonnait la vie aux morts 

z

Orateur

j

Catégories

Date

21 mai 2020