Compte-rendu du majalis de Zakira Mahjabeen Dhala, 26/04/20, 1ère partie

Nous parlerons des thèmes importants dans les Sourates Ankabout, Roum et Dhoukhan, à réciter pendant les Laylatoul Qadr. Quand nous regardons ces 3 Sourates, il y a une certaine similitude et des thèmes récurrents présents dans ces derniers.

 

  • Tous les trois commencent par des Hourouf al Mouqqataat (lettres isolées).

Ils sont un mystère pour ceux qui lisent le Saint Qour’an.

 

  • Allah swt nous demande de nous concentrer spécifiquement sur les Ayates dans ces Sourates, de réfléchir sur eux.

 

Qu’est-ce que les Ayates : versets ? Signes ? symboles ? Allah swt demande : Pourquoi ne méditez-vous pas sur ces Ayates ? La Sourate Roum propose une liste de ces Ayates.

 

  • Corrélation entre la vie de ce douniya et celle de l’aakhirat.

Quel est vraiment ce concept de douniya et d’aakhirat ? Quel est le lien entre la vie de douniya et aakhirat ?

 

  • Apprendre des nations précédentes

Allah swt dit : Pourquoi n’étudiez-vous pas la vie des générations précédentes ? Apprenez de leurs choix de vie, de leurs erreurs.

 

  • Divers actes sur l’akhlaq, la vie, divers sujets

 

Ce majlis portera sur les « Hourouf al Mouqqataat » : les Sourates Roum et Ankabout commencent avec Alif Lam Mim et la Sourate Dhoukhan avec Ha Mim.

 

D’une part, le Qour’an Majid dit : Le Qour’an parle de tout de manière claire, c’est un Livre clair, un Livre manifeste. D’autre part, il y a des messages cachés en lui.

 

 

Il y a de nombreuses raisons possibles à cela :

 

  1. Ces lettres nous parlent de la méthode de Tafssir utilisée par les moufassirine. La majorité des musulmans n’analysent pas le Qour’an en profondeur et se contentent du sens littéral des mots. Mais dans le Fiqh-e-Jaafari, nous regardons les nombreuses couches de significations dans les mots. Il y a la vieille controverse entre Tafssir et Taaweel. Le Tafssir implique l’explication littérale des mots, l’exotérique et le sens premier. Mais il n’est pas possible de rester juste sur le dessus (à la surface). Nous devons aller à la signification ésotérique, plus profonde des mots. Taaweel signifie : Intention fondamentale, intention principale de l’Auteur du Livre.

Allah swt est l’Auteur du Saint Qour’an.

 

Il nous arrive même parfois d’interpréter la même phrase de différentes manières dans notre vie. Il peut y avoir de multiples significations. Alors que dire des paroles d’Allah swt, qui sont si profondes ?

 

Les Shias commencent par le sens exotérique et creusent plus profondément pour trouver les significations ésotériques.

 

L’excuse donnée par la majorité est que le Saint Qour’an dit : « Personne ne peut connaître le Taaweel de ces mots sauf Allah swt ». Mais nous savons que ce n’est que la moitié de l’Ayate, l’autre moitié dit : « Et ceux qui sont illuminés par la connaissance. » (Rashikhouna fil Ilm). Nous savons que ce sont le Saint Prophète (s) et les Ahloul Bayt (a).

 

Allah swt dit que le Taaweel est disponible avec Allah swt et ceux qui sont illuminés par la connaissance. Nous savons qu’il existe le sens Zahiri du Saint Qour’an et le sens Baatini. Et puis il y a le Tafssir oul Qour’an bil Qour’an (Tafssir du Qour’an par le Qour’an).

 

Par exemple, dans la Sourate Fatiha, nous récitons « Anamta alaihim ». La question se pose : qui sont-ils ? Et la Sourate Nissa donne les réponses : les Ambiya, les siddiqine, les moujahidine…

Donc nous trouvons des réponses pour la signification des Ayates dans le Qour’an dans d’autres Ayates du Qour’an.

 

  1. Peut-être le Qour’an nous invite-t-il à creuser plus profondément, à travers l’utilisation de ces Hourouf. Nous savons que certains versets sont Moukham Moutashabihaat. Nous avons le Livre d’Allah d’un côté et l’amour des Ahloul Bayt (a) de l’autre côté. Avec cela, le Qour’an nous ouvrira ses significations profondes. Nous devons nous efforcer de trouver les Wassila.

 

  1. Ces 14 alphabets viennent en différentes combinaisons dans 29 Sourates, au début des Sourates. Aucun modèle n’est discernable. Immédiatement après ces lettres, il y a une sorte de Zikr. Il s’agit surtout de l’excellence ou de la caractéristique du Qour’an Majid (dans 25 Sourates). Dans d’autres, il y a une référence indirecte au Qour’an. (Les Sourates Dhoukhan et Hawamim commencent par Ha Mim.)

 

Les érudits donnent une variété de raisons possibles : Peut-être que ces lettres sont le début des Noms d’Allah. Peut-être que ce sont les points de référence à certains événements historiques (peut-être Karbala).

 

Traduit par l’équipe Shia974

Suite ici : https://shia974.fr/compte-rendu-du-majalis-de-zakira-mahjabeen-dhala-26-04-20-2eme-partie

 

 

z

Orateur

j

Catégories

Date

23 mai 2020