Compte-rendu du majalis de Zakira Mahjabeen Dhala, 26/04/20, 2ème partie
  1. Compréhensions différentes :

 

  1. Ces 14 lettres simples représentent la moitié du nombre total des lettres arabes.

Ces 29 sont toutes des Sourates Makki. Quand le Prophète (s) propageait le Qour’an à Makkah, il y avait des poètes qui récitaient des poèmes pour distraire les gens quand il prêchait. Peut-être Allah (swt) instruit le Prophète (s) de commencer par des lettres isolées pour attirer l’attention, pour commencer par un mystère, pour attirer l’attention des gens d’alors et des moufassirines maintenant. C’est un exercice contemplatif.

 

  1. Parlons de ce beau miracle qu’est le Qour’an. Le Qour’an lance un défi aux gens de trouver même un verset comme lui. Un livre qui est si profond commence par les bases : les lettres de base. Cela signifie que tout ce qui est spectaculaire s’appuie sur les connaissances de base.

 

Le message qui nous est donné est le suivant : Quand tout le monde me dit de devenir si pieux, je dois vérifier si mes bases sont bonnes. Quel est l’état de mon tawhid ? Quel est le but de lire 4 Qour’an par mois, 100 raka’ats de salah en une nuit si au moindre problème, mon imane s’affaiblit ? le Tawakkoul en Allah swt est essentiel. C’était toujours Allah swt qui m’aidait, ce ne sont pas mes qualités qui ont conduit à mon succès.

 

  1. Le défi

Quand nous commençons à écrire, nous utilisons les mêmes lettres et trouvons des choses banales, tandis qu’Allah swt utilise la même matière première et présente le Saint Qour’an.

Ceci nous inspire à être créatifs. Nous pouvons trouver de bonnes choses, mais pas à la hauteur du Créateur. Souvent, dans notre vie, nous attribuons notre succès aux outils dont nous disposons ou nous blâmons notre manque de ressources. Pourquoi avons-nous échoué ?

Pourquoi ont-ils réussi ?

 

Si j’avais ceci, je serais comme ça. Peut-être qu’Allah swt nous dit, commencez par ce que vous avez, au lieu de vous plaindre de ce que vous n’avez pas. Tout comme les lettres, ils peuvent être utilisés différemment par différentes personnes pour atteindre le succès dans leur vie. Parfois, nous avons des morceaux. Nous devons les mettre ensemble, les relier ensemble pour répondre aux mystères et aux réponses à nos défis. Allah swt a créé chacun de nous pour un but. Nous pouvons être des morceaux, mais nous nous inspirons quelque part pour donner du sens. [Nous sommes comme des morceaux de puzzle et nous nous complétons pour former un beau puzzle.] Pendant le Laylatoul Qadr, réfléchissez : Quelles sont les pièces que nous avons et comment pouvons-nous les utiliser et atteindre notre but dans notre vie ?

 

Thème de la Sourate Ankabout

Après le Hourouf, Alif Lam Mim, on parle du Qour’an un peu plus tard. Entre les deux, il y a un message spécial. C’est une question : Les gens pensent-ils vraiment que quand ils croient, ils ne seront pas testés dans leur foi ?

Allah swt dit : « Nous avons absolument testé tout le monde avant eux ». Allah parle d’Imtihan dans l’Imaan.

 

Qu’est-ce que cet imtihane ?

Pourquoi Allah veut-Il nous tester ?

Un enseignant conçoit un test pour un groupe d’élèves afin de tester leur affirmation qu’ils ont appris (afin de savoir si les élèves ont bien appris comme ils le disent). L’enseignant ne le sait pas.

 

Prenons l’exemple du permis de conduire : l’inspecteur doit savoir si nous savons/pouvons conduire ou pas. En tant qu’êtres humains, nous faisons des tests pour savoir parce que notre connaissance est limitée. Mais Allah swt est conscient de tout. Il n’y a rien de caché à Lui. Il est Aalimil khafiyaat.

Il connait nos secrets, Il est Omniscient. Alors pourquoi nous met-Il à l’épreuve ?

Il veut que je me connaisse.

 

Je peux penser que je suis si patient, si tolérant, si généreux etc. Immédiatement, Allah swt m’envoie un test et j’échoue et retourne à la case départ. Cela augmente mon Maarefat de mon propre développement. Il met ces tests dans ma vie afin que je puisse me connaître…pour que je puisse savoir où je suis. Si ces tests ne venaient pas dans ma vie, je ne pourrais pas trouver mes faiblesses.

 

Nous pleurons pour Fadak, mais quand je dois donner Khoums, je remets en question le concept. Et nous nous demandons où nous en sommes dans la vie, mais nous vivions sous une fausse image de nous-mêmes. Allah swt sait ce que je suis. Ces tests m’aident dans mon tarbiyate…pour connaître mes forces cachées et découvrir comment je suis limité.

 

Les tests nous montrent que nous ne sommes pas aussi faibles que nous le pensons. Nous pouvons vivre en dehors des paramètres. Nous pouvons vivre avec beaucoup moins que ce dont nous pensons avoir besoin. Ce n’est qu’en période de test que nous nous rendons compte que nous sommes forts, non dépendants des autres. Les imtihane de chacun sont spécialement conçus pour faire ressortir les meilleurs traits de chacun. Nous sommes des morceaux cassés (des puzzles isolés) comme les Hourouf. Nous devrions permettre que les tests nous renforcent et ne nous brisent pas. C’est le message de la Sourate Ankabout.

 

Puisse Allah swt ouvrir notre cœur et notre esprit à ce beau Livre. Que la récitation, le tadabbour nous aide à trouver les réponses à nos défis. Puisse l’Imam, le vrai moufassir de ce Livre, être heureux de nos efforts. Puisse Allah swt nous pardonner ! Ilahi Ameen !

 

Traduit par l’équipe Shia974

 

z

Orateur

j

Catégories

Date

23 mai 2020